Page 1 sur 2
problème boite de vitesse

Publié :
01 Août 2011, 08:53
par nellou 14
Bonjour, nouveau sur ce forum, je suis nellou, j'habite le 14, mes passions, la pêche et l'autre les fossiles,voici mon problème, j'ai un massey ferguson FF30DS de 1958 n° 62869, ma boite de vitesse se bloque après avoir passé la marche arrière, impossible de passer d'autre vitesse alors j'ouvre le bouchon de remplissage boite et suis obligé de remettre une pièce en alignement pour que le levier circule à nouveau dans la gorge prévu à cet effet, ensuite je peu à nouveau faire fonctionné ma boite, le problème est que ce tracteur me sert à mettre un bateau à, la mer !!! autre question, la boite communique telle avec l'hydraulique ? et enfin, j'ai vidangé ma boite de vitesse avec huile 80/90 sur les conseil d'un vendeur est-ce bien, je suis novice en mécanique, j'ai vraiment besoin de vos conseils, merci d'avance car je suis bloqué à terre...

Publié :
01 Août 2011, 11:13
par nellou 14
Bonjour, merci de cette réponse, je vais attendre d'autres avis car je vois mal ce ressort, quand je remet les parties en ligne elle fonctionne normalement puis le lendemain rebelote ?

Publié :
01 Août 2011, 12:59
par diplo
Bonjour,
tu trouveras ci-dessous l'image de la commande de boite qui figure dans le manuel d'atelier du FF30, ça pourra peut être t'aider.
Au vu de ta description je pense que c'est la pièce 3 qui ne s'aligne plus bien et que tu es obligé de replace.


Publié :
01 Août 2011, 13:30
par samy.p
Pour ce qui est de l'huile, c'est bien la même pour la boite, le pont et le relevage.

Publié :
01 Août 2011, 14:40
par nellou 14
Bonjour et merci diplo, c'est bien cette pièce,( vu également en image sur le forum 'démontage ! ) je la replace avec un tournevis en faisant attention de ne rien abimer, je vais refaire une tentative cet après midi, je vais la remettre en place mais, ma crainte c'est de rester dans la flotte !!! donc y a t-il une solution pour empêcher ce problème ? la partie 1, fourchette semble se mettre légèrement en biais, gripper peu être?
Pour l'huile ma question est : la boite de vitesse communique telle avec la partie arrière car il n'y a qu'une jauge, en faisant ma vidange boite, j'ai vu que le niveau avait monté dans les deux ??? Merci simOn
reponse

Publié :
01 Août 2011, 21:53
par artique florian
salut j'ai déja vu cela cela viens du selecteur qui est usé et la vitesse passe a coté .
Re: reponse

Publié :
02 Août 2011, 11:02
par nellou 14
artique florian a écrit:salut j'ai déja vu cela cela viens du selecteur qui est usé et la vitesse passe a coté .
merci du renseignement, si je comprend bien, j'ai un problème et je vais devoir faire avec, c'est à dire ouvrir à chaque fois pour remettre en ligne en attendant une solution miracle !!!
réponse

Publié :
02 Août 2011, 21:27
par artique florian
salut oui tout a fait simon .

Publié :
02 Août 2011, 21:45
par nellou 14
Bonsoir, merci à vous tous, je vais voir ce que je peu faire avec un amateur de vieux tracteurs qui pourra m'aider à réparer, j'ai déjà beaucoup à faire cet hiver, remise à neuf des freins et peinture de l'ensemble


Publié :
05 Août 2011, 23:47
par jluc1002
les pièces 3 et 4 sont usées ou ont du jeux


Publié :
06 Août 2011, 09:28
par tibo
bonjour,
par contre pour l'huile de la 80/90 ça me parait trop épais:de la multifonctionnel 20/40 serait suffisamment épais je pense,non?
En plus du probleme au levier,la boite doit etre dur à tourner et donc difficile à enlever une vitesse : ce qui n'arrange rien.

Publié :
06 Août 2011, 14:19
par nellou 14
Bonjour, en fait c'est la pièce qui correspond à la marche arrière, j'ai malgré tout trouvé une solution, je positionne le levier bien en face et j'engage d'un coup sec et elle passe bien, idem pour la désengager et les autres vitesses passent bien . Pour l'huile, je trouve aussi quelle est épaisse "dans le bidon" pour ce qui est de la boite, il y avait encore de l'huile (coté hydraulique) donc le mélange l'a rendu plus fluide !!! je ne sais si j'ai bien fait ...
j'ai oublié un truc, il y a une fuite coté moteur, est ce compliqué à dépanner ? Je refais le niveau d'huile régulièrement !!!

Publié :
06 Août 2011, 17:55
par tibo
Est-ce que toutes tes vitesses sont dur à passer?
Si oui il se pourrait que ton disque d'embrayage soit plein d'huile du fait de la fuite et donc il débraye mal et ajouté à çà une huile trop épaisse qui freine plus où moins les pignons .
A voire!....

Publié :
06 Août 2011, 18:09
par nellou 14
non, uniquement la marche arrière me pose problème,les vitesses se passent très bien ! en fait je crois que la marche arrière s'engage mal sauf si je fait "fort" sinon, je remet la pièce en ligne manuellement via l'orifice de remplissage,et tout remarche ! apparemment j'ai résolu le problème ( provisoirement faute de mieux).

Publié :
06 Août 2011, 18:13
par nellou 14
j'oubliais, peu être que l'embrayage débraye mal à cause de l'huile, tu as peu être raison, je me perfectionne en mécanique
