Retour de flammes - Retour d'expérience
Publié : 08 Août 2014, 22:07
Bonjour tout le monde
J'ai acheté au début de l'année un TED20 de 1950 et j'ai eu des soucis de retour de flammes à la décélération. J'étais sur le point de poster un message pour demander l'avis des expert du forum mais je viens tout juste de résoudre mon problème. Je me suis dis que j'allais quand même poster un message mais pour vous faire par de mon expérience : si je peux aider quelqu'un qui a le même problème (c'est surtout à ça que sert le forum).
Commençons par le patient : c'est un TED20 de 1950 (mais je pense que si c'était un TEA20 ça aurait pareil), équipé d'un moteur 85 Standard.
Les petites particularités : il est équipé d'un carburateur Marvel Schebler TSX312 (carburateur qui équipait les TE20) et d'un pot d'échappement adaptation maison (mais je ne pense pas que ça ai une grosse influence dans l'histoire).
Act 1
Lorsque je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis longtemps donc il ne tournait pas mal mais on sentait bien qu'il sortait d'un long sommeil. J'avais fait une petite vidéo à l'époque :
http://youtu.be/KQ3guDDmK9U
Un détail qui m'embêtait c'est que le moteur avait du mal à prendre ses tours par moment, on sent à un moment qu'il est hésitant sur la vidéo. Comme ça faisait longtemps qu'il n'avait pas tourné je me suis dit qu'un bon nettoyage du carburateur ne lui ferait pas de mal.
Act 2
J'ai donc démonté le carburateur, je l'ai ouvert (ça n'était pas la première fois que quelqu'un le démontait vu l'usure des têtes de toutes les vis), je le nettoie dans l'essence, je le souffle à l'air comprimé et je le remonte en remettant bien les réglage d'origine :
- j'ai remonté un peu le flotteur
- j'ai ouvert la richesse du gicleur de ralenti --> 2,5 tours dans le manuel pour 0,5 tour sur le carbu avant
- j'ai fermé la richesse du gicleur principal --> 1,125 tour dans le manuel pour 5,5 tours sur le carbu avant
Je remonte le carburateur tout fier de moi, je démarre la bête : quelques petits ratatouillement que je mets sur le compte du "il faut bien que le circuit se remette en place". Avec le carbu propre et les réglages d'usines les montés en régime sont un peu plus nette mais lorsque je l'amène dans les tours et que je coupe les gaz : BAM un beau retour de flamme (un coup de fusil comme j'ai pu le lire sur le forum). A chaque fois que je relache les gaz j'ai le droit à un retour de flamme. Je j'essaye de régler la richesse du gicleur principal pour supprimer ce phénomène mais rien à faire si je dévisse trop les retours de flamme sont moins fort mais j'ai du mal à le faire monter en régime.
Act 3
Je mène ma petite enquête et je vois tout le monde qui répond allumage quand on parle retour de flamme. Ca m'a étonné vu que je n'y avait pas touché et qu'il ne m'y faisait pas avant, mais d'un autre côté il avait un carburateur mal réglé et je ne l'avait pas utilisé dans les tours non plus. Je pars donc avec mon jeu de cale et ma lampe de calage : j'y mets ma plus belle concentration pour faire un calage de l'allumage au petits oignons. Je redémarre et à froid il ne se passe pas grand chose mis à part des petits retours dans le filtre à air (clop clop clop). A chaud part contre toujours le même problème --> BAM BAM
Je commence donc a essayer de faire bouger l'allumeur pour voir si il y a pas une position qui n'est pas mieux mais que ce soit avec plus d'avance ou plus de retard il n'y a rien a faire mon tracteur crache le feu.
Act 4
Lors de mes essais je trouvais que le bruit des culbuteurs était bien présent et qu'il y avait surement quelque chose à gratter par là. J'enlève le réservoir, le cache culbuteur et je regarde le jeu. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé : si il y a eu une ENORME usure ou si la dernière personne à avoir touché les culbuteurs n'avait aucune notion de mécanique mais les jeux étaient monstrueux --> jusqu’à 3,5mm sur une soupape d'admission
Toujours muni de mon jeu de cale je refais tout ça : 0,25mm à l'admission et 0,30mm à l'échappement (la cale de 0,05 mm supérieur ne passe pas). Du moment que tout était démonté j'en profite pour changer les fils de bougie qui étaient un peu fatigué, je refais aussi l'écartement des bougie et je les brosse. Je refais une n-ième fois le calage de l'allumage (je me suis aussi aperçu que mon volant moteur n'avait pas 4 mais 8 trous de pigeage, il faudra que je regarde ça quand je l'ouvrirais en deux : à moins que quelqu'un ai déjà vu un tel volant moteur).
Je me dit que là tout est réglé au poil donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je croise le doigts et je démarre. Ma première impression était plutôt bonne : il a pris une patate les montés en régime sont vraiment franches et on sent qu'il tourne plus rond (c'est sur que gagner plus de 3 mm d'ouverture de soupape ça ne peut pas faire de mal). Mais dès qu'il prends de la température la déception fait place à la première joie : BAM, BAM
J'ai fait une vidéo pour vous montrer (sur la vidéo on ne se rend pas forcément compte mais c'est vraiment fort, comme un coup de fusil --> on voit une flamme à 0:15 mais il pète à chaque décélération) :
http://youtu.be/8KuQC8gdBR4
C'est sur que c'est plutôt joli et que je peux aller dans les rassemblement tuning avec mais je pense avant tout à la sauvegarde de mes soupapes d'échappement qui sont en train de dérouiller.
Act 5
Ce matin je refais une dernière fois le tour d'interne avant de poster mon message de désespoir quand je tombe sur un message dans un forum de moto qui parle de régler aussi la richesse du gicleur de ralenti car lorsqu'on coupe les gaz c'est lui qui entre en jeu. Je me suis dit que vu tout ce que j'avais fait je ne risquais rien surtout que lorsque j'ai eu le tracteur la richesse du ralenti était très fermée.
Je démarre le tracteur et je le fait monter en température pour avoir mes retours de flamme : (je sors mes saucisses et je me fais un petit barbecue ) non plus sérieusement je commence à visser la richesse. Plus je visse et plus le flammes disparraisent et lorsque j'arrive vers les 0,5 tours qu'il y avait quand j'ai acheté le tracteur il n'y a plus aucun retour de flamme (plus de coup de fusil). De plus le ralenti est moins "hésitant" --> ça tourne rond
ENFIN mon tracteur arrête de cracher le feu !!!
En résumé (je sais que j'ai tendance à m'étendre un peu mais je sais aussi être concis) :
Si vous avez des retours de flamme à la décélération et que ni le réglage de l'allumage, ni le réglage des culbuteurs ne vous à résolu votre problème essayez de serrer la vis de richesse du gicleur de ralenti, ça peut être la cause de votre problème.
Si ce message peut être utile à quelqu'un j'en serais ravi.
Bien évidemment je suis toujours preneur de toutes remarques venant des pro du forum.
J'ai acheté au début de l'année un TED20 de 1950 et j'ai eu des soucis de retour de flammes à la décélération. J'étais sur le point de poster un message pour demander l'avis des expert du forum mais je viens tout juste de résoudre mon problème. Je me suis dis que j'allais quand même poster un message mais pour vous faire par de mon expérience : si je peux aider quelqu'un qui a le même problème (c'est surtout à ça que sert le forum).
Commençons par le patient : c'est un TED20 de 1950 (mais je pense que si c'était un TEA20 ça aurait pareil), équipé d'un moteur 85 Standard.
Les petites particularités : il est équipé d'un carburateur Marvel Schebler TSX312 (carburateur qui équipait les TE20) et d'un pot d'échappement adaptation maison (mais je ne pense pas que ça ai une grosse influence dans l'histoire).
Act 1
Lorsque je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis longtemps donc il ne tournait pas mal mais on sentait bien qu'il sortait d'un long sommeil. J'avais fait une petite vidéo à l'époque :
http://youtu.be/KQ3guDDmK9U
Un détail qui m'embêtait c'est que le moteur avait du mal à prendre ses tours par moment, on sent à un moment qu'il est hésitant sur la vidéo. Comme ça faisait longtemps qu'il n'avait pas tourné je me suis dit qu'un bon nettoyage du carburateur ne lui ferait pas de mal.
Act 2
J'ai donc démonté le carburateur, je l'ai ouvert (ça n'était pas la première fois que quelqu'un le démontait vu l'usure des têtes de toutes les vis), je le nettoie dans l'essence, je le souffle à l'air comprimé et je le remonte en remettant bien les réglage d'origine :
- j'ai remonté un peu le flotteur
- j'ai ouvert la richesse du gicleur de ralenti --> 2,5 tours dans le manuel pour 0,5 tour sur le carbu avant
- j'ai fermé la richesse du gicleur principal --> 1,125 tour dans le manuel pour 5,5 tours sur le carbu avant
Je remonte le carburateur tout fier de moi, je démarre la bête : quelques petits ratatouillement que je mets sur le compte du "il faut bien que le circuit se remette en place". Avec le carbu propre et les réglages d'usines les montés en régime sont un peu plus nette mais lorsque je l'amène dans les tours et que je coupe les gaz : BAM un beau retour de flamme (un coup de fusil comme j'ai pu le lire sur le forum). A chaque fois que je relache les gaz j'ai le droit à un retour de flamme. Je j'essaye de régler la richesse du gicleur principal pour supprimer ce phénomène mais rien à faire si je dévisse trop les retours de flamme sont moins fort mais j'ai du mal à le faire monter en régime.
Act 3
Je mène ma petite enquête et je vois tout le monde qui répond allumage quand on parle retour de flamme. Ca m'a étonné vu que je n'y avait pas touché et qu'il ne m'y faisait pas avant, mais d'un autre côté il avait un carburateur mal réglé et je ne l'avait pas utilisé dans les tours non plus. Je pars donc avec mon jeu de cale et ma lampe de calage : j'y mets ma plus belle concentration pour faire un calage de l'allumage au petits oignons. Je redémarre et à froid il ne se passe pas grand chose mis à part des petits retours dans le filtre à air (clop clop clop). A chaud part contre toujours le même problème --> BAM BAM
Je commence donc a essayer de faire bouger l'allumeur pour voir si il y a pas une position qui n'est pas mieux mais que ce soit avec plus d'avance ou plus de retard il n'y a rien a faire mon tracteur crache le feu.
Act 4
Lors de mes essais je trouvais que le bruit des culbuteurs était bien présent et qu'il y avait surement quelque chose à gratter par là. J'enlève le réservoir, le cache culbuteur et je regarde le jeu. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé : si il y a eu une ENORME usure ou si la dernière personne à avoir touché les culbuteurs n'avait aucune notion de mécanique mais les jeux étaient monstrueux --> jusqu’à 3,5mm sur une soupape d'admission
Toujours muni de mon jeu de cale je refais tout ça : 0,25mm à l'admission et 0,30mm à l'échappement (la cale de 0,05 mm supérieur ne passe pas). Du moment que tout était démonté j'en profite pour changer les fils de bougie qui étaient un peu fatigué, je refais aussi l'écartement des bougie et je les brosse. Je refais une n-ième fois le calage de l'allumage (je me suis aussi aperçu que mon volant moteur n'avait pas 4 mais 8 trous de pigeage, il faudra que je regarde ça quand je l'ouvrirais en deux : à moins que quelqu'un ai déjà vu un tel volant moteur).
Je me dit que là tout est réglé au poil donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je croise le doigts et je démarre. Ma première impression était plutôt bonne : il a pris une patate les montés en régime sont vraiment franches et on sent qu'il tourne plus rond (c'est sur que gagner plus de 3 mm d'ouverture de soupape ça ne peut pas faire de mal). Mais dès qu'il prends de la température la déception fait place à la première joie : BAM, BAM
J'ai fait une vidéo pour vous montrer (sur la vidéo on ne se rend pas forcément compte mais c'est vraiment fort, comme un coup de fusil --> on voit une flamme à 0:15 mais il pète à chaque décélération) :
http://youtu.be/8KuQC8gdBR4
C'est sur que c'est plutôt joli et que je peux aller dans les rassemblement tuning avec mais je pense avant tout à la sauvegarde de mes soupapes d'échappement qui sont en train de dérouiller.
Act 5
Ce matin je refais une dernière fois le tour d'interne avant de poster mon message de désespoir quand je tombe sur un message dans un forum de moto qui parle de régler aussi la richesse du gicleur de ralenti car lorsqu'on coupe les gaz c'est lui qui entre en jeu. Je me suis dit que vu tout ce que j'avais fait je ne risquais rien surtout que lorsque j'ai eu le tracteur la richesse du ralenti était très fermée.
Je démarre le tracteur et je le fait monter en température pour avoir mes retours de flamme : (je sors mes saucisses et je me fais un petit barbecue ) non plus sérieusement je commence à visser la richesse. Plus je visse et plus le flammes disparraisent et lorsque j'arrive vers les 0,5 tours qu'il y avait quand j'ai acheté le tracteur il n'y a plus aucun retour de flamme (plus de coup de fusil). De plus le ralenti est moins "hésitant" --> ça tourne rond
ENFIN mon tracteur arrête de cracher le feu !!!
En résumé (je sais que j'ai tendance à m'étendre un peu mais je sais aussi être concis) :
Si vous avez des retours de flamme à la décélération et que ni le réglage de l'allumage, ni le réglage des culbuteurs ne vous à résolu votre problème essayez de serrer la vis de richesse du gicleur de ralenti, ça peut être la cause de votre problème.
Si ce message peut être utile à quelqu'un j'en serais ravi.
Bien évidemment je suis toujours preneur de toutes remarques venant des pro du forum.