Page 1 sur 1

Problème de démareur

Message Publié : 13 Jan 2011, 20:05
par fred21
Bonjour à tous, c'est encore moi.
J'ai reçu ma tête d'allumage et le rotor.... mais cette fois c'est le démarreur qui fait des siennes.
Il a pourtant tourné plusieurs fois. Mai là, il ne veut plus rien savoir. Petite étincelle à l'intérieur, un peu de fumée, mais il ne tourne pas.
Que puis-je regarder dedans ? Si toutefois c'est possible de faire quelque chose...
J'avoue que pour pouvoir vérifier si les bougies sont alimentée, le démarreur c'est plus pratique.
Merci de vos conseils.

Fred

Message Publié : 13 Jan 2011, 20:27
par matho
peut etre les charbons met y un coup de marteau :lol:

Message Publié : 13 Jan 2011, 20:41
par SEPPI
Bon, un coup de marteau, cela peut marcher, mais pas longtemps.

Le mieux c'est de démonter ton déma et de regarder l'état des charbons ET l'encrassage du collecteur.

Démonter c'est facile, remonter un peu plus dur... mais c'est faisable.
:wink:

Message Publié : 14 Jan 2011, 06:05
par fred21
merci pour ces conseils. Je vais essayer de démonter tout ça.

Les charbons, et le collecteur sont en contact entre eux, c'est ça. ?

Message Publié : 14 Jan 2011, 09:33
par SEPPI
oui les deux charbons frottent sur le collecteur pour assurer la continuité electrique.
Il faut que les lames du collecteur soient bien séparées du point de vue electrique, souvent du charbon dans les espaces entre lames de collecteur et là cela ne marche plus..

Message Publié : 14 Jan 2011, 09:48
par fred21
OK merci, je démonte cela ce soir et je vérifie.
Y a t-til des précautions particulières à prendre pour le démontage du démarreur ? Et pour le remontage ? Faut-il lubrifier les partie mobiles par exemple.

Fred

Message Publié : 14 Jan 2011, 10:16
par SEPPI
fred21 a écrit:OK merci, je démonte cela ce soir et je vérifie.
Y a t-til des précautions particulières à prendre pour le démontage du démarreur ? Et pour le remontage ? Faut-il lubrifier les partie mobiles par exemple.

Fred


Carnet d'entretien: "les deux paliers du déma sont prélubrifiés et ne demandent pas d'entretien"
un peu d'huile fine ( comme por la dynamo) ne peut nuire.
Pour le remontage, la seule difficulté c'est de pousser sur les charbons pour les faire passer sur le collecteur. Avec trois mains cela va mieux!

Message Publié : 15 Jan 2011, 09:24
par fred21
j'ai suivi tes conseils et démonté le démarreur. En effet, deux charbons sont pas mal usés. Et un des isolant en toile de fil était coupé.
Après remontage, une fois serré j'ai du mal à trouver la position où l'arbre tourne librement. Si je serre correctement les deux vis, l'arbre se bloque.
Il faut que je remette tout ça sur la table d'opération.

Sinon, des charbons ça se trouve encore pour ce genre de bète ?

Merci.
Fred

Message Publié : 15 Jan 2011, 10:33
par SEPPI
fred21 a écrit:j'ai suivi tes conseils et démonté le démarreur. En effet, deux charbons sont pas mal usés. Et un des isolant en toile de fil était coupé.
Après remontage, une fois serré j'ai du mal à trouver la position où l'arbre tourne librement. Si je serre correctement les deux vis, l'arbre se bloque.
Il faut que je remette tout ça sur la table d'opération.

Sinon, des charbons ça se trouve encore pour ce genre de bète ?

Merci.
Fred


oui on trouve des charbons, mais je ne sais plus où??
Surement que certains qui nous lisent vont t'aider... florian? et les autres :?:

Message Publié : 15 Jan 2011, 11:01
par ferguson10
salut !
tu vas dans un atelier de mecanique agricole, avec le modele,
ils en ont des boites pleine :lol:

Message Publié : 15 Jan 2011, 11:53
par balou
Et comme le dit Ponyman contrôler tout le circuit électrique, traquer l'oxydation surtout des gros cables.

Message Publié : 15 Jan 2011, 13:13
par fred21
cette fois, le démarreur ne tourne plus du tout. J'ai même l'impression qu'il est en cours circuit.
Je vais donc démonter le démarreur, et partir à la recherche de nouveaux charbons.

Pendant que j'y suis, peut on refaire un collecteur ? j'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai rien trouvé.
Merci

reponse

Message Publié : 15 Jan 2011, 21:55
par artique florian
bonsoir pour les charbons va chez un électricien auto ou chez un marchand agricole mais il faut qu'il ai encore un ancien stock. le mieux est dans les bourses d'échange.
pour ton collecteur il est creusé ou simplement sale?

Message Publié : 16 Jan 2011, 09:47
par fred21
Le collecteur est un peu creusé en effet. Et, curieusement, deux charbon sont quasiment "neufs" alors que les deux autres, en vis à vis sont usés il ne mesurent que 6 ou 6 mm.
Fred

Comment identifier le type de démarreur.

Message Publié : 17 Jan 2011, 15:09
par fred21
J'ai trouvé sur le net des charbons de démarreur, avec la même référence, ils n'ont pas les mêmes dimensions. N'étant pas chez moi, donc sans la bête sous les yeux (qui de toutes façon ne laisse voir aucune marque ou mention), quelqu'un sait il quel est le démarreur monté sur un TEA 20 1955, à priori monté avec un moteur 85 mm et équipé en 12 Volts ?
Merci

http://cgi.ebay.fr/11-cv-ds-id-hy-u23-massey-fregate-goelette-voltigeur-/120656106951


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130363338158

Message Publié : 18 Jan 2011, 21:08
par balboi
Bonsoir,
j'ai eu le même problème a trouver des charbons pour le démarreur de mon TEA, même chez massey-ferguson il n'en trouver pas, alors mon grand-père qui était mécano ma dit une pti astuce pas très compliquer, il ma dit de prendre des charbons pour démarreur de voiture plus large et plus long que ceux d'origine pour pouvoir les poncer avec du papier ver et les mettre a la bonne dimension. je les testé et sa fonctionne.
En espérant t'avoir aider.

Message Publié : 18 Jan 2011, 22:06
par Colin
Ca c'est une solution qui marche à tout les coup si on s'applique :wink:

Autrement si tu vas chez un bon electricien auto il te les trouvera sans problème.
Le problème c'est que les electriciens auto il n'y en a presque plus :cry:

Message Publié : 19 Jan 2011, 06:50
par fred21
Merci à tous pour votre aide. Je suis allé chez un électricien auto de Dijon et finalement je lui ai laissé le démarreur. Il me propose leur remplacement ainsi qu'une rectif du collecteur pour 75€.

A ce prix je suis sur que ce sera bien fait.

Fred

Message Publié : 28 Jan 2011, 21:07
par fred21
Bonjour,
ça y est, j'ai eu le résultat du diagnostic de mon démarreur.... trop de boulot. Les câbles du collecteurs doivent être ressoudés. Plusieurs plaquettes en cuivre commencent à se décoller. Au coût de la main d'œuvre, je vais plutôt me tourner vers un remplacement.
J''avait vu un post sur le forum avec une bonne adresse de démarreur neuf et pas trop cher, mais pas moyen de remettre la main dessus.
Si une bonne âme se souvient du lien, je l'en remercie par avance.

Fred