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Carbu solex 26 vbn

Publié :
29 Sep 2009, 20:30
par Millow
Salut les amis, voilà, après plusieurs tentatives pour démarrer mon TEA 20 de 1948, j'ai regardé de plus près mon carburateur solex, car les bougies restent sèches après de nombreux tour de manivelle (mon démarreur tourne mais n'accroche pas sur le volant moteur)
il semblerais que le pointeau de réglage est été supprimé.
voici les photos :
Carbu solex normal d'un membre du forum :
Mon carbu :
Est-ce une modif connue?
reponse

Publié :
29 Sep 2009, 22:00
par artique florian
bonsoir sa manque the adjustable main jet on dirait qu'il a été enlevé ou cassé a ras voila.

Publié :
30 Sep 2009, 04:05
par Millow
en fait on dirait qu'il a juste été remplacé par un boulon, Mon carbu peut-il fonctionner de la sorte, car j'en doute?

Publié :
30 Sep 2009, 16:39
par ponyman
Je n'ai vu qu'un seul cas où ça marchait ... c'était pas un p'tit gris.
En fait ça démarrait mais impossible de prendre des tours.
Cependant, si tes bougies restent sèches, il y a autre chose.
A moins que "ce qui remplace" cette vis pointeaux ne bouche complètement l'arrivée principale
Y'a pas, faut autopsier


Publié :
30 Sep 2009, 16:41
par Millow
Merci Ponyman,
Pour l'autopsie, c'est ce que je me suis résigné à faire, mais pas ce soir, peut-être demain, je vous teindrais au courant, sinon il me restera plus qu'à le remplacer par un zenith 24T2 neuf


Publié :
30 Sep 2009, 16:43
par ponyman
Si tu remplaces, ne jette surtout pas le vieux


Publié :
30 Sep 2009, 21:59
par Millow
ponyman a écrit:Si tu remplaces, ne jette surtout pas le vieux

Je ne suis pas fou non plus....

Publié :
01 Oct 2009, 20:27
par Millow
Voilà, opération de mon carbu :
une fois ouvert :
Le demis carbu (bas), il semble propre :
Le demis carbu (haut), qui semble propre aussi :
Le pointeau de réglage remplacé par un boulon :
et enfin le joint en bon état :
J'ai tout renettoyé et soufflé puis je l'ai remonté.
Mais le carburant coule par la prise d'air et le juin suinte un peu, je vais essayer de le resserre demain.
reponse

Publié :
01 Oct 2009, 22:04
par artique florian
bonsoir as tu bien remis dans les crans l'axe de flotteur car si l'essence sort par la durit d'air c'est que le flotteur coince ou qu'il est percé et le niveau dans la cuve s'arrete pas voila.

Publié :
02 Oct 2009, 17:43
par ponyman
Resserrer c'est sans doute peine perdu ... et risque de casser quelque chose
=> un joint neuf ce sera beaucoup mieux
Tu ne nous dis pas ce que tu as fait pour la vis de réglage


Publié :
02 Oct 2009, 18:00
par Millow
ponyman a écrit:Tu ne nous dis pas ce que tu as fait pour la vis de réglage

Ben pour la vis de réglage, j'ai laissé comme ça pour l'instant
En plus ce qui fait Ch...r, c'est que comme mon démarreur n'accroche plus, ben il faut que j'essaie à la manivelle, et c'est pas évident de lui donner un régime d'entraînement régulier

Publié :
04 Oct 2009, 19:13
par Millow
Voilà, après ne nombreux tours de manivelle :
Starter enclencher, il pisse l'essence pas la prise d'air.
Sans Starter, il ne pisse plus l'essence, mais les bougies restent sèches.

Publié :
05 Oct 2009, 16:48
par VIXIE
Salut,
sur le TEC20 que je viens d'acheter le démarage est impec mais il cale peu de temps après car la cuve de carbu (solex) est vide. Est ce que cela viendrait du pointeau qui grippe et empeche le remplissage du carbu???

Publié :
05 Oct 2009, 17:06
par Millow
Salut Vixie, c'est une des possibilités, cependant nombreux sont les membres qui ont eux ce problème à cause d'une prise d'air du réservoir (sur le bouchon) bouchée ou à cause de saletés dans le réservoir qui bouchent la sortie de celui-ci, contrôle bien ces 2 points.
Pour vérifier l'alimentation du carbu en essence, tu peux ouvrir la visse de purge du carbu et laisser couler quelques minutes.
quelle chance tu as de l'entendre tourner, même quelques secondes.

Publié :
05 Oct 2009, 17:10
par ponyman
Millow, si l'essence arrive au carbu mais pas au moteur :
- conduit principal bouché
- manque de compression (ou/et vitesse de rotation moteur trop faible)
- l'absence de ta vis de réglage fait qu'il ne se crée pas de dépression.
Le trou est trop gros et pas d'effet venturi.
Vixie, oui c'est la plus grande probabilité ... si tout le circuit (réservoir compris) est bien propre.
Y'a pleins de sujets là-dessus


Publié :
05 Oct 2009, 17:11
par VIXIE
Vivement vendredi soir

Publié :
05 Oct 2009, 17:24
par Millow
ponyman a écrit:Millow, si l'essence arrive au carbu mais pas au moteur :
- conduit principal bouché
- manque de compression (ou/et vitesse de rotation moteur trop faible)
- l'absence de ta vis de réglage fait qu'il ne se crée pas de dépression.
Le trou est trop gros et pas d'effet venturi.
- Pour la vitesse de rotation du moteur, je suis à environ 20-30 tours/minutes à la manivelle, bien plus que on démarreur 6V
- pour la compression, c'est une piste possible, mais à la manivelle, je trouve qu'il y en a tout de même assez
- pour l'absence de vis de réglage, je crains que le débit trop important empèche l'essence de ce vaporiser et être aspirer par la dépression causée par le moteur.

Publié :
05 Oct 2009, 17:32
par Millow
Par contre, pour ce qui est du boulon, je me pose la question de savoir si ce n'était pas une variante sur ce carbu solex, voici une doc que j'ai glané sur le net :


Publié :
05 Oct 2009, 18:01
par ponyman
Si tu regardes bien, ce n'est pas qu'un vulgaire boulon.
Il y a un gicleur alimenté par un cal depuis la cuve.
La richesse d'un mélange est sa proportion air/essence.
On peut donc jouer soit sur la quantité d'air, soit la quantité d'essence.
Dans cette variante, la quantité d'essence est fixe ... mais doit bien être pulvérisée quand même
Ça ne serait pas ce gicleur qui te manque ?


Publié :
05 Oct 2009, 19:07
par Millow
En fait j'ai un pseudo gicleur, mais je crois qu'il me manque quand même le pointeau qui permet son réglage et surtout qui évite que mon gicleur "pisse", demain, si j'ai le temps, je ferais une photos plus détaillée de mon gilcleur.
Merci beaucoup de ton aide Ponyman, il faudrais aussi que je travaille sur mon démarreur pour les essais de mise en route, mais ça ferra l'objet d'un autre poste.