Salut Ludo,
Peso je trouve que c'est une bonne idée.
D'autres diront que c'est aller bien loin dans la recherche mais le principe chez moi c'est de tout voir pour savoir sur quelle base on part.
En gros pour vérifier si tout va bien, tu dois retrouver ces positions (l'ordre dépendra de ton point de départ)
- Piston en haut, deux soupapes fermées : pmh fin de compression
- Les soupapes restent fermées pendant la descente
- ouverture de la soupape échappement remontée du piston
- Piston en haut, soupape échappement ouverte : pmh fin d'échappement
- descente du piston, fermeture de la soupape ech, ouverture de la soupape d'admission. Elle reste ouverte pendant la descente du piston puis se referme
- Remontée du piston, fermeture de la soupape adm et tu reviens à la première étape.
Ceci pour les 4 cylindres dans l'ordre 1342 (1 côté ventilo)
Tu peux jeter un oeil ici, au moins pour voir si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux

et pour révision
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/4temps01.html