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Restauration du Pépère

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:59
par Alan 202
Bonsoir à toutes et à tous

Le moteur étant "tombé" la phase démontage pour voir les entrailles de la bête commence.

La culasse :
Pas de difficulté majeure au démontage des soupapes, sauf pour 3 ou les demi-lunes était rouillées dans leur coupelle.

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Un petit nettoyage s'impose

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Voila, elle est prete pour un petit surfaçage, nettoyage interne et rodage de soupapes ( qui seront nettoyées demain ainsi que la rampe de culbuteurs )

Alan

reponse

Message Publié : 18 Avr 2011, 21:03
par artique florian
salut très beau nettoyage de ta culasse et bon décapage
c'est toi qui va rectifier ta culasse et roder les soupapes ?

Message Publié : 18 Avr 2011, 21:11
par Alan 202
Non Florian

pas le matériel pour

Cela fait presque pitié de mettre de la peinture dessus :cry:
Un vernis métal serait pas mal, mais je ne sais pas si ça existe en antirouille et haute température :?:

Alan

reponse

Message Publié : 18 Avr 2011, 21:16
par artique florian
ok je sais que c'est dommage d'y peindre quand la fonte brille mais d'origine c'est peind.

Message Publié : 19 Avr 2011, 21:13
par Alan 202
Bonsoir

La rampe de culbuteur est prete

Mais quelle crasse dans le conduit :!: dernier trou quasiment bouché

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Alan

Message Publié : 20 Avr 2011, 10:32
par stephenk
Bonjour Alan 202,

Beau reportage que je suis attentivement! Peux-tu préciser ta méthode de décapage/nettoyage?

Merci!

Message Publié : 20 Avr 2011, 20:26
par Alan 202
Bonsoir

J'ai oublié de poster ces photos de la culasse avec les soupapes nettoyées

Pour répondre à Stephenk.
Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.

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Alan

Message Publié : 20 Avr 2011, 20:41
par stephenk
Alan 202 a écrit:Le gros de la m.... est enlevé avec des spatules de toutes tailles, ensuite brosses à métaux ( 0, 35 maxi ou plus douce selon l' alliage) sur perceuse ou meleuse de 125 ( c'est moins lourd), de la toile émeri pour les surfaces lisses, mais aussi et surtout : un masque et des lunettes. Egalement de la patience, mais le résultat est là.
Alan

Il me semblait sur de précédents décapages que j'ai faits que le brossage électrique laissait plus de trace, mes brosses devaient être trop dures. Merci!

Message Publié : 21 Avr 2011, 22:20
par Alan 202
Bonsoir

Aujourd'hui pas grand chose, démontage de l'embrayage:

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le mécanisme a les doigts en bon état

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le disque : pas la peine de regarder, on change :!:

le roulement pilote est mort ( ça accroche dur en rotation )

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Et pour finir, la butée : il reste 1, 5 à 1,7 mm, sera également changée
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Pour les références des pieces, Marc a très bien fait cela:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry010.php

Merci
Alan

Message Publié : 22 Avr 2011, 21:10
par Alan 202
Bonsoir à tous

Démontage du cache distrib :

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Enlever le joint et pas le plus facile, extraire la vis de réglage .

Alan

Message Publié : 23 Avr 2011, 16:55
par ponyman
Tu as commandé le kit distrib complet ? ;-)

Message Publié : 23 Avr 2011, 20:53
par lucy9452
Waouhhh joli nettoyage Alan, pèpère va rajeunir de 20 ans comme ça.....

Message Publié : 23 Avr 2011, 21:37
par Alan 202
Bonsoir

Si le kit distrib existe :?: pourquoi pas, il rajeunira de 60 ans au lieu de 20

Vis de réglage extraite,
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Démontage et dégraissage du volant moteur
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Et petit retour à la distrib pour le démontage des masselottes et la butée de régul.

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A demain

Alan

réponse

Message Publié : 24 Avr 2011, 20:24
par artique florian
salut très très beau reportage merci encore n'oublie pas de continuer de faire des photos de chaques étapes de réfection ,dégraissage et surtout ce que j'adore c'est que chaque piece est décapé a blanc ,très peu de collectionneur le font continue sur ta lancée.

Message Publié : 24 Avr 2011, 22:09
par Alan 202
Bonsoir et merci pour les encouragements.

Aujourd'hui j'ai basculé le moteur du Pépère pour voir le coeur et ses arteres ( pompe à huile, vilebrequin et bielles), pas mal de cholestérol mais pas tant qu' au démontage du moteur de la 202.
Ponyman va pas etre content : " appeler un chat un chat " :wink:
Les pignons de la distribution sont retirés, les maillons "flottent" entre les dents, chaine usée ou pignon ou les deux :?: dans le doute on changera tout. La plaque collée au block est démontée également.

J'avais oublié de nettoyer :

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Si quelqu' un a connaissance d' un apprêt phosphatant en bombe et de bonne qualité, je suis preneur de l'info, serait bien utile pour protèger les petites pieces decapées dans l'attente de la mise en peinture finale.

Avec mes remerciements

Un petit retour sur la cloche ( c'est de circonstance )

J'ai trouvé l'origine d'une des fuites d'huile,
Regardez bien :!: Photo déja postée, pourtant je n'ai rien vu ( pas le seul :wink: )

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Alan

Message Publié : 25 Avr 2011, 07:40
par ponyman
Je confirme, kit distri complet : les dents sont HS.
A cet âge là le contraire est rare et si le niveau d'usure t'échappe, tu comprendras en voyant le neuf.
D'ailleurs ce serait pas mal à l'occasion de faire une photo des deux côte à côte pour que tout le monde ait une référence ;-)

Message Publié : 25 Avr 2011, 08:42
par Alan 202
Bonjour,
bonjour Ponyman

Pour la photo, elle sera là, telle était mon intention, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo des vieux pignons démontés.

Alan

Message Publié : 25 Avr 2011, 22:20
par Alan 202
Bonsoir à toutes et à tous

La suite du démontage:

La plaque entre la distrib et le bloc

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Le brillant, c'est le soliel sur la graisse noire

Dépose de la pompe et bien sur nettoyage

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Pistons et bielles :

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Manque un morceau.

Les coussinets sont marqués
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Du jeu partout :!: aux pieds de bielles, aux bagues des axes de pistons ....
ET UN KIT MOTEUR :!: UN

On tombe le vilebrequin :

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Terminé pour aujourd-hui
Bonne semaine

Alan

Message Publié : 26 Avr 2011, 21:44
par Alan 202
Bonsoir

Merci Simon, tu vois ce qui t'attend :wink:

Le vilebrequin déposé hier:

Prèparé pour partir à la rectitication avec la culasse.

Avant et après dégraissage, brossage ( à la main pour ne pas risquer de rayer manetons et tourillons) et huilage.

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Les chemises:

Facilité déconcertante au démontage, je m'attendais au pire, mais non ! un petit coup sur une cale (en bois) pour les décoller et elle sont venues à la main.
Dans le cas d'un démontage pour etre remontées ensuite, ne pas oublier de faire des marques pour les replacer lors du remontage exactement dans la meme position.

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Reste l' arbre à cames.

Le voici après un petit rajeunissement:

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J'allais oublier les poussoirs:

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Les 8 sont en parfait état, aucune marque des cames, de vrais miroirs :!: ( nettoyés à la paille de fer )
Evitez de les intervertir.

Le plus fastidieux reste à faire : le décapage intérieur et extérieur du bloc moteur............


Alan