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moteur pantone ?

Message Publié : 06 Fév 2011, 09:58
par ecoverger
Bonjour à tous
un groupe de passionnés du moteur Pantone m'a permis d'effectuer cette modification sur mon vieux 140
Image
Y-a-t'il d'autres utilisations similaires sur le forum?
cordialement
@+Bruno

Message Publié : 06 Fév 2011, 11:54
par seb55
euh c'est quoi au juste ce type de moteur ???

Message Publié : 06 Fév 2011, 12:00
par balou
Voilà voilà http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone je ne connaissais pas non plus.

Message Publié : 06 Fév 2011, 13:36
par matho
j en ai monter 1 sur un 178 seul le reacteur est en inox j avais fait le reservoir en tole ordinaire il est pourri le systeme marche si l on travaille au couple

Message Publié : 06 Fév 2011, 14:23
par Colin
Belle réalisation le système.
Par contre je ne suis pas convaincu de l'éfficacité.
Il y a aussi le système HHO dans le même genre.

Message Publié : 06 Fév 2011, 17:22
par ecoverger
Personnellement mon vieux 140 dégageait une fumée noire particulièrement acre qui faisait en sorte que je ne pouvais même plus l'utiliser dans les rangées du verger ....
Après modifications non seulement ce n'est plus qu'une fumée blanche au départ (du fait de l'utilisation du dopage à la vapeur d'eau) mais une fois le réacteur en route(moteur chaud) les fumées sont pratiquement absentes.
Par ailleurs lorsque on peut vérifier le dépôt de résidus dans le pot d'échappement, il est pratiquement "clean"....

La pollution est donc diminuée de l'ordre de + de 50% et la consommation est réduite de l'ordre de 15%

Les chiffres peuvent être extrêmement variables.

divers rgts peuvent être obtenus
sur http://www.quanthomme.info/qhsuite/Gill ... ceMemo.htm

@+Bruno

Message Publié : 06 Fév 2011, 19:48
par matho
C VRAI CA FUME MOINS NOIR LE MOTEUR EST PLUS SOUPLE 20% D ECONOMIE G L HUILE MOTEUR QUI EST COULEUR ROUILLE MAIS BON IL AVALE 2 LITRE D EAU / HEURE ET L HIVER CA GEL

Message Publié : 06 Fév 2011, 20:32
par ponyman
matho a écrit:... le système marche si l'on travaille au couple

C'est à la base l'une des faiblesses de ce système, il n'est pas très simple de permettre de réguler.
Mieux vaut un régime constant.

Toutefois, on obtient d'assez bon résultat avec des accessoires de type diagrammes de distribution ... au point qu'on obtient des résultats similaires sur automobile ;-)