bonjour à tous,
voici un petite présentation de chaque tracteurs.

- Le TEA
tout d'abord le plus vieux :
Un TEA 20 de 1948 n° 22516
il vient de St Martin sur Nohain et qui bien sûr était à remettre en route mais sans démarreur ce n'est pas la même chose, donc pour palier à cela il a fallu acheter un autre TEA mais attention avec un démarreur bien sûr mais en 6 volts. Une fois le tout rassemblé il a pu partir au musée de st loup pour une révision complète et aboutir a sa remise en route. Bref cela était y'a longtemps puisque je n'était pas né ou bien pas très vieux.
Ensuite l'intermédiaire :

- Le p'tit dernier avec comme conducteur le padawan
Le dernier rentré dans la cour, pour la fête des mères 2015, un TEF 20 de 1955 n° 55.02 8629 fabriqué en Angleterre et assemblé a St Denis
lui, viens de St Andelain et lui aussi à remettre en route mais une petite panne à mon avis classique sur les diesel ayant pas tourné depuis un certains temps... ... la pompe à injection grippée par de la calamine de fuel. Bref après 1 mois et demi dans la cour en cherchant comment démonter sans dérégler la pompe nous avons réussi a la dégripper, après avoir suivi le consignes de démarrage par temps de gel à 28°C début juillet et en tirant légèrement sur le démarreur le Freeman-Sanders fume depuis 7 ans sans tourner et après 5/6 tentatives, il est parti

bien sûr on ne se voyait plus dans la cour, une purée de pois

.Un de plus qui repars pour plusieurs année de labeur

.Et sa première représentation le 15 Août avec un surprise inattendue lors du labour : Le système d'effort marche, je n'avait jamais connu ça auparavant !

(c'est le seul des 3 ou il marche encore)
Pour finir le plus jeune :

- Le FF30
Le 2eme arrivé a la maison, un FF30DS de 1958 n° 64044
il vient de Charny dans l' Yonne, mais lui était tournant et "restauré" ou bien retapé parce que la peinture est a revoir, sinon le moteur a été refait, mis aux normes de circulation. Mais un beau jour en faisant du bois, le démarreur présentait quelques signes de faiblesse jusqu’à ce que un ou deux démarrages après... ohhh de la fumée qui sort du démarreur, verdict : Démarreur grillé

.Après avoir regardé longuement sur internet pour des neufs en faisant attention que ce soit de contacteurs au levier de vitesse et surtout les prix, une petite visite duboncoin est nécessaire et là magique ou un coup de bol un démarreur qui paraît en bon état mais petit bémol : à Rouannes, le déplacement s'impose, petite vérification... il est presque neuf !! Et le moment de l'accord sur le prix : 40€ ni une ni deux l'affaires est conclue. Après ce souci là réglé en voilà un autre : le relevage, quelques joints de la pompe hydraulique et tout repars cependant quelques problèmes persistent mais rien de grave. Une paire de pneus neufs et il est tout beau
voilà il reste tant d'aventure avec ces vieilles mécanique qu'on ne se lasse jamais
@ bientôt