Re: Adrien 33 et les FF30 -Grosse remise en état.
Publié : 28 Août 2016, 16:35
Bonjour à tous.
Entre les périodes de canicule et les révisions, j'avance (lentement) sur mon Ferguson. Mes roulements neufs (Timken) sont arrivés, avec tous les joints pour le remontage. Donc de ce coté ce n'est plus qu'une affaire de temps. J'ai démonté mon levier de vitesse (cloche fendue et celui du donneur d'organes (sacrément rouillé !), j'ai tombé le roulement pilote et je me suis penché sur le réservoir auxiliaire que j'avais en stock. Cependant, il y a aussi le lot de surprises qui va bien comme il est question de pièces d'occasion ayant elles même vécu.
Mon levier de vitesse a une belle fissure à son embase. De plus le petit axe liant le levier à son socle à tendance à sortir et sa sortie n'est pas bloquée par la cloche d'embase.
Sinon, il est en bon état. Les diverses pièces ne sont pas rouillées . Le ressort est comme neuf.
Alors je démonte le levier de TEF que j'avais sous le coude: De la rouille partout. Le ressort a perdu des cm, tout est rouillé, grippé, bien fatigué. Mais on garde espoir. Au pire, j'ai le levier de FF30DS qui est en bon état sauf jeu excessif du à l'usure +++. Le réservoir auxiliaire: je commence à le nettoyer avant de voir que le fond a pourri et qu'il est à refaire. Les parois ont l'air OK au premier abord. Le roulement pilote. Pour une fois qu'un roulement vient sans faire des misères sur ce tracteur: Massette, douille au diamètre de la bague extérieure et hop il est sorti. Je savais qu'il était bien grippé, donc que le changement était nécessaire.
Mais là, dernière inspection de la boite et hop encore une belle embuche....une soudure a sauté sur la tringlerie reliée au bouton débloquant la position du démarrage au levier. Bon ben là faut l'extraire.
Pour moi, les éléments de la tringlerie sont soudés ensemble. Donc en soi c'est indémontable. Un petit coup d'oeil montre que le bouton jaune est monté sur l'axe et est bloqué par une clavette. Donc, il faut (à mon avis) que cette clavette vienne pour libérer le bouton de l'axe. N'ayant pas sous le coude de chasse goupille, je prends un clou de diamètre adéquat, une paire de pinces et une massette. Je l'insère dans le trou et je tape généreusement. Plusieurs tentatives...et ca ne vient même pas... Le clou se tord.
Help....
Bonne journée
Entre les périodes de canicule et les révisions, j'avance (lentement) sur mon Ferguson. Mes roulements neufs (Timken) sont arrivés, avec tous les joints pour le remontage. Donc de ce coté ce n'est plus qu'une affaire de temps. J'ai démonté mon levier de vitesse (cloche fendue et celui du donneur d'organes (sacrément rouillé !), j'ai tombé le roulement pilote et je me suis penché sur le réservoir auxiliaire que j'avais en stock. Cependant, il y a aussi le lot de surprises qui va bien comme il est question de pièces d'occasion ayant elles même vécu.
Mon levier de vitesse a une belle fissure à son embase. De plus le petit axe liant le levier à son socle à tendance à sortir et sa sortie n'est pas bloquée par la cloche d'embase.
Sinon, il est en bon état. Les diverses pièces ne sont pas rouillées . Le ressort est comme neuf.
Alors je démonte le levier de TEF que j'avais sous le coude: De la rouille partout. Le ressort a perdu des cm, tout est rouillé, grippé, bien fatigué. Mais on garde espoir. Au pire, j'ai le levier de FF30DS qui est en bon état sauf jeu excessif du à l'usure +++. Le réservoir auxiliaire: je commence à le nettoyer avant de voir que le fond a pourri et qu'il est à refaire. Les parois ont l'air OK au premier abord. Le roulement pilote. Pour une fois qu'un roulement vient sans faire des misères sur ce tracteur: Massette, douille au diamètre de la bague extérieure et hop il est sorti. Je savais qu'il était bien grippé, donc que le changement était nécessaire.
Mais là, dernière inspection de la boite et hop encore une belle embuche....une soudure a sauté sur la tringlerie reliée au bouton débloquant la position du démarrage au levier. Bon ben là faut l'extraire.
Pour moi, les éléments de la tringlerie sont soudés ensemble. Donc en soi c'est indémontable. Un petit coup d'oeil montre que le bouton jaune est monté sur l'axe et est bloqué par une clavette. Donc, il faut (à mon avis) que cette clavette vienne pour libérer le bouton de l'axe. N'ayant pas sous le coude de chasse goupille, je prends un clou de diamètre adéquat, une paire de pinces et une massette. Je l'insère dans le trou et je tape généreusement. Plusieurs tentatives...et ca ne vient même pas... Le clou se tord.
Help....
Bonne journée