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Un nouveau FF30

Message Publié : 31 Mai 2012, 19:20
par samsam
Bonjour,

Un nouveau FF 30 sur le forum, il s'agit du 61519, il a sa carte grise, il date a priori de 1958, le vendeur est un garagiste qui l'a récupéré au fond d'une grange " dans son jus" et qui ne pouvait pas le garder, par manque de temps et de place.

son utilisation sera la sortie et mise a l'eau d'un bateau sur la plage.

Image

il est tournant mais necessite une bonne révision, vidanges, nettoyage du reservoir, et mise place de la batterie.

j'ai commandé les filtres et l'huile mais j'ai un problème de batterie(s) :

c'est un FF30 de saint denis, rouge et gris bien comme il faut.

Il est comme à l'origine avec ses deux supports et cablage de batteries 6V mais je suis pas sur qu'il ait le + ou le - à la masse :

sur le coté droit un cable est fixé sur la plaque de jauge à huile, ce cable est doté d'une cosse + :?:

toujours sur le coté droit une cosse - qui mène a gauche avec un cable denudé au bout coté gauche
et une cosse + qui part vers le demarreur :?:

Il me semble que le vendeur l'a fait demarrer en mettant les cables avec le - a la masse ......

les cables qui vont a la dynamo sont dénudés par l'usure au niveau du demarreur , il va falloir que je remette ces fils en meilleur condition

60 ans de vie, il est normal qu'il y ait des traces d'usure .. :)

Message Publié : 31 Mai 2012, 19:49
par webmaster
bienvenue
nous suivrons avec intérêt ta remise en état !

Message Publié : 31 Mai 2012, 20:37
par SEPPI
Salut le bigouden...

Mon Karli, un FF30 dans son état d'origine a ses deux battreris 6v de chaque côté du capot car c'est un étroit, un fruitier. Le tien semble être un "normal" en largeur car je ne vois pas les batteries sur ta petite photo.
(essaye d'en mettre des plus grandes)
Sur le mien le + est tj à la masse par un cable assez court qui part de la batterie de droite ( de son pôle le plus prêt du tableau) vers la masse au tableau de bord.
L'autre pôle ( moins) est relié au plus de la batterie gauche.
Et le pôle¨moins de la batterie de gauche va vers le déma ... à droite.

Tu devrais avoir les mêmes branchements, évidemment le point de masse est pris sur le pont .

Bon courage.

Dommage de le mettre à la mer... il ne va pas résister longtemps, mais ce sont les aléas du métier.

:wink:

Message Publié : 01 Juin 2012, 16:40
par mickael
bonjour , il a l air d etre encore bien pour son age , comme dit seppi dommage de le mettre a l eau mais tel est son destin !!!!!!

Message Publié : 02 Juin 2012, 08:08
par Fabrice ff30
Bonjour, et bien, il est sympa ton nouvel FF30DS

très bel état de conservation. bravo.

Message Publié : 04 Juin 2012, 00:44
par samsam
Ce qui est sur c'est que je faisais fausse route en pensant que les TEF anglais avaient le + à la masse et les FF30 de Saint Denis avaient le - à la masse, c'est déja un premier pas

Donc, a priori j'ai le même branchement que toi Seppi, merci pour la description de ton cablage :)

Pour les photos je sais pas comment je fais, je me retrouve toujours avec des miniatures ... :evil:


Je trouve aussi qu'il est trés bien ce tracteur, je l'ai essayé et il a l'air de bien tourner, il fait un joli bruit et surtout il est quasiment comme à l'origine, je suis un peu jaloux,( il est pour mon père) le mien n'est vraiment pas dans le même état :cry:

c'est vrai qu'il serait dommage qu'il s'abime mais logiquement il n'ira que quelques fois par an sur la plage en cas de mauvais temps, avec un bon rinçage ça limitera les dégats

Message Publié : 04 Juin 2012, 08:14
par SEPPI
samsam a écrit:.../....
Je trouve aussi qu'il est trés bien ce tracteur, je l'ai essayé et il a l'air de bien tourner, il fait un joli bruit et surtout il est quasiment comme à l'origine, je suis un peu jaloux,( il est pour mon père) le mien n'est vraiment pas dans le même état :cry:

c'est vrai qu'il serait dommage qu'il s'abime mais logiquement il n'ira que quelques fois par an sur la plage en cas de mauvais temps, avec un bon rinçage ça limitera les dégats



Tu n'as qu'a faire un échange avec ton père :lol:
:wink:

PS Si tu le rinces il ne risque pas plus que dehors à 1 ou 2 km de la mer, car en cas de coup d e tabac, le vent et la pluie apporte autant de sel...

Message Publié : 04 Juin 2012, 12:05
par johan
Image

Salut,
pour la taille de la photo, tu ne dois pas mettre le bon lien :wink:

Message Publié : 20 Juin 2012, 12:24
par samsam
Bonjour,

Voici les deux FF 30, je viens de finir la révision du deuxieme( à droite) ;

Image

nettoyage du réservoir, j'ai preferé retirer le décanteur pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de le nettoyer correctement

remplacement des filtres huile et gasoil

vidange et remplacement des huiles, j'ai opté pour la minerva GL1 pour le pont, une huile 15w40 bas de gamme pour le moteur n'affichant pas la norme ACEA, donc faiblement aditivée

réglage culbuteurs,

mise place d'une batterie 12 V en remplacement des batteries 6 volts,

Il a redémarré facilement, mais, on entend un bruit de pignon en marche avant

; j'ai rallongé le reglage de la tige qui actionnne le demarreur afin qu'elle vienne appuyer sur le bouton mais, du coup on entend un bruit de pigon en marche avant, le pignon du demarreur bouge legerement et s'engraine quand on passe les vitesse avant, il ne le fait pas en marche arrière :roll:

je vais essayer de reduire la tige mais je pense que du coup il risque de ne plus actionner le bouton du demarreur...

Message Publié : 20 Juin 2012, 14:47
par fergie24
SUPER ; 2 DE PLUS :wink: :wink: :wink: