Page 1 sur 2

Présentation

Message Publié : 19 Oct 2010, 16:43
par Alan 202
Bonjour à toutes et à tous
Ayant cessé toute activité professionnelle et quasiment terminé la restauration du véhicule en photo de présentation et voulant continuer dans une suite logique de véhicules anciens à restaurer, je me suis donc mis à la recherche un S F V Super 202, mais devant les prix pratiqués pour ces engins (certains prennent les gens pour des « gogos ou des américains » j’ai fait marche arrière en attendant une bonne occasion.
L’achat de revues s’imposait.
Tracteurs « R » comportait un reportage sur un Petit Gris rénové dans les règles de l’art,( bravo à Florian Artique ) j’ ai craqué pour ce petit tracteur, très polyvalent et bien assez costaud pour les petits travaux que j’envisage de lui faire exécuter.
Une annonce de vente sur le B C d’ un Petit Gris pas trop cher a attiré mon attention et en plus, proche de mon domicile.
Surprise lors de la visite avant l’achat !! La photo ne correspondait pas au tracteur, mais il y avait moindre mal, ma future acquisition était pourvue d’ une faucheuse et beaucoup plus de pièces d’origine et presque pas de bidouille, plus de rouille ( non perforante ) mais aucune bosse ( nombreuses sur celui ayant servi pour la photo de l’annonce et transformé en 12 V avec alternateur et de nombreuses soudures pour maintenir des pièces rapportées)
Démarrage moteur froid ( j’ai touché avant !) laborieux ( le propriétaire n’avait pas ouvert l’essence).
Ralenti impeccable, bonnes accélérations, pas de fumée, pas de fuite d’huile, fuite d’eau aux durites car bouffées par le temps, le relevage fonctionnait ( pas testé avec lourde charge, seulement mon poids de 65 kg tout mouillé), PDF OK avec barre de coupe et aucun jeu à la direction, seule une grosse tache d’huile autour du tambour de la roue arrière gauche.
Affaire conclue, mais je devais attendre quelques jours pour en prendre livraison, le propriétaire n’avait pas la carte grise à son nom.
Pas tellement de soucis pour me lancer dans une restauration moteur et carrosserie, mais pour la partie « tracteur », c’est une autre paire de manche, c’est pour moi l’inconnu, mes souvenirs d’enfance concernant les tracteurs se limitent à la tenue du volant d’un Farmall ( un F235D je crois ! tellement il ma paraissait immense avec ses grand empâtements) et d’un Renault ( peut être D 22 ) Mon Grand Père était agriculteur.
Une seule photo du « Fergy » (comme vous dites), mais d’autres ne sauraient tarder, il est bien à l’abri chez un ami en attendant la fin des travaux de ma grange.
Vous trouverez sa fiche édité par un des anciens propriétaire
http://dschann.free.fr/ferguson/detail.php?siteid=820
Je suis plus jeune que lui ( de 5 ans )
Merci de m’accueillir sur votre forum, je tacherai de vous faire suivre avec détails l’évolution de la restauration et ne manquerai certainement pas de faire appel à votre érudition.
En attendant vous pouvez visiter mon site consacré à la ligne de Chemin de Fer Avallon – Cravant (une autre passion)
Hé oui ! Cheminot (ancien Cheminot ne se dit pas, Cheminot on le reste même en « retraite »
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/Sommaire.htm
Merci et à bientôt
Alain

[img]
Image[/img]

Re: Présentation

Message Publié : 19 Oct 2010, 17:35
par VINCENT
Bonjour Alan 202,

tous les mordus sont les bienvenus sur ce Forum, même s'ils avaient au départ une préférence pour des tracteurs d'une autre couleur que le GRIS !!
Tu as le droit de conserver ton pseudo !!!

Alan 202 a écrit:Surprise lors de la visite avant l’achat !! La photo ne correspondait pas au tracteur,

la photo illustrant l'annonce représentait-elle le TEF du Webmaster? :roll: :roll:

Alan 202 a écrit:.....transformé en 12 V avec alternateur

Pour information cela veut dire que le démarreur 6V reçoit du 12volts quand tu l'alimentes :evil:
Ils y en a d'autres qui sont soumis à ce régime et qui le supportent très longtemps :wink:

Alan 202 a écrit:.....seule une grosse tache d’huile autour du tambour de la roue arrière gauche.

la fuite classique!!

Alan 202 a écrit:..... Pas tellement de soucis pour me lancer dans une restauration moteur et carrosserie, mais pour la partie « tracteur », c’est une autre paire de manche,

Ne panique pas, à cette époque, la mécanique était la même pour les voitures comme pour les tracteurs..... juste la taille des clés qui diffère un peu....

N'oublie pas, tu nous as promis des photos durant ta restauration :lol: :lol:

reponse

Message Publié : 19 Oct 2010, 17:53
par artique florian
bonsoir merci pour les compliments alan 202 en attendant les photos de la restauration.

Message Publié : 19 Oct 2010, 18:44
par webmaster
merci pour cette présentation détaillée

Message Publié : 19 Oct 2010, 21:58
par patrickM
Bienvenue à toi dans ce forum de cinglés dont tu vas vite comprendre leur folie :lol:
Chapeau pour ta présentation , c'est tout à ton honneur 8)

presentation

Message Publié : 19 Oct 2010, 22:41
par covengris
Bienvenue alan dans un monde où le gris n'est pas triste!
Il a l'air pas mal du tout...Attention ya pas d'antidote au virus!!!!!
Bonne resto
Covengris

Message Publié : 20 Oct 2010, 07:53
par Fabrice ff30
Bonjour et bienvenue, ça fait plaisir quand on peut lire une présentation comme la tienne Alan.

à très vite pour la suite en "gris"

Présentation

Message Publié : 20 Oct 2010, 10:33
par Alan 202
Bonjour
Grand merci pour vos messages d’ accueil.
Je ne suis pas habitué aux forums, c’est ma première inscription depuis mes débuts en informatique et excusez moi si je commet des erreurs.
Mais revenons aux Petit Gris : Effectivement je pense être atteint par le virus ( pour répondre à Covengris), j’ ai même déjà entamé depuis quelques jours des recherches (fructueuses )d’outils pour mon TEA, vous allez dire que c’est mettre la charrue devant les bœufs , pardon ! devant le Petit Gris, mais pas question de rater de bonnes occasions. Vous retrouverez mes découvertes dans la rubrique outils .
J’ai oublié, voici sa plaque
A bientot
Alan
[img]
Image[/img]

Message Publié : 20 Oct 2010, 11:07
par labulle
Bienvenue à toi Alan202, je sens que tu va nous faire vivre de bon moment .

LB

Message Publié : 27 Oct 2010, 11:17
par Alan 202
Bonjour à toutes et à tous
La toiture de ma grange est terminée, reste à faire un peu de place pour accueillir le Petit Gris
Encore un peu de patience et vous aurez les images
Merci pour toute la documentation et renseignements trouvés sur le forum ou grâce à vos adresses données
Cela à demandé un gros travail de la part du « Webmaître » des organisateurs du site et autres « forumeurs » ( « formateurs » serait le mot le plus approprié étant donné leur connaissances en la matière)
Encore merci à toutes et à tous
A bientot
Alan

Message Publié : 31 Oct 2010, 14:01
par Alan 202
Il n'y a pas que les sites d'annonces, tu peux également déposer ta demande à la rubrique "Recherche" un membre du forum possède peut être cette pièce.

Alan

Message Publié : 24 Déc 2010, 09:59
par Alan 202
Bonjour à toutes et à tous

L'arrivée aujourd'hui dans ma grange de mon TEA qui était chez un ami est différée de quelque jours.
Neige semaine derniere
Fonte début de semaine
Pluie
Résultat : grange partiellement inondée

Bon Noël à toutes et à tous
:!:

Alan

Message Publié : 06 Avr 2011, 22:06
par Alan 202
Bonsoir à toutes et à tous

Me voici de retour.
Toute mes excuses pour cette longue absence sans préavis sur le forum. Des impératifs, des contretemps, changement d'ordinateur et les galères qui vont avec et j'en passe ....

Entre temps mon TEA est arrivé, il a sa place, pas bien grande, mais cela devrait lui convenir pour une remise en forme dans les règles de l'art.

Demain, quelques photos.
A bientot

Alan 202

Message Publié : 07 Avr 2011, 21:54
par Alan 202
Bonsoir

Voici les photos, pas terrible mais mieux que rien
[img][img]http://img855.imageshack.us/img855/2857/img0214b.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us
[img][img]http://img816.imageshack.us/img816/2272/img0217b.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Mauvais redimentionnement :)

[img][img]http://img23.imageshack.us/img23/7508/img0219bej.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


Pas de fuite d' huile moteur, fuite joint spy de direction
Le radiateur en état ( à tester )
La dymamo est une Ducelier
Les pneumatiques avant sont morts, à l' arriere peuvent paraitre en bon état mais sont craquelés, un est gonflé à l'eau ( à droite sur la photo ) ?
La clef graduée est dans sont coffre
1ere phase, le démontage : De quoi occuper un certain temps

J'ai décidé de lui donner le surnom de Pépère
Mais pourquoi ce nom qui peut paraître ridicule à certains.
Il y a un peu plus de 15 ans, j’ai découvert qu’un animal squattait ma grange, mais pas moyen de le voir. Un après midi, un jour de première neige de décembre, un animal est venu à quelques mètres de la fenêtre de la cuisine pour y chercher les restes que j’avais l’habitude de donner aux oiseaux. Il m’apparu dans un sale état, mangeait les restes de pain avec méfiance prêt à bondir en cas de danger. Après ce maigre repas il a disparu de mon champ de vision. Je suis sorti pour voir ou il était passé à ma grande surprise les traces laissées dans la neige s’arrêtaient à ma porte de grange. C’était donc là mon squatteur.
Ne voulant pas l’apeurer je décidais d’attendre le lendemain.
Après le repas, je me suis caché à l’angle de la maison en ayant pris soin de mettre de la nourriture plus consistante que du pain. Apres quelques minute d’attente il est sorti de la grange toujours avec la même méfiance, mais dans quel état, la pauvre bête , maigre et une vilaine blessure à la base du dos.
Il fallait s’en occuper sans plus tarder. Provisions en main je tentais de l’approcher lors de ses sorties, mais vainement, l’animal était quasiment redevenu sauvage.
Je décidais donc de lui donner à manger (3 fois par jour) vers le trou dans ma porte de grange et plus rien ailleurs. Chaque jour je restais quand cela était possible) à attendre qu’il vienne en ma présence, ce fut long, au début il venait mais repartait aussitôt, de jour en jour il se fit moins craintif et fini enfin par accepter ma présence et encore mieux les caresses.
Il a fini par me suivre dans la maison, et là, hop ! dans une caisse, direction le véto.
A mon grand étonnement il n’a fait preuve d’aucune animosité il est resté calme et docile.
Je l’ai baptisé Pépère car selon le vétérinaire il devait avoir 10 à 12ans et avait un comportement plutôt calme et paisible.
Au printemps Pépère était redevenu comme avant, un beau gros matou en pleine forme, débordant de tendresse.
Pépère me suivait partout, comme un chien, venait même au champignon où en balade avec moi. Si j’allais trop loin il se mettait dans un fourré, à l’abri, et attendait mon retour, pépère.
Pépère est mort de vieillesse, d’un seul coup en montant une marche, il aura eu une fin de vie heureuse.
Voilà pour la petite histoire.
Maintenant, j’ai un autre Pépère dans ma grange, à soigner et à m’occuper pour lui redonner vie.

reponse

Message Publié : 07 Avr 2011, 22:20
par artique florian
salut merci pour les photos et j'adore cette histoire avec cet animal on a presque envi de pleurer .

Message Publié : 08 Avr 2011, 20:04
par webmaster
très beau ce pépère, c'est vraiment comme çà que je les aime
ce serait dommage de lui donner une peinture neuve presque...

Message Publié : 08 Avr 2011, 21:07
par Alan 202
Bonsoir

Bonsior Floriant
Bonsoir Web

Pas mal , mais tout de meme il y a du travail :roll:

Petit début:

retrait du radiateur et du réservoir
[img][img]http://img62.imageshack.us/img62/8710/img0231bu.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

2 petites vues du moteur:
[img][IMG=http://img823.imageshack.us/img823/3650/img0232b.jpg][/img]

Uploaded with ImageShack.us
[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us

Et une photo du fouillis de cables ( cablage pour les clignotants, une seconde prise remorque, un énorme coupe batterie ainsi qu'un bouton de démarage au tableau.


[img][img]http://img847.imageshack.us/img847/170/img0234b.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Le mieux serait peut etre que j'ouvre un nouveau post intitulé "restauration du Pépère" :?:

Alan 202


[/img]

Message Publié : 10 Avr 2011, 21:30
par Alan 202
Bonsoir à tous

Le démontage se poursuit doucement

[img][img]http://img232.imageshack.us/img232/4735/img0356b.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Très surpris par la facilité au démontage, uniquement utilisé du 2 v 2x20 pour dégripper les vis du tambour de droite :!:
Par contre galère pour dégager la PEF 22, pas évident seul.

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us

A quoi pouvait servir cette piece ( fleche rouge) il doit me manquer quelque chose :?:

Voici des numéros si cela peut enrichir vos bases de données.
Par contre lequel est le N° moteur et que signifit le " 2 " si quelqu' un à une idée :?:

[img][img]http://img718.imageshack.us/img718/1926/img0370bj.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us


[img][img]http://img850.imageshack.us/img850/6328/img0365d.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

DA 9189 ou 9169
56016 ou 018

Avec mes remerciements

Alan