Page 1 sur 1

Présentation de mon FF30

Message Publié : 26 Mars 2009, 10:20
par Frederic78
Bonjour à tous,

Voici le petit nouveau (je commence par les photos pour les impatients) :

Image

Image

Image

Image

Après les images, le texte :

Je cherchais depuis quelques temps un tracteur pour faire du bois et porter du foin et de l'eau à mes chevaux. J'étais parti sur quelque chose de plus "récent", genre Ford 3000, mais les prix en occasion et la taille (poids et encombrement) m'ont fait me rabattre sur des tracteurs plus petits... et plus anciens. Pourquoi un Ferguson ? Pour le forum, sissi, ne rougissez pas, parce que je connais déjà un petit gris près de chez moi et enfin parce qu'il y a un concessionnaire MF à 500 mètres de chez moi (ce qui n'est en fait pas une bonne raison parce que je ne tirerai rien de lui).

Je surveille donc les annonces et un dimanche soir, je repère "mon" FF30 : pas trop loin, assez propre sur la photo et à un prix raisonnable. Visite rapide (le vendeur est pressé et les acheteurs semblent se bousculer). Il a bonne mine, des pneus avant neufs, un alternateur, il est complet avec sa cabine et une bennette bricolée (on en reparlera). Mais les pneus arrières sont morts, pas de CG (immatriculation agricole) et surtout il démarre dans un énorme nuage de fumée noire. Il fait penser à une pieuvre attaquée... Je me souviens (j'ai potassé le forum) qu'une prise d'air à la pompe à injection via une membrane crevée peut expliquer ces symptômes. Je parie là-dessus et j'achète le petit gris que je reviens chercher le surlendemain avec un camion de location.

Le lendemain du retour, tour du propriétaire. Impression positive dans l'ensemble, les niveaux sont faits, les graisseurs graissés. Je commence par m'intéresser à cette fameuse pompe à injection. J'ouvre la trappe de visite dont le joint tombe en poudre. Le niveau d'huile est bon, j'aspire le fond avec une seringue, l'huile est propre. Je remplis d'huile neuve et refais un joint neuf. Démontage du filtre sur la mise à l'air libre, complètement encrassé. Démontage de la membrane en cuir : elle est bien percée. J'en commande une nouvelle chez Carlu qui devrait arriver dans les jours qui viennent. Le circuit de refroidissement semble correct. Il faut revoir le circuit électrique (épissures non isolées, cosses à 2 mm d'une masse, contacteur de démarreur mollasson, etc.).

La cabine... C'est la cerise sur le gâteau. Grâce à elle, mon petit gris est aux autres tracteurs ce que la DB9 est aux voitures... Il manque une portière, j'ai démonté l'autre pour le moment. Je pense l'enlever pour l'été et le remettre l'hiver, une sorte de hard-top !

Il manque quelques bricoles : un tirant réglable à droite et le tirant du troisième point. Le siège est récent et moche, mais confortable. Le volant tombe en morceaux. L'instrumentation est complète.

Je suis assez étonné par la qualité générale de fabrication (malgré la corrosion), l'ajustage des pièces et de la visserie/boulonnerie. Rien à voir avec l'automobile de grande série (corrigez-moi si je dis une bêtise). Une semaine plus tard, toujours pas une goutte d'huile sous le moteur...

Pour conclure ce long post, j'attends donc ma membrane neuve pour faire enfin tourner mon FF. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises (j'ai vu fonctionner le relevage). "If it works, don't fix it" sera ma devise pour cette année. Je ferai quand même un peu d'électricité et un nettoyage du circuit d'alimentation, mais ce sera tout ! Promis juré !

Merci pour vos bons conseils et au plaisir de vous lire. :D :D

Message Publié : 26 Mars 2009, 10:52
par ludo
salut frederic :D

bienvenue sur le forum et super acquisition :wink: il a une bonne bouille ce pti gris :D

a+ ludo

Message Publié : 26 Mars 2009, 11:19
par Fabrice ff30
Bonjour Frederic 78, bienvenue, et belle trouvaille.

Message Publié : 26 Mars 2009, 18:49
par Millow
Bonjour Frédéric et bienvenue.

Félicitations pour le ferguson et pour ta présentations.

Message Publié : 26 Mars 2009, 18:54
par webmaster
bienvenue et merci pour cette présentation !

Put... !!! pas une goutte dessous ?? t'es sur qu'il reste de l'huile ? :wink: :lol: :lol: 8)

Message Publié : 26 Mars 2009, 20:02
par charles-alex
Il est joli ce petit... félicitations pour cet achat, et bienvenue!

Message Publié : 26 Mars 2009, 20:04
par ponyman
Bienvenue Frédéric :D

Chapeau pour l'entrée en matière, beau tracteur et belle présentation.
Ça sent l'homme généreux ... et tu verras que le tracteur l'est en retour :wink: 8)

Message Publié : 26 Mars 2009, 21:01
par anthonin
Pas mal l'image de la pieuvre attaquée! :lol:
Bonjour et Bienvenue Frédéric!

Message Publié : 26 Mars 2009, 21:56
par lucy9452
Bonsoir Frédéric

Long ton post??? pas du tout un plaisir de le lire :lol:

Il a une tite bouille rigolote avec sa cabine ton ff30 :wink:

Bienvenue parmi nous

Message Publié : 26 Mars 2009, 21:56
par Véro & Fred
En voilà encore un qui est tombé dans de bonnes mains :D

Bienvenue à toi Frédéric :D
Et merci pour cette présentation très "dans les formes"

Fergussonnement,
Fred.

Message Publié : 26 Mars 2009, 22:06
par vincent59
Bonjour et bienvenue a toi et ce petit gris tout beau tout propre , meme si 'il crache GRIS au demarrage :lol:

A+

Message Publié : 26 Mars 2009, 22:16
par Jeropas
Bienvenue Frédéric :lol:

Pas de regret pour le Ford 3000 ?
Fais attention quand même : on débute comme ça, et puis on se retrouve avec un 140 à garer à côté.... 8)

Message Publié : 26 Mars 2009, 23:30
par fergie24
Bienvenue à toi FRED :wink: :wink: :wink:

Message Publié : 27 Mars 2009, 07:26
par Jérôme
salut frederic78 et bienvenue,

superbe histoire,

a+

Message Publié : 30 Mars 2009, 09:36
par Frederic78
Rebonjour,

Merci pour votre accueil.

Des nouvelles du nouveau. J'ai reçu la membrane commandée chez Carlu. Remontage facile sauf que l'ergot présent sur la pompe d'origine n'est plus là, le cuir a été remplacé par de la toile caoutchoutée et le cerclage semble plus épais d'un mm. Le piston de l'accélérateur était complètement grippé. Démarrage, quelques tours moteurs puis plus rien... Je finis par comprendre que le robinet de GO était resté fermé et que le circuit est désamorcé.
Sur la batterie, les câbles sont bouillants, le démarreur a du mal à partir GRRRR --> une pince coupante et un tournevis plus tard, le faisceau électrique finit à la poubelle (vieux câbles à moité fondus, gaines métalliques, fils dénudés et câbles plus récents en cuivre rigide...) Je monte un beau câble neuf de démarrage entre la batterie et le démarreur, purge du circuit de GO. Tripatouillage de robinets un peu bouchés.

Surcharge, le démarreur part comme une fusée, le Perkins aussi, toussotte un peu avant de me faire un beau ralenti, bien rond. Légère fumée blanche. Un peu long à chauffer (voir calorstat).

Content.

Prochaine étape (rdv sur Electricité) : recâbler l'alternateur puis le reste...

Message Publié : 30 Mars 2009, 16:34
par ponyman
En trois messages tu en as soufflé plus d'un : bravo 8)

Continues comme ça et dans deux mois tu en achètes un autre :wink: :lol:

Message Publié : 03 Avr 2009, 21:13
par fredy01
bienvenue à toi :D
sympa comme présentation :P