Une histoire qui commence et présentation

Bonjour à tous, Donc Pascal, 45 ans, fonctionnaire, département 42. Il y a quatre ans j'étais invité à manger chez une amie agée (simone) qui habite une ancienne ferme avec de grands corps de bâtiments. Au moment du café, alors que les autres convives conversaient gaiement je m'eclipsais discrètement afin de me livrer en cachette à un de mes vices favoris et ce à l'abri des regards, fumer une cigarette. Je me baladais donc clope au bec, mains dans les poches (si si, on peut faire les deux en même temps à condition que le mégot ne soit pas trop court) heureux et repu autour des vieux bâtiments. Alors que je profitais du soleil devant le portail d'une grange pleine de tas de bois, de vieux foin et autres bidules non identifiables, un tout petit éclair jaune. Intrigué je m'approchais, c'était un optique de phare, j'écartais quelques fagots dans la pénombre et découvrait un petit tracteur. !
Immédiatement je l'ai trouvé beau. bref coup de foudre immédiat!.
Je pris Simone (le premier qui rie à raison) à part, elle m'appris que ce tracteur n'avait pas tourné depuis quelques dizaines d'années, qu'elle l'avait acheté avec la maison et qu'il était resté là ! Elle me dit aussi qu'elle avait essayé de le vendre plusieurs fois aux agri du coin qui avaient poliment décliné car ce serait un tracteur à essence. Je trainait alors mon épouse jusqu'à lui et lui faisait l'article. Peine perdu, mon épouse a des chevaux dont elle nettoie les box tous les jours, mais j'avais commis l'erreur de lui acheter à cet effet un maudit quad à peine 2 mois auparavant (stupido). Le temps passa et chaque visite à Simone était l'occasion d'aller dire aussi un petit bonjour à mon nouvel ami et de m'assoir dessus, je n'y connais pas grand chose en mécanique et véhicule ancien (rien même), l'important à ce moment là était qu'il me plaisait. Ce printemps, je pris le taureau par les cornes et mon épouse se demandait bien pourquoi je construisais un abri en bois de 4 par 3 alors que nous en avons suffisament autour de la maison (alors mon excuse ça été : brrrrouaaaeeeffff, euuuuuh, ben chaipatrop...... Stockage de bois ? Comment ça chauffage electrique ? euhhhh non je voulais dire pour le shmoldu a bizoprol intégré qui m'encombre dans le garage...).
Et le 3er septembre, sans rien lui dire, j'allais seul voir Simone. Je lui annonçait que je voulais ce tracteur, elle me fit un prix d'ami, et je pris illico rendez vous avec un garagiste agricole qui voulu bien se déplacer.
Premier constat, en compagnie de l'homme de l'art, les deux pneus avant sont morts et le gonfleur n'y peux rien (par contre les pneus arrières se gonflent et tiennent !), second constat, selon lui il devrait repartir sans trop de problème (ouf !). Un second rendez vous est pris, il emmène les jantes avant montées de pneus neufs, une batterie neuve 6V , des fluides, des bougies neuves, un bidon de super etc....
Pendant qu'il transpire et s'affaire, j' assomme ce pauvre homme de nombreuses questions toutes plus bêtes les unes que les autres Ferguson ? Et il est où Massey ? Essence ? Drôle de couleur ? Etc.. , je suis fébrile et fume cigarettes sur cigarettes (jusqu'à ce que je me fasse engueuler par Simone car nous sommes dans une grange (ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'il y a de l'inflamable partout)) et puis arrive le moment fatidique, il tire un bouton à gauche (contact ?), un à droite (stater ?) et VROOOAAAAARRRRRRRRR !!!!!!!!!!! (surpris j'ai fait un bon de chevreuil, je l'ai pas vu appuyer sur un bouton de démarreur ????????). bien sûr il m'explique que le démarreur s'active en poussant le levier de vitesse. Mon bébé sort enfin à la lumière du jour en pétaradant ! Il est beau, il est magnifique mais sale ...... une couche de poussière impressionante. Je me fait expliquer le fonctionnement, j'écoute attentivement car il me tarde de me retrouver seul avec lui, je grimpe dessus et bye bye,(en deux fois car j'entame presque une roue arrière au premier lâcher d'embrayage!). Pour rentrer à la maison j'ai 6 km. Dans ma tête je me suis fait un itinéraire moitié chemin en sous bois moitié petite route de campagne, et là c'est le vrai bonheur. Il ronronne doucement et devient rageur dans les côtes ou je l'aide comme je peux avec le levier d'accélèration, il est courageux et j'en oublie les gaz qu'il m'envoi allégrement dans la figure car le seul trou du pot déchappement se trouve au niveau de ma cuisse gauche et situé vers le haut (ça doit être pour ça que j'étais euphorique). Arrivé à la maison, grand sourire de mon épouse « et ben, t'en a mis du temps, il marche au bois ? » (on ne peut pas faire confiance aux femmes, Simone avait lâché le morceau il y avait déjà plusieurs jours).
Alors ça, c'est la première partie de l'histoire. J'habite à la campagne (en montagne en plus), les gens qui me voient passer surtout les agri rigolent doucement, ou au mieux taillent une petite bavette en m'indiquant les fermes qui ont eu ce genre d'engin, mais leur intérêt pour lui semble très limité. Je serais donc le seul à le trouver magnifique ? À apprécier sans m'en lasser son gabarit réduit et ses courbes harmonieuses ? Mon amour pour ce tracteur serait donc unique ??, et ben tant pis.... jusqu'à hier....
Je me suis souvenu que le mécano m'avait dit que les gens appelaient ces engins « petits gris », étant loin de chez moi pour une semaine et n'ayant le soir d'autre occupation qu'internet j'ai eu la bonne idée de taper « petit gris » dans GOOGLE, et surprise ! Il y a des passionnés ! des fous de mon bébé ! des pointures capable de le démonter et de le remonter en 8 minutes chrono ! (non là je déconne). Bref me v'la et je suis hyper content ! J'ai juste les boules car Simone n'a pas encore trouvé la carte grise, que selon les anciens documents d'assurance il est de janvier 1950, N° série 132698, et type mine serait TEAX, et que je ne pourrais relever les autres numéros directement sur lui que le week-end prochain et prendre quelques photos, mais quand même, je suis pas seul, il y a vous et j'en suis vraiment très très heureux.....
Pascal
Immédiatement je l'ai trouvé beau. bref coup de foudre immédiat!.
Je pris Simone (le premier qui rie à raison) à part, elle m'appris que ce tracteur n'avait pas tourné depuis quelques dizaines d'années, qu'elle l'avait acheté avec la maison et qu'il était resté là ! Elle me dit aussi qu'elle avait essayé de le vendre plusieurs fois aux agri du coin qui avaient poliment décliné car ce serait un tracteur à essence. Je trainait alors mon épouse jusqu'à lui et lui faisait l'article. Peine perdu, mon épouse a des chevaux dont elle nettoie les box tous les jours, mais j'avais commis l'erreur de lui acheter à cet effet un maudit quad à peine 2 mois auparavant (stupido). Le temps passa et chaque visite à Simone était l'occasion d'aller dire aussi un petit bonjour à mon nouvel ami et de m'assoir dessus, je n'y connais pas grand chose en mécanique et véhicule ancien (rien même), l'important à ce moment là était qu'il me plaisait. Ce printemps, je pris le taureau par les cornes et mon épouse se demandait bien pourquoi je construisais un abri en bois de 4 par 3 alors que nous en avons suffisament autour de la maison (alors mon excuse ça été : brrrrouaaaeeeffff, euuuuuh, ben chaipatrop...... Stockage de bois ? Comment ça chauffage electrique ? euhhhh non je voulais dire pour le shmoldu a bizoprol intégré qui m'encombre dans le garage...).
Et le 3er septembre, sans rien lui dire, j'allais seul voir Simone. Je lui annonçait que je voulais ce tracteur, elle me fit un prix d'ami, et je pris illico rendez vous avec un garagiste agricole qui voulu bien se déplacer.
Premier constat, en compagnie de l'homme de l'art, les deux pneus avant sont morts et le gonfleur n'y peux rien (par contre les pneus arrières se gonflent et tiennent !), second constat, selon lui il devrait repartir sans trop de problème (ouf !). Un second rendez vous est pris, il emmène les jantes avant montées de pneus neufs, une batterie neuve 6V , des fluides, des bougies neuves, un bidon de super etc....
Pendant qu'il transpire et s'affaire, j' assomme ce pauvre homme de nombreuses questions toutes plus bêtes les unes que les autres Ferguson ? Et il est où Massey ? Essence ? Drôle de couleur ? Etc.. , je suis fébrile et fume cigarettes sur cigarettes (jusqu'à ce que je me fasse engueuler par Simone car nous sommes dans une grange (ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'il y a de l'inflamable partout)) et puis arrive le moment fatidique, il tire un bouton à gauche (contact ?), un à droite (stater ?) et VROOOAAAAARRRRRRRRR !!!!!!!!!!! (surpris j'ai fait un bon de chevreuil, je l'ai pas vu appuyer sur un bouton de démarreur ????????). bien sûr il m'explique que le démarreur s'active en poussant le levier de vitesse. Mon bébé sort enfin à la lumière du jour en pétaradant ! Il est beau, il est magnifique mais sale ...... une couche de poussière impressionante. Je me fait expliquer le fonctionnement, j'écoute attentivement car il me tarde de me retrouver seul avec lui, je grimpe dessus et bye bye,(en deux fois car j'entame presque une roue arrière au premier lâcher d'embrayage!). Pour rentrer à la maison j'ai 6 km. Dans ma tête je me suis fait un itinéraire moitié chemin en sous bois moitié petite route de campagne, et là c'est le vrai bonheur. Il ronronne doucement et devient rageur dans les côtes ou je l'aide comme je peux avec le levier d'accélèration, il est courageux et j'en oublie les gaz qu'il m'envoi allégrement dans la figure car le seul trou du pot déchappement se trouve au niveau de ma cuisse gauche et situé vers le haut (ça doit être pour ça que j'étais euphorique). Arrivé à la maison, grand sourire de mon épouse « et ben, t'en a mis du temps, il marche au bois ? » (on ne peut pas faire confiance aux femmes, Simone avait lâché le morceau il y avait déjà plusieurs jours).
Alors ça, c'est la première partie de l'histoire. J'habite à la campagne (en montagne en plus), les gens qui me voient passer surtout les agri rigolent doucement, ou au mieux taillent une petite bavette en m'indiquant les fermes qui ont eu ce genre d'engin, mais leur intérêt pour lui semble très limité. Je serais donc le seul à le trouver magnifique ? À apprécier sans m'en lasser son gabarit réduit et ses courbes harmonieuses ? Mon amour pour ce tracteur serait donc unique ??, et ben tant pis.... jusqu'à hier....
Je me suis souvenu que le mécano m'avait dit que les gens appelaient ces engins « petits gris », étant loin de chez moi pour une semaine et n'ayant le soir d'autre occupation qu'internet j'ai eu la bonne idée de taper « petit gris » dans GOOGLE, et surprise ! Il y a des passionnés ! des fous de mon bébé ! des pointures capable de le démonter et de le remonter en 8 minutes chrono ! (non là je déconne). Bref me v'la et je suis hyper content ! J'ai juste les boules car Simone n'a pas encore trouvé la carte grise, que selon les anciens documents d'assurance il est de janvier 1950, N° série 132698, et type mine serait TEAX, et que je ne pourrais relever les autres numéros directement sur lui que le week-end prochain et prendre quelques photos, mais quand même, je suis pas seul, il y a vous et j'en suis vraiment très très heureux.....
Pascal