Page 1 sur 3

embrayage 158 capricieux

Message Publié : 25 Juil 2014, 07:41
par Cressent mario
bonjours a tous

aprés une longue période de travail sans soucis avec mon 158, il commence à m'embeter avec son embrayage, j'ai l'impression qu'il ne débraye pas à fond, les vitesses ne veulent pas passer en douceur, ça grogne dur et j'ai du rentrer des champs en utilisant le levier des grandes et petites au point mort pour changer de vitesses
En précisant tout de meme, il ne patine pas du tout et lorsque la vitesse s'enclenche, le tracteur fait un bon et je doit maintenir le frein appuyé pour ne pas avancer!!!
ce serait cool de trouver une solution sans devoir ouvrir la bete surtout en ce moment car manque de temps et besoin de lui....
merci d'avance à tous les specialistes pour leurs conseils

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 25 Juil 2014, 14:27
par alain1
bonjour j ai aussi un 158 avec un probleme de relevage en traitement sur ce forum et j ai aussi un probleme similaire au tien ca craque pour passer les vitesses et quand je debraye pour m arreter il continue d avancer j espere aussi trouver la solution

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 25 Juil 2014, 18:50
par balou
Bonsoir,

Vous pouvez tous les deux essayer de regarder le réglage de la garde de la pédale d'embrayage.

Crdt

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 25 Juil 2014, 19:39
par Cressent mario
bonsoir Balou, c'est justement là que le bas blesse, même en reglant la garde au mini, c'est toujours pareil et là, je viens d'ouvrir la trappe de visite de l'embrayage et lorsqu'on appuie sur la pedale, l'axe central vient bien en appui sur les vis de butées mais l'action sur les ressorts du disque est trés faible de plus, lorsque je retire toute la garde pour en principe ecarter au maxi l'embrayage, la pédale ne descend plus que de la moitié de sa course habituelle

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 26 Juil 2014, 07:15
par webmaster
Ressorts fatigues ? Tu dis que ca le fait a chaud,pas a froid ?

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 26 Juil 2014, 11:15
par Cressent mario
salut webmaster
en fait ça le fait tout le temps maintenant, avant ça craquait un peu en cas d'hesitation de passage de vitesse mais maintenant je n'ose meme plus essayer car ça grogne trop dur!

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Août 2014, 11:40
par Cressent mario
a là là, la periode des vacances est tristounette pour ceux qui ont un besoin cruel d'aide mais on se decourage pas, on va de toutes façon trouver un moyen de refaire tourner la bête!!!

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Août 2014, 14:58
par Fabrice ff30
Bonjour Mario,

en bien relisant ton explication, je me demande si en fait tes doigts ne sont pas trop en retrait dans l'embrayage, soit du à un mauvais réglage, soit à l'usure.

ensuite, plus ton disque est usé, plus les doigts sont vers l’intérieur.

peux tu voir la tête de tes vis par la trappe? et ainsi confirmer qu elles ont bien encore leur bombé?

la garde de la pédale est de 9à 11 mm.

si quand tu règles la garde au mini, ou du moins si tu lèves ta garde comme tu nous l'expliques, et que ta pédale ne descend que de moitié, c'est que tes doigts arrivent en buté sur le disque lui même.

tes vitesses craquent, car l'embraye n'est pas assez écarté, et qu'en fait les 3 doigts viennent appuyer sur les rivets centraux du disque d'embrayage et que du fait ça te repousse l'embrayage contre le volant moteur.... et tes vitesses qui rentrent tres difficilement, et aussi que ton tracteur fait des "bonds" lorsque tu enclenches une vitesse.

à ta place, j'ouvrirai le tracteur en 2. ce n'est pas qlq chose de très difficile à faire. et ainsi tu pourras remédier en changeant certaines pièces usées et faire les réglages en fonction des mesures correctes au bon fonctionnement.

pour Alain.... l'explication est identique puisque ton tracteur continu à "avancer".

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Août 2014, 17:22
par Cressent mario
merci fabrice, en effet, c.est a cette conclusion que je suis arrivé du coup, je suis en train de faire de la place dans le garage pour y rentrer le tracteur et l'ouvrir pour constater les degats concernant les vis, elle n'ont pas l.air bombées mais elle ressemblent à des vis normales (la tete est plate comme un boulon normal.
dés que j'ai le temps, j'ouvre et je tiens le forum au courant mercib

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 03 Sep 2014, 20:25
par Cressent mario
bonsoir a tous,
ça y est j'ai entammé le desacouplement de mon 158 je l'ai calé, tout demonté l'elec et le reste puis je suis passé au coeur du probleme
l'ensemble s'est ecarté de environ 1 cm sans soucis et là, la tuile, plus rien ne bouge et j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne veut pas venir alors si quelqu'un a un truc je suis preneur

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 03 Sep 2014, 21:14
par Fabrice ff30
Bonsoir

tu as démonté ta tirette d arrêt des gaz? :?:

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 03 Sep 2014, 21:22
par Cressent mario
oui, la tirette est retirée, il ne reste plus rien de visible qui relie le bloc moteur au bloc embrayage (ni tringlerie, ni elec, ni circuit gazoil)

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 03 Sep 2014, 22:42
par Fabrice ff30
1 cm correspond à l'emboiture du roulement pilote.

quand on ré-assemble, je comprend que parfois ça bloque un peu, mais en ouvrant, je vois pas trop!

serait il coincé sur l'arbre, et sorti du volant moteur, et de ce fait, bloquerait au disque d'embrayage? mais ça me parait impossible comme supposition.


peut etre qu une idée viendra pendant le sommeil!

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 09:10
par Fabrice ff30
Bonjour Mario

si tu es bien aligné, et si tu n'as oublié aucun boulon, écrou, etc, ça doit sortir tout seul.

appuie sur la pédale d'embrayage, la poussée doit le faire se dégager.

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 11:24
par Cressent mario
je pense que c'est là que le bas blaisse, les vis de butéed situées sur les "bras de l'embrayage" ne touchent pas la cloche pédale enfoncée, le disque ne s'ouvre donc pas alors comment faire, je vais essayer de les devisser un peu par la trappe de visite si j'y arrive pour que la pedale d'embrayage libère un peu le disque et on vera...

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 12:07
par Fabrice ff30
tu as possibilité de bouger l’arrière? tu as calé comment? l'avant immobile ou l arrière immobile? car en calant l'avant, et le cric sous l arrière, en faisant à peine effort sur les roues en le tirant par l’arrière pour rester bien droit, normalement, même si ça "accroche" un peu ça sortira.

rien dans la cloche d'embrayage une fois dévissée empêche que ça coulisse et se démonte.

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 12:18
par Cressent mario
pour le moment, tout est calé, arrière et avant, comme ça sort pas, j'ai placé le bloc moteur sous un cris "grue"à roulettes, dégager tout le train avant. donc, j'ai la possibilité de faire bouger le bloc moteur dans tous les sens mais toujours rien. Pour info, peux tu me dire ce qui reste fixé sur le bloc moteur une fois désacouplé, je ne saus pas si le disque reste du coté moteur ou boite ?

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 13:22
par Fabrice ff30
ce que tu appelles disque doit etre l'entretoise. elle reste fixée au moteur.

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 14:03
par Cressent mario
desolé pour le vocabulaire mais en fait, c'est pas trop mon truc les moteurs. moi, ce que je vois, c'est une couronne sur laquelle vient mordre le démareur, un volant moteur, ça c'est visible par l'ecatrement entre le bloc moteur et l'embrayage le reste je ne vois que par la trappe de visite : un arbre qui vient de l'arrière avec une "cloche" qui va vers l'avant lorsqu'on appuie sur la pédale (pédale appuyée, en fait cette cloche ne touche plus les vis de butées), le "disque d'embrayage ou son mécanisme (les trois doigts avec tout plein de ressorts au centre des quels se situent les trois vis de butées. j'ai essayé de les devisser mais pas super accessible depuis la trappe de visite et de toute façon, cela me donne du jeux au niveau des trois doigts dont je parlais mais pas au niveau du jeu entre la cloche et les vis, faut il revisser le contre écrous pour réduire le jeu entre les vis et la cloche ?
sinon, j'ai pensé mettre des aimants sur l'extremité des vis et appuyer sur la pedale pour voir ce qui se passe mais il faut que je pique les aimants à mes enfants et je ne sais pas où ils les ont mis...

Re: embrayage 158 capricieux

Message Publié : 04 Sep 2014, 14:43
par Alan 202
Bonjour

Cressent mario a écrit:j'ai la possibilité de faire bouger le bloc moteur dans tous les sens mais toujours rien.


Il faut peut etre démonter le démarreur, mais bon, j'ai pas de 158....

Alan