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MF 140 - Culasse bien scotchée

Message Publié : 09 Fév 2009, 23:10
par Jeropas
Bonsoir à tous,

Ca commence bêtement : tout à la joie d'étaler des taupinières (après avoir zigouillé les fautives :lol: ) avec une herse à prairie, tout d'un coup, on surprend sa jauge de température qui arrive dans le rouge, chose très inhabituelle avec un 140, surtout en hiver :evil: . On arrête tout, déjà content de n'avoir pas eu de fumée blanche. Mais ça bouillonne, ça bouillonne, le trop plein fait son boulot, et faudra quand même en rajouter 2 litres... Et si on redémarre, très vite, ça bouillonne, ça bouillonne encore... On arrête tout ! La vengeance des taupes peut-être 8) ...

A ce stade, on joue la prudence : c'est le FF30 qui va remorquer son junior à l'abri :roll: . On aura bien le temps de faire avouer le calorstat demain. Mais cet andouille, une fois plongé dans sa casserole répond tout net : c'est pas moi, je suis plutôt ouvert comme garçon, surtout quand on s'approche des 80°C !

Gros malheur en perspective :evil: . Comme l'espoir fait vivre (et que j'ai horreur de démonter les trucs qui n'en ont pas besoin), on fait un essai sans calorstat. Après avoir bien nettoyé le radiateur, qui de toute façon était propre. Sans appel : après 1 ou 2 minutes, c'est encore froid, mais ça bouillonne, ça bouillonne. :evil: :evil: C'est bien la compression qui passe dans le circuit de refroidissement :cry: . Et ça m'embête de n'avoir pour explication que "ben oui, ça arrive".

Alors on y va calmement. On démonte, on repère bien les pièces. Visiblement, à voir l'absence de marques sur la peinture de plein d'écrous, c'est bien le premier démontage qui lui arrive, après quelques 7800 heures. Alors on y va respectueusement, et à la fin on démonte les 18 écrous qui tiennent la culasse de l'AD3.152.

Ensuite, on accroche et on tire, au point de décoller légèrement le train avant. Aurais-je oublié qqch :?: Ben non, alors pschiit, dégrippant sur tous les gougeons. A l'heure où j'écris, après pschitt et repschitt, ça va faire 30 heures que c'est accroché, et ça bouge toujours pas :cry:

Bon, allez, amis du forum, il y en a bien un qui va me donner un tuyau :idea: ! Je vais pas rester planté là 8) quand même...

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Message Publié : 09 Fév 2009, 23:19
par patrickM
Salut Jeropas
Un jet en bois appliqué côté echappement pres de la pompe à eau
Un petit coup sec avec un massette
Cela fait un choc en rotation et ça doit décoller :wink:

Message Publié : 10 Fév 2009, 16:30
par NICO 29
Salut j'ai déculassé il y a pas longtemps un A3.152 qui était resté dehors plus de 6 mois et j'ai réussi sans mal en tapant de chaque coté de la culasse avec un maillet en teflon pour ne pas deformer les cotés.
A un moment le son change et ca vient tout seul.

De toute facon ton joint de culasse est a changer si tu le démontes donc si ca vient pas fait levier coté pompe a injection il doit y avoir un debordement de la culasse par rapport au bloc. Attention quand meme au plan de joint.

Bon courage.

Message Publié : 10 Fév 2009, 18:33
par vincent59
heuu avec une chêvre si ca ne vient pas c'est qu'il y a une vise ou deux restante verifie bien partout . car la force que tu aplique a ta cullasse pour la decoller est importante .

donc verifie bien partout meme sur les cotés genres plaques ou fixation
qui se ferait a la foix sur la culasse et le bloc moteur ,on ne sait jamais .


A+

Message Publié : 10 Fév 2009, 20:11
par ponyman
Tu as raison Vincent : trois vérifications valent mieux qu'une.
Mais ne sous-estimes pas la force d'ahérence du joint ;-)

La même chose m'est arrivée sur une BX ... avec en prime la culasse qui s'est décollée au dernier moment (quand on ne s'y attend plus :evil: )
la voiture est retombée et les chandelles ont raccourci (tordu) de cinq centimètres :cry:

Heureusement que j'écarte toujours les badauds de la scéne ... du crime :mrgreen:

Message Publié : 10 Fév 2009, 20:37
par Jérôme
salut à toi jerome,

alors cela donne quoi ton démontage de culasse ?
la technique de patrick est la bonne, cela dois normalement venir, sinon c'est que tu n'as pas tout démonté.
bon courage et tiens nous au courant.

a+

Message Publié : 12 Fév 2009, 22:41
par fondu23
salut
Il est clair que c'est trés hard mais du déja vu moi, je pratique aussi la métode patrickM elle a fait ses preuves.
Bon courage a+

Message Publié : 15 Fév 2009, 22:16
par Jeropas
Merci à tous pour vos conseils :wink: et voilà les nouvelles.
Après une semaine accrochée à la chèvre, roues légèrement levées, ce qui doit faire dans les 500 kg d'effort, la culasse n'avait toujours pas lâché prise :cry: , malgré le jet en bois, les maillets, les incantations, les menaces...Rien, c'est pas une culasse, c'est une huitre :(

Finalement, au lieu de tirer de façon centrée avec les chaines, j'ai tiré successivement sur chacune des extrêmités par les pattes de levage, et elle a commencé à parler, mm par mm, et en répétant la manoeuvre, elle a fini par venir complètement, se dégageant de ses 18 gougeons.

Voilà ce que ça donne, dans un bain de dégrippant

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Et la tête de la culasse et du joint

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Finalement, vu l'état du joint, il y a plus d'un endroit où on peut imaginer que la compression pouvait passer dans le circuit de refroidissement. D'ailleurs je suis plus étonné de ne pas avoir eu de pépin plus tôt que d'en avoir eu un sans chauffer.

Maintenant, il n'y a plus qu'à nettoyer soigneusement, remonter sans précipitation, et allez :)

Encore une question au passage. Le manuel d'atelier recommande un reserrage à chaud de la culasse, après 30 min de marche en régime. C'est fastidieux, car il faut déposer la rampe de culbuteurs pour accéder aux écrous du milieu. Les mécanos de chez Massey m'ont dit qu'ils ne le faisaient jamais .

Votre avis ? L'utilité d'un reserrage à chaud/à froid pour ces joints des années 60/70 ?

Message Publié : 16 Fév 2009, 10:00
par xav
La perseverance, y a que ca de vrai! :lol:
Bravo! je ne peux malheureusement pas te donner de conseil sur le serrage , mais je suis d'accord sur le fait que serrer a chaud c'est penible, vu tout ce qu il faut demonter...
je presume que tu vas changer le joint, vas tu surfacer ou rectifier le plan de joint? ou simplement remonter le tout en posant un joint neuf?
Bonne continuation, ca fait plaisir de voir un moteur qui ressemble au mien (a3.152)!

Message Publié : 16 Fév 2009, 10:50
par webmaster
un petit surfaçage évite bien des soucis.... :wink:

Message Publié : 16 Fév 2009, 19:50
par ponyman
Deux causes possibles à ton souci de culasse collée :
- goujon pris par la rouille dans leur logement : peu probable
- goujons pas tout à fait dans l'axe : c'est plus courant

Une conjonction des deux phénomènes ne fait qu'empirer les choses ... un peu de rouille sur des goujon déjà limite en entraxe :?

Désolé si la cavalerie arrive après la bataille je viens seulement de tilter :oops:facile quand on a la solution :oops: :oops:

Message Publié : 16 Fév 2009, 21:50
par fondu23
salut
Moi pour ma part tout ce que j'ai refait je les ai tous resseré à chaud mais bien 1h de chauffe 30mn c'est bon au banc de puissance.Tu veras tu gagne au moin 1quart de tour suplémentaire et je monte ça à la colle spéciale joint culasse.

Message Publié : 16 Fév 2009, 22:23
par Jeropas
Ponyman,

Pour les défauts d'entraxes des gougeons, je verrais au remontage, mais j'ai eu l'impression que sur certains gougeons, il s'était formé une foutue calamine, sans doute de l'huile archi recuite, et qu'elle coinçait fort dans les alésages.

Fondu23,

Merci pour ton expérience sur les resserrages, ça motive pour se donner la peine de le faire. Cela dit, sur les tracteurs neufs, je n'imagine pas que ce resserrage était fait ?
Et est-ce qu'un nouveau serrage à froid après quelques heures de fonctionnement revient au même ?

Message Publié : 16 Fév 2009, 22:39
par fondu23
Le reserrage était conseillé par MF mais peux de garage le pratiquaient.Si les chemises ne sont pas déscenduent aprés ce resserrage ton joint ne devrait pas bouger.Le serrage aprés plusieurs heures de fonctionscela revient au sensiblement méme sauf que tu dois tout redéposer (capot,reservoir...).

Message Publié : 16 Fév 2009, 23:00
par fondu23
:oops: :oops: :oops: désolé pour les ratées jeropas je supose que tu a suivis quand méme. C'est la fatigue je vais me coucher.
à demain

Message Publié : 17 Fév 2009, 17:06
par jluc1002
:D salut,

il est préconiser et souvent pratiquer pour les anciennes mécanique de serrer la culasse en respectant un ordre assez précis et ensuite de rouler 500 kms avant de reserrer définitivement, pourquoi nos tracteurs échapperaient à la règle, il faut avouer que retirer le réservoir et le cache culbuteur ce n'est pas un véritable problème surtout si l'on sait que l'on va devoir le démonter un peu de prévoyance c'est une bonne assurance :idea: :idea: :idea:


pas mal ca la dernière pharse va falloir que je la replace :oops: :oops:

Message Publié : 17 Fév 2009, 17:24
par webmaster
lors de la réfection de mon moulin, mon mécano m'avait dit (vrai ou pas vrai ?) que les matériaux modernes pour les joints de culasse ne nécessitaient plus de resserrage de culasse apres une petite période de fonctionnement

Pour toutes les raisons indiquées plus haut j'avais eu envie de le croire !! :lol:

Message Publié : 17 Fév 2009, 18:02
par ponyman
C'est tout à fait celà JC ;-)

Maintenant il faut être méfiant, parce que si les joints que nous achetons sont reproduction parfaite en cuivre ... on retombe dans l'ancien et les méthodes anciennes.
Et on a déjà vu des joints non resserrés passer au travers en moins de 500 km :?

Message Publié : 17 Fév 2009, 21:57
par ludo
Bonsoir a tous

jluc1002 a écrit::D salut,

il est préconiser et souvent pratiquer pour les anciennes mécanique de serrer la culasse en respectant un ordre assez précis et ensuite de rouler 500 kms avant de reserrer définitivement, pourquoi nos tracteurs échapperaient à la règle, il faut avouer que retirer le réservoir et le cache culbuteur ce n'est pas un véritable problème surtout si l'on sait que l'on va devoir le démonter un peu de prévoyance c'est une bonne assurance :idea: :idea: :idea:


pas mal ca la dernière pharse va falloir que je la replace :oops: :oops:


Peut etre un idée a explorer, ne pas remonter ton reservoir et ton capot mais fixer un bidons ou autre de GO ,le faire tourner le temps voulu et parfaire ton serrage , cela t'évite pas mal de manutention et un gain de temps.

a+ ludo

Message Publié : 17 Fév 2009, 22:50
par Jeropas
Je pense aussi que les joints vendus pour ces mécaniques anciennes ne sont pas tout à fait de nouvelle génération pour ce qui concerne les matériaux.

Quant au redémontage, le capot, c'est ultra commode sur un série 100. Le réservoir, déjà un peu moins, et le truc fastidieux, c'est la dépose de la rampe de culbuteurs pour accéder à tous les écrous, notamment parce qu'ensuite il faut rerégler les culbuteurs, et que sur un 3 cylindres, c'est pas très marrant :roll: