Page 1 sur 1

MF 165 mark III - Relevage en panne

Message Publié : 13 Mai 2007, 19:33
par christian L
Bonjour à tous,
j'ai restauré il y a quelques années un MF165 MARK III qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que le relevage ne réponde plus du tout aux sollicitations des manettes de commande.
J'ai eu à 2 reprises un signe avant coureur (pas de réponse à la sollicitation) juste avant la panne totale, mais en manoeuvrant à plusieurs reprises la commande, c'est reparti.
Avant de me lancer dans un démontage qui semble plutôt complexe au vu de la documentation, si quelqu'un a déjà rencontré ce type de pb, je suis preneur de conseils ou de pistes pour le dépannage.

Je vais bentôt entreprendre la restauration d'un 835 de 1960 fatigué pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Merci à tous.

Cordialement - Christian

Message Publié : 13 Mai 2007, 20:05
par webmaster
je ne suis pas expert mais çà ressemble a des cochonneries dans le circuit. Ca a été vidangé il y a longtemps ? J'imagine qu'il y a un filtre sur ce modèle ?

MF 165 mark 3 - relevage en panne

Message Publié : 13 Mai 2007, 20:51
par FORTIN
Bonsoir Christian ,

D'après le descriptif de la panne : 1) niveau d'huile ? 2) propreté de l'huile ?

Si ces deux éléments sont correct mettre le relevage en pression en mettant une charge trop lourde pour bloquer les bras ... en insistant 30 secondes ;;; la soupape grippée va se remettre en fonction ...
Si tu as un effet de "pompe à vélo" comme de l'air dans le circuit c'est un manque d'huile donc dans ce cas remettre à niveau , vérifier le bon état des prises extérieures ........ essayer le bennage car si le vérin s'allonge à fond , le niveau d'huile est bon ainsi que la pompe , alors c'est une histoire de clapet .
Je m'absente une semaine , à mon retour je regarderai si ça marche ........ :wink:

Message Publié : 13 Mai 2007, 22:20
par mathieu
Contole si les oring tu tube metalique qui va de la pompe à la plaque superieur u couvercle ne seraient pas cassé

Message Publié : 13 Mai 2007, 23:19
par christian L
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

La dernière vidange date d'un an à peu près (réfection des freins) et 30 heures d'utilisation. Le plein a été fait avec de l'huile neuve et le niveau est bon. Comme ce tracteur a passé de nombreuses années (10?) dehors sans tourner, il est possible que des saletés soient restées en fond de carter.
Pour en revenir à la panne, l'outil n'est jamais descendu tout seul. C'est quand je veux le relever que plus rien ne se passe. Même à vide, aucun soubresaut !!! Les bras montent librement à la main, et apparamment, rien de mécanique ne les bloque à l'intérieur.
Pour info, je n'ai pas de sortie hydraulique pour benne de remorque par exemple.
Je vais commencer par le filtre.
Je vous tiens au courant de l'avancement.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre rapidité.

Cordialement
Christian.

Message Publié : 14 Mai 2007, 19:57
par webmaster
comme dit dans un autre post, les huiles modernes ont la particularité de décoler la crasse...

Message Publié : 18 Mai 2007, 22:47
par christian L
Bonjour,

après un démontage complet, c'est en fait le tiroir du distributeur qui s'était bloqué relevage en position basse. J'en ai profité pour remplacer la crépine et pour faire un bon nettoyage du fond de carter. Pour en avoir discuté avec des professionnels, ce genre de problème semble être connu. Il suffit pour y remédier d'intervenir par la trappe latérale droite et de repousser le levier de commande du distributeur vers l'arrière du tracteur à l'aide d'un tourne vis par exemple. Pour déposer cette trappe, il faut vidanger un peu d'huile (5 à 7 litres).

Par contre, maintenant, il y a de l'air dans le vérin et je n'ai pas encore trouvé le moyen de le purger.
Une astuce ?

Par avance merci pour les tuyaux!!

A +