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Entretien

Message Publié : 14 Juin 2012, 16:45
par samy.p
Bonjour, aujourd'hui en cette approche du vrai été en Normandie j'ai fait l'entretien annuel :

- vidange moteur
- changement filtre à huile
- vidange pompe injection
- changement filtre primaire gazole
- nettoyage filtre à air
- graissages

J'ai deux questions

- pour le filtre à air, comment nettoyer la partie qui contient la laine d'acier ?

- Pour le graissage des roulements de roues avant, j'ai ouvert le moyeux mais que faire ?

Merci

Message Publié : 14 Juin 2012, 21:25
par mgsolex
pour le filtre a air nettoyage a l essence et remplissage d huile propre j usquau niveau indiqué

pour le graissage des roulements avant remettre un peu de graisse et refermer !

Message Publié : 14 Juin 2012, 21:47
par Alan 202
Bonsoir à tous

Bonsoir Samy

Toutes les 720 h démonter les moyeux et nettoyer les roulements avec du pétrole ou de l’essence et si nécessaire changer les joints (ce n’est pas de moi, préconisations sur la notice d’entretien)
- Si moyeux avec graisse : Graissage par le graisseur qui est sur le bouchon de moyeu
- Si moyeux avec huile : Vidange de la vieille huile en dévissant le petit bouchon en laiton qui est sur le moyeu (éventuel nettoyage au pétrole) et remettre 1/3 de litre d’huile du même type que la boite de vitesse (avec une seringue à huile par l’orifice de vidange)
Pour le filtre à air comme Mgsolex le mien à fait trempette dans l’essence et ensuite soufflette.
Bon entretien

Alan

Message Publié : 15 Juin 2012, 07:21
par samy.p
Merci bien, pour les moyeux avant, j'ai effectivement un bouchon laiton, je n'y ai jamais touché. :oops:
Le bouchon étant sur le dessus je suppose que la vieille huile ( s'il en reste ) remonte quand on met la neuve. Est-ce bien cela ?

Pour la graisse sur les roulements, il y a un gros écrou, faut-il le retirer ou met on de la graisse par dessus tout ? Cela ne me semble pas facile à nettoyer !
Merci

Message Publié : 15 Juin 2012, 14:58
par Alan 202
Bonjour Samy

samy.p a écrit:Le bouchon étant sur le dessus je suppose que la vieille huile ( s'il en reste ) remonte quand on met la neuve. Est-ce bien cela ?


Si tu tournes ta roue, le bouchon laiton sera en bas :wink: et ainsi tu pourras vidanger l’huile (s’il en reste)

samy.p a écrit:Pour la graisse sur les roulements, il y a un gros écrou, faut-il le retirer ou met on de la graisse par dessus tout ? Cela ne me semble pas facile à nettoyer !
Merci


Exact il y à un gros écrou cranté avec une goupille et une grosse rondelle

C'est graisse ou huile il faut choisir :!:

Si tu veux remplacer l’huile par de la graisse, tu as 2 roulements (coniques) à graisser (voir page 12 de mon post sur le Pépère)

Tu peux aussi nettoyer en mettant du pétrole ou de l'essence dans le moyeux par l'orifice du bouchon laiton (privilégier le pétrole car moins agressif que l'essence, surtout pour les joints) et ensuite faire tourner manuellement la roue, bien laisser égoutter, mettre de l'huile neuve, faire tourner de nouveau et longuement de façon à éliminer les restes de pétrole, revidanger et enfin remettre de l' huile neuve .

Alan :!:

Message Publié : 15 Juin 2012, 15:16
par samy.p
Merci, j'ai jeté un coup d'oeil à tes photos, c'est compris

Pour le coup de tourner la roue :oops: