Page 1 sur 1

Biellette rime avec devinette!

Message Publié : 19 Juin 2005, 08:23
par dannyleloup
allez, finalement soyons fous, 2 carambars pour celui qui me dira d'où vient cette biellette, et comment la remettre facilement en état, ou la remplacer. Je ne l'ai pas fauchée, promis (elle est nulle celle-là!)
Image
Image

Message Publié : 19 Juin 2005, 08:36
par Colin
Pour la réparer, moi je découperais le tube à la limite de la biellette endommagée, ensuite je tarauderais, pour venir y visser une biellette de direction.

Cette biellette doit provenir d?une ----- --------- MF--- :idea:

Message Publié : 19 Juin 2005, 09:51
par webmaster
Moi je dirais que le piece endommagée est une rotule. Elle ne se répare pas mais se remplace sans difficultés par une neuve (sparex)

La pièce ressemble a une biellette de direction mais pas d'un TE20 (voir photo ci dessous)

Image

Message Publié : 19 Juin 2005, 12:55
par webmaster
à mon avis cette pièce la sert a rien !!!! :lol: :lol: :lol:


bon soyons serieux... 2 especes de rotules symétriques
avec graisseur apparemment
un reglage d'écartement des 2 axes (mais c'est super étroit ....)

sur le manuel de la faucheuse arriere A 20 ya bien une biellette qui ressemble vaguement a çà pour ajuster la hauteur
mais vraiment vaguement

Message Publié : 19 Juin 2005, 13:33
par VINCENT
Faucheuse JC, tu l'as dit :roll:

IL s'agit de la faucheuse 839

La partie, où il ne reste que l'alésage, se fixe sur le levier oscillant. Elle reçoit donc le mouvement de rotation excentrique, et à l'autre extrémité nous avons un mouvement de translation alterné, transmis à la lame de coupe .

Donc une pièce très importante pour ne pas dire vitale de cet outil 8)

Maintenant pour la remise en état, il a plusieurs solutions :roll:

:idea: Dans le réseau MF: # 617 369M4 pour la biellette complète ( rotules mâle et femelle ) avec le contre écrou de blocage et les 2 graisseurs.

:idea: bricoler une biellette à partir de rotules "automobiles", genre rotules de direction par exemple.

:idea: maintenant si tu veux récupérer l'ensemble d'origine, tu pourras certainement avec de la patience et de l'huile de coude réussir à dégripper la rotule et le système de réglage, mais pour refaire la rotule manquante d'une part et changer le joint craquelé sur l'autre :?:
Si tu disposes d'un stock de roulements rotulants, d'un tour d'une fraiseuse, cela est aussi possible, mais dans ce cas on n'est pas prêt de te revoir sur ton boulodrome avant un petit moment :lol:

Message Publié : 19 Juin 2005, 13:45
par webmaster
:shock: :shock:

welcome back vincent !

respect


une question ouverte aux membres du forum : sur une pièce d'usure et vitale comme celle ci, faut vraiment euhhhhh.... aimer "faire du mal aux mouches" pour réparer identique à l'origine si on ne trouve pas la bonne pièce , non ?

Pour ce que j'en ai vu dans ma jeunesse, les paysans faisaient dans le pratique. Je suis pour respecter cet esprit (dans certaines limites tout de même car j'ai vaussi u des horreurs !! :lol: )

Message Publié : 19 Juin 2005, 14:43
par VINCENT
Je partage ton avis JC : faire dans le pratique :lol:
Mais il y a la théorie d'une part et la réalité d'autre part: tu te lances dans un truc qui te semblait simple ( pratique tu disais? ) et tu finis avec une de ces horreurs :twisted: :twisted:

Et parfois tu dois aussi y ajouter le facteur urgence :evil:

Imaginons Dannyloup avec d'un coté cette biellette :twisted: et de l'autre son oliveraie où l'herbe pousse, pousse, pousse..... 8)


Comment va t-il procéder :?:

Message Publié : 19 Juin 2005, 20:16
par dannyleloup
alors là, chapeau bas vincent! ça vaut au moins un sac de 5000! christophe, où se trouve le magasin Métro le plus proche de chez nous? c'est bien beau de faire des promesses, faut que j'assume maintenant!
je choisirai probablement la méthode la plus rapide, et surtout la plus solide: c'est pas tout ça, mais c'est vrai les olives attendent. En plus j'ai intérêt à ce que la récolte soit bonne, maintenant que j'ai de nouveaux amis pour m'aider à cueillir!!!

Message Publié : 19 Juin 2005, 20:37
par VINCENT
La cueillette se fait à quel moment de l'année :?:

Tiens nous au courant de ta réparation :P

Si tu veux prendre ton temps pour bien faire les choses, un troupeau de moutons pourrait peut-être suppléer ta faucheuse le temps que tu fasses du solide :idea:

mais je ne sais pas si les moutons mangent des olives :wink:

Message Publié : 19 Juin 2005, 21:57
par dannyleloup
Pour être honnête, je compte remettre la faucheuse en état, car elle équippait le tracteur quand je suis devenu le nouveau propriétaire. Pour autant, son usage sera plus que limité , voir inexistant, sur mon terrain très vallonné.

La récolte des olives dans le Var s'étale sur une période d'environ deux mois. Les moulins ouvrent vers le 15 novembre.

Message Publié : 23 Juin 2005, 20:02
par webmaster
Quelqu'un a t il la photo de la pièce en état ?

Alors tu as choisi quelle solution pour la remise en état ?

Message Publié : 23 Juin 2005, 21:58
par dannyleloup
Voici une photo de la biellette complète (merci marc!)
Image

La référence de la biellette complète transmise par Vincent ne semble plus renseignée dans la base de données MF, dixit mon concessionnaire local. Pas plus que les références de chaque composant de cette biellette. Contrairement à d'autres pièces, il ne possède pas la correspondance ancienne/nouvelle référence, pour autant qu'elle existe.

J'ai par contre trouvé une rotule d'origine MF qui devrait faire l'affaire: mêmes diamètres/pas de filetage, un seule hic: l'emmanchement est cônique, alors que la rotule d'origine s'assemble à la lame par un carré. Là, j'ai bien peur que la bidouille soit nécessaire (ne le dites pas à christophe!)

Image
Image

A part çà, tiller et charrue sont remontés, le tiller a même été essayé aujourd'hui, les oliviers ont eu l'air d'apprécier les gratouilles!

Allez, finies les vacances, je repars au boulot après-demain, alors silence radio pendant quelques temps. bisous à tous

Message Publié : 16 Oct 2005, 10:56
par VINCENT
La référence que je t'ai transmise n'existe pas :cry: une faute de frappe sans doute :oops:
La bonne référence est 617 370 M5 :wink:
IL s'agit de la biellette complète telle qu'elle est sur la photo de Marc, c'est à dire avec la rotule qui se fixe sur le lamier
mais sans le levier oscillant que l'on devine à gauche.
Bonne nouvelle :lol: elle est toujours disponible dans le réseau AGCO :P

:roll: 50, 75€ hors taxe. :roll:

Mille excuses Dannyloup pour cette erreur. :oops:

Message Publié : 16 Oct 2005, 15:03
par dannyleloup
merci pour l'info vinvent!

Message Publié : 04 Nov 2005, 11:33
par dannyleloup
ourah! je l'ai!

des fois, on a de la chance: un ami m'a parlé d'un retraité qui tenait une enseigne MF à Nuits st Georges (hips!) La visite fut productive. Même si son stock était plus que réduit, j'ai pu récupérer un attelage complet pour la remorque, des pièces de lame pour faucheuse, et surtout... la moitié femelle de ma biellette!

Le lendemain, je rendais visite à un membre dont on a beaucoup parlé récemment pour sa générosité et sa gentillesse( :wink: ), et en se promenant chez un de ses voisins agriculteur, j'ai remarqué dans un tas de ferrailles diverses.... la moitié mâle! le contre-écrou est sur celle endommagée pour l'instant

Image

Dans les smilies, on trouve un petit diable, mais pas d'ange...dommage!