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Barre de poussée: comment éviter qu'elle s'allonge?

Message Publié : 29 Mai 2012, 14:59
par SEPPI
Bonjour,

Je suis en train de passer le gyro, et comme tous les ans j'ai un petit problème:

Je règle ma barre de poussée pour que l'arrière du gyro ( en sustentation et pas traîneau, brevet déposé!) soit à qlq cm du sol, ce qui me permet de tourner sans lever.

Mais au bout de qlq longueurs de pré, la barre centrale tourne et s'allonge.

Ma question aux vrais pro de la terre et de son travail:
- l'arrêt qui se visse est-il positionné du bon cöté?

Image



- même si je retourne la barre il n'empêchera pas la barre de s'allonger...

Que faire, à part mettre un arrêt avec un fil de fer, comme sur les tirants du dessous, qui positionnent l'avant du gyro?

:wink:

Message Publié : 29 Mai 2012, 16:36
par Fabrice ff30
Bizarre ça, car normalement, quant tu met ta butée "jaune" contre ton tube et que tu serres, ça ne bouge plus.

là, sur ta photo, on dirait que ça s est defait de quasi 5mm voir d avantage.

j'en ai un comme le tien, mais il n'est pas du tout graissé..... à l'inverse de ce que je peux deviner sur le tien.

Message Publié : 29 Mai 2012, 18:09
par SEPPI
Fabrice merci,

Oui j'ai graissé le filetage, car il rouillait, j'aurais peut-être pas du..

J'ai pris une photo de la position après 15-20 mn de gyro, donc effectivement la barre centrale s'est dévissée en cours de travail

La butée jaune peut empêcher la barre de se raccourcir, mais cela c'est déjà impossible à cause de l'effort de traction sur la barre, mais elle ne peut pas, de par sa position, l'empêcher de s'allonger.

MAIS comme tu le suggère il faut serrer.
Jusqu'à présent j'ai toujours serré la butée contre la barre, en manoeuvrant la butée puis finit avec la petite tige en travers de la barre.
Tout à l'heure lors du dernier round de Karli pour le pré ( j'avais fait 3 pauses , car il se fait vieux... :lol: ) j'ai cette fois serré la tige de la barre
avec un tube ( creux!) pour augmenter le bras de levier et donc le serrage.
Après 30 mn de gyro la barre n'avait pas bougée... il faut serrrer très fort et la tige en travers n'est pas assez grande.

On m'a dit que la butée se mettait côté tracteur. Est-ce important? et pourquoi? Je ne vois qu'un problème d'accès depuis le siège...
:wink:

Message Publié : 29 Mai 2012, 20:27
par jean michel
je pense egalement que c est la graisse qui coince,,,,

il faudrait que tu degraisses Seppi , par exemple avec duW 40 ,et bloquer avec un petit coup sec au marteau

Message Publié : 29 Mai 2012, 20:43
par SEPPI
jean michel a écrit:je pense egalement que c est la graisse qui coince,,,,

il faudrait que tu degraisses Seppi ,


Ah jean mich, tu m'en apprends de belles!!
Ne pas graisser, c'est contre mes principes.
J'ai toujours vu mon père graisser sa bêche ( après nettoyage...) lorsqu'elle restait plusieurs jours sans servir :!:

Merci pour le conseil, qui rejoint celui de Fabrice. :D
Bon je ne vais pas dégraisser, en utilisant un produit plus ou moins "bon" pour l'environnement.
Je laisse la barre de poussée posée ( non montée, car sinon je ne peux rentrer au garage) sur le gyro et puis le temps fera son oeuvre!
A+
:wink:

Message Publié : 30 Mai 2012, 06:14
par Millow
Salut SEPPI, en effet pour empêcher le dé-réglage du 3ème point, tu toi bien bloquer la butée jaune, avec un petit coup de marteau si nécessaire.

Message Publié : 31 Mai 2012, 09:27
par paysandu11
Bonjour dans un sens ou dans un autre c'est pareil, il faut par visser fortement la piéce jaune contre le corps du 3 point pour éviter qu'il se dévisse.

Message Publié : 31 Mai 2012, 16:39
par balou
Bonsoir,
Millow a écrit: un petit coup de marteau

Voir un coup de massette.
Je confirme aussi pour la position du truc jaune sans en connaitre la signification.
Les mécaniciens agricoles débloquent les 3 è points en les chauffant à la forge.

Message Publié : 31 Mai 2012, 19:01
par paysandu11
Bonsoir cela est comme un contre ecrou mais le terme exacte ? La graisse facilite le réglage au champ avec le tiller ou la charrue.

Message Publié : 31 Mai 2012, 20:19
par SEPPI
paysandu11 a écrit:Bonsoir cela est comme un contre ecrou mais le terme exacte ? La graisse facilite le réglage au champ avec le tiller ou la charrue.


Oui la graisse facilite le réglage au champ, car, avec mon système en sustentation, il y a toujours un effort de traction important sur le troisième point ( c'est d'ailleurs pourquoi il s'allonge...) et la barre en travers n'a pas un bras de levier suffisant. Mais demain je coupe un tube qui restera sur le tracteur pour pouvoir faire les réglages de hauteur "en live" Sinon il faut que je pose mon gyro sur cales pour régler...

Le truc jaune, ce n'est pas vraiment un contre écrou, car la barre s'éloigne de l'écrou, il ne peut empêcher sa rotation.
Comme beaucopup l'ont dit : c'est l'effort de frottement entre la pièce jaune ( blanche en fait, ( alu anodisé ?) c'est un effet de la photo!) et la barre de réglage qui est la clé. Plus l'effort de serrage ( donc de frottement pour faire tourner la barre) est important, plus c'est stable.

:wink: