Page 1 sur 2

andaineur et presse derriere un p'tit gris??

Message Publié : 09 Mai 2006, 21:41
par Christophe_62
Bonsoir à tous!

Je voulais savoir s'il était possible d'entrainner un andaineur et une presse à balles carrées avec un p'tit gris?? Je souhaiterais faire nu peu de foin dans ma pature.
Merci d'avance pour votre aide

Message Publié : 09 Mai 2006, 22:41
par Millow
Bonsoir, pour l'andaineur, tu ne devrais pas avoir de problème, à part peut être le poids de l'outils (faut pas voir trop gros :D )

Pour ce qui est de la presse, l'ancien proprio de mon fergie m'a dis qu'il avait pressé avec mon FF30, mais le problème c'est que lorsque tu débraye, la prise de force aussi est débrayée.

quand au choix de la presse, tu ne pourras sans doute utiliser qu'un basse ou moyenne densité, et en tout état de cause, tu ne pourras bien sur pas utiliser les presses actuelles qui font des balles rectangulaires de quelques centaines de kilogrammes. :lol: :lol:

Pour ce qui est de la presse, je laisse donc la parole à ceux qui s'en sont servi à la sortie de nos fergie.

andaineur et presse derriere un p'tit

Message Publié : 09 Mai 2006, 23:12
par FORTIN
Bonsoir ,

A l'époque des petits gris nous adaptions des outils à cheveaux , j'ai toujours un rateau-faneur Mac -Cormik à entrainement par les roues , il fanne et fait les andains à lui seul , son travail est remarquable surtout derrière ma faucheuse rotative qui n'est pas plus large en coupe qu'une faucheuse à sections .
Effectivement , j'ai fais des bottes de foin avec le Ford 3 vitesses de mon grand-père qui comme le petit gris n'a qu'un embrayage simple , la Presse à foin est équipée d'un moteur auxiliaire à essence (Bernard -Conord ) les marques de Presses Rousseau , Rivières ...
Pour celui qui serait interessé j'ai une Massey-Harris en parfait état , à un ami du forum , je donne en cadeau ...

Message Publié : 10 Mai 2006, 17:28
par Christophe_62
Alors en fait il me faudrait trouver une petite presse avec un moteur auxiliaire si je choisis un p'tit gris pour entretenir ma pature :lol: ??
Et au niveau des petits andaineurs avez vos des références d'outils qui seraient utilisables avec ce type de tracteur?? Il n'existe pas de p'tit gris avec la prise de force indépendante?
Merci d'avance et désolé pour mon ignorance je débute dans le monde ferguson :oops:

Message Publié : 10 Mai 2006, 18:07
par john
Bonjour,
It is possible to use a TE20 with a PTO driven baler but you need to know what you are doing, the best answer to this problem is to find a baler with an engine, it will be much simpler for you. There was never a "live-drive" TE20 but you could get Live PTO by fitting the Ferguson Epicyclic reduction gearbox, but these were expensive and they are very hard to find...John

Bonjour, Il est possible d'employer un TE20 avec une presse conduite par PTO mais vous le besoin de savoir ce que vous faites, la meilleure réponse à ce problème doit trouver une presse avec un moteur, il serez beaucoup plus simple pour vous. Il y avait "vivre-ne conduisent jamais" TE20 mais vous pourriez obtenir le PTO de phase en adaptant la boîte de vitesse épicycloïdale de réduction de Ferguson, mais c'étaient chers et elles sont très dures pour trouver... John

Message Publié : 10 Mai 2006, 20:25
par Romain
Bonsoir,
Derrière mon TEF je tire une botteleuse John Deere CB300 (qui fait de petites bottes moyenne densité).
Cela est possible car le tracteur est équipé d'un réducteur (Howard). Je le met en 1ere ou 2eme lente, et là, il n'y a pas de problèmes pour "avaler"des petits andains. Par contre ça va pas très vite, mais bon, pour faire une cinquantaine de bottes c'est largement suffisant.
Sans réduction, la 1ere serait beaucoup trop rapide et le moteur pas assez puissant pour tirer une botteleuse comme dit plus haut.
Et il y a toujours le problème de la prise de force, si ça bourre, et bien il faut arrêter prendre la fourche et dégager la machine pour pouvoir relancer.
Pour l'andaineur j'ai un Mac Cormick c'est une très bonne machine, le seul point noir est le temps perdu pour le mettre en position de travail/ position route. Mais quand on cherche pas le rendement c'est parfait.
Bonne soirée.
Romain

Message Publié : 10 Mai 2006, 20:30
par Christophe_62
Merci à tous pour vos réponses les gars! Romain aurais tu des photos de ton matériel stp? :oops: J'ai un FF30 en vue comment savoir s'il est équipé d'un réducteur??

Message Publié : 10 Mai 2006, 21:01
par Romain
Re-bonsoir,
Voici les photos des machines. Bon, elles sont pas de super qualité, mais c'est ce que j'ai trouvé dans mes archives... .
Bonne soirée.
Romain
Image
Image

Message Publié : 10 Mai 2006, 21:10
par Christophe_62
Merci Romain!! Elles sont tres bien tes photos!!!

Message Publié : 10 Mai 2006, 21:48
par dannyleloup
Bonsoir Christophe,

ne rêve pas trop, les réducteurs sont plutôt rares, enfin on ne sait jamais.

Deux types de réducteurs: un premier (Howard) que tu pourras déceler si tu trouve une manette de commande à proximité de la jauge près du pont,

un second (Ferguson) constitué de commandes entre la boite de vitesse et le pont :wink:

Message Publié : 10 Mai 2006, 21:56
par Christophe_62
Merci pour l'astuce Danny! Il serait peut etre plus simple pour mes traavux de choisir un tracteur plus récent dans un premier temps du style MF135 par exemple non?

Message Publié : 12 Mai 2006, 18:21
par Rémi
Je pense que t'as moyen de mettre un roun-baller derrière ton Fergie!
Image

Image

:lol: :lol: Je rigole, je pense que c'est pas trop conseillé de mettre un round comme ça sur un Fergie!
Enfin c'est pas vraiment un round baller car il fait des bottes carrés, mais quand même!

On en trouve des trucs sur Internet quand même ! :roll: ;)

Message Publié : 14 Mai 2006, 01:40
par Christophe_62
:shock: cette presse a l'air énorme par rapport au fergie Rémi!!

Message Publié : 20 Mai 2006, 19:54
par Rémi
Oui oui, c'est ce que je disais! :lol: ;)

Message Publié : 05 Août 2006, 10:15
par Christophe_62
Histoire de relancer le sujet, avez vous des photos ou des références de presses à moteur auxiliaire? Dans le cas d'utilisation de cette machine la 1è du fergie est adaptée?

Message Publié : 05 Août 2006, 23:21
par FF33
Bonjour,

J'ai eu l'occasion dans les années soixante de presser avec le FF30 vigneron familial et une presse basse densité de marque Puzenat (qui fut reprise ensuite par Someca) entrainée par prise de force. Comme il a été dit plus haut ce n'est pas toujours facile mais faisable à condition de ne pas faire des andains trop gros.
Je ne crois pas qu'il y avait des presses spécifiques à moteur auxiliaire. L'entrainement du mécanisme de ces machines anciennes se faisait par un poulie et une courroie.
On pouvait donc au choix produire le mouvement par un moteur ou un boitier mu par la prise de force.

Cordialement.

Message Publié : 05 Août 2006, 23:23
par dhraff
c'est bizarre il me semblait que dans Paul dans sa vie la presse etait entrainee par un moteur bernard 4 temps :? ou bien je me trompe de machine :? :? :?

pressse

Message Publié : 14 Nov 2006, 08:02
par bison101
Salut ,
par chez moi je connais un p'tit gris qui fait toutes les fenaisons depuis 1957 avec une p'tite presse Coccinelle ( verte ) mue par la prise de force et qui s'en sort très bien

andaineur et presse derriere un p'tit gris??

Message Publié : 14 Nov 2006, 18:41
par FORTIN
Bonsoir à tous ,
Je ne vais pas me contredire de ce que je disais au début de ce sujet :wink: pour andainer le Petit Gris est formidable vu sa maniabilité , ce qui permet de faire des andains droits et les arrondis faciles à reprendre avec la presse ; c'est un coup "de patte " à apprendre car venir presser derrière un mec qui fait des ZIGS et des ZAGS , on va moins vite , on laisse du foin et si il y a des "paquets " de foin on "bourre" la presse .... ( dans ces cas là on entend tous les noms d'oiseaux et certains prénoms Emile ......!!!)
Avec une presse équipée d'un moteur auxiliaire comme celle de mon grand-père c'était un plaisir de faire des bottes , mais je ne conseille pas avec une prise de force car : une fois la machine"lancée " ça va , mais pas moyen de rétrograder de vitesse si la densité est plus forte ... :wink: de meme pour changer de vitesse ! :wink: des andains fait avec un rateau-faneur "enroule " le foin et meme arreté c'est deux ou trois mètres d'andains qui se trouvent avalés !!!! :oops: bourrage garanti , courroie sautée ..... :oops: sous une canicule on entend le meme refrain cité plus haut :D
Cette année j'ai vu un "débourrage" d'une presse rectangulaire avec un 180 cv devant , l'opération a duré un bon 1/4 d'heure , j'ai observé que le conducteur s'était apperçu qu'il valait mieux mettre une vitesse de moins ....
A +,
Jacques

Message Publié : 14 Nov 2006, 19:09
par labielle
De mémoire, la presse coccinelle était une presse qui fesait des balots de faible densité et donc moins gourmand en puissance qu'une presse classique. On l'utilisait sur des tracteurs de 35cv sans aucuns soucis, par contre je rejoins Fortin sur le faite que une fois lancé, si on veut s'arrèter par ce que ça boure, il est déja trop tard. Je me rappel que l'on a même essayé cette presse dans de la lavande. Nous l'utilsions justement parce que celle ci ne pressais pas de trop les balots ce qui est indispensable avec ce type de culture.