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Problème de régulateur de tension

Message Publié : 07 Juin 2006, 19:01
par Millow
Bonsoir,
J'ai changé mon ampèremètre récemment, Mais celui-ci n'indique aucune charge.
J'ai relié l'excitateur de la dynamo directement au + de la batterie(j'ai le - à la masse), et la charge monte à 10A avec un peu de gaz.

Mon régulateur semble donc mort.

Y a t-il moyen de fonctionner provisoirement sans régulateur en attendant d'en trouver un pas trop cher?

Peut-on le réparer?

Message Publié : 07 Juin 2006, 19:49
par webmaster
Une grosse résistance sur le circuit ??? :oops: :oops:
(en electricité j y connais vraiment rien a part ce que j'ai appris en physique au lycee ! :lol: :lol: :lol: )

Message Publié : 07 Juin 2006, 20:26
par dannyleloup
Oula oula, surtout pas!!!! :shock: :shock:

A partir d'un certain régime, si tu ne régules pas, non seulement tu surcharges ta batterie, mais aussi les servitudes, et enfin la dynamo elle-même, que tu risques de faire fondre.

Placer une résistance ne fera rien de bien. Au mieux, elle sera tellement élevée que tu n'auras qu'un courant de charge à peine suffisant à plein régime, au pire, tu auras une charge plus ou moins correcte à bas régime, et la surcharge se produira en régime plus élevé.

Une dernière précision. Dynamo et régulateur sont appariés, ce qui implique que pour une référence de dynamo précise, du dois trouver le régulateur précis.

Un conseil: procède dans l'ordre, en vérifiant que le branchement est correct. Si rien n'y fait, apporte dynamo ET régulateur à un électricien auto (il ne devrait rien te demander en échange du test). Si la dynamo est HS, il pourra peut-être la réparer. Si c'est le régulateur, peu, voir aucun des professionnels ne sont compétents pour une réparation, la plupart du temps il faut changer (à moins que le problème soit lié à une rupture franche d'un connecteurs, par exemple). Ducellier ne possède plus la plupart des régulateurs de l'époque. Resterait à en trouver un d'occasion.

Mais il est parfois plus aisé de retrouver un couple complet dynamo/régulateur, ou encore, quitte à sacrifier à l'authentique, remplacer, au moins temporairement, par un alternateur. :wink:

Message Publié : 07 Juin 2006, 21:52
par patrickM
Salut tout le monde .
Danny a raison sur un point : une résistance ne servira a rien.
Par contre dynamo et régulateur ne sont pas apairés. Un régulateur c'est un conjoncteur-disjoncteur; au-dessous de 12 volts , il autorise la charge. au dessus de 13.6 volts il interromp la charge. N'importe quel régulateur de 2cv te fera le même travail sans aucun risque pour ton circuit et ta batterie. Par contre tes mesures , il faut que tu les fasses avec une batterie chargée!! Dés que tu utilises tes phares ou un petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote par exemple ton ampèremétre doit osciller. Si ce n'est pas le cas c'est ta dynamo qui ne débite plus; soit les charbons sont usés ,soit elle est pleine de poussiére et tu as une résistance faible entre rotor et stator ( 90 % des pannes), soit elle est cramée et dans ce cas là tu testes avec un ohmètre ton rotor et ton stator : cela doit t'indiquer une résistance x . si c'est à zéro, c'est mort!. :cry:
A+ appels de phare
Patrick

Message Publié : 07 Juin 2006, 22:06
par dannyleloup
Patrick, ta réponse m'étonne beaucoup, mais après tout, un forum sert à ça :wink: .

D'une part car un électricien auto me l'a confirmé. Bon, je te l'accorde, ça ne veut pas forcément dire grand chose :lol:

D'autre part car à la différence de la plupart des alternateurs, ou la régulation de courant est interne à l'alternateur, le régulateur fait office de disjoncteur, de régulateur de tension, mais surtout de régulateur de courant: il limite lui-même le courant en plaçant une résistance dans le circuit inducteur, maintenant l'intensité dans des limites acceptables .

Chaque dynamo présentant des caractéristiques de bobinage particulières, il est normal que la résistance en question soit adaptée.

S'il est possible qu'un régulateur de 2cv fasse tant bien que mal le boulot, rien ne prouve qu'il le fasse au mieux...

Message Publié : 07 Juin 2006, 22:14
par Millow
ok, merci pour ces précieux renseignements, cependant il n'existe donc aucun circuit "provisoir" pour éviter de tomber en panne de batterie au beau milieu des bois? :cry:

car ce week-end, j'ai bien failli repartir à pied après avoir calé, heureusement qu'avec un petit coup de décompresseur la batterie a eu assez de jus pour lancer le diesel... :lol:

Message Publié : 07 Juin 2006, 22:19
par dannyleloup
Si tu fais une bonne charge 24h avant de partir dans la forêt (gaffe aux loups :lol: ) ça devrait t'autoriser pas mal de démarrages dans la journée, non? :wink:

Message Publié : 07 Juin 2006, 22:24
par Millow
c'est vrai, surtout que même si le démarrage à froid parfois un peu difficile, à chaud il part au quart de tour

Message Publié : 07 Juin 2006, 22:45
par jluc1002
:D Millow,

par expérience car c'est moche de devoir revenir à pied chercher un copain qui puisse te dépanner :oops: , tu prends avec toi 1° un GSM de préférence bien charger 2° un booster, tu sais cet appareil qui te permets de démarrer, je sais cela fait désordre pour un bucheron aguerri comme toi ( ou comme moi) mais cela fait moins con que d'appeller les copains à la rescousse après avoir fait quelquessss bornes à pied.

Ces soulutions sont moins couteuses et + sur même si ton tracteur est en parfait état au moment de partir en forêt. 8)

Message Publié : 08 Juin 2006, 08:36
par patrickM
Salut à tous.
Danny , je ne prétends pas avoir la science infuse :roll: loin de là.
Quand je parle de régulateur de 2cv , c'est un dépannage provisoire.Cela évite de rester au fond du bois :lol: :lol:
L'avantage aussi de ce type de régulateurs , c'est qu'ils étaient du type " a bilame" et une petite vis généralement bloquée à la peinture ou à la cire permet de régler la course du contact de charge et n'importe quel électricien auto peut affiner ce réglage avec un ampèremétre numérique et de ce fait le "dépannage provisoire" peut durer longtemps.
Mais jean-luc à raison ; un booster dans la caisse à outils c'est plus efficace qu'une caravane dérrière le fergie :wink:
A+ appels de phare
Patrick

Message Publié : 08 Juin 2006, 21:08
par webmaster
bon et puis sans régulateur çà charge quand meme, meme trop !! le risque c'est que l'acide fiche le camp de la batterie

j'ai un regulateur qui a laché (sur une 2cv) dans ma jeunesse, j'ai quand meme fait 1000 bornes avant de le changer (j aurais pas du car la tôle entre l'interieur et le moteur etait devenue molle avec l'acide....)

A l'opposé, sans alternateur, une batterie de diesel çà tient des semaines ! le tout étant de ne pas allumer les phares

Message Publié : 01 Juil 2006, 14:55
par Millow
Pour en revenir à mon régulateur, j'ai fait tout de même quelques essai :
1°) La borne "bat" sur le + de la batterie et la borne "M" sur le -, pas d'exitation.

2°)La borne "bat" sur le - de la batterie et la borne "M" sur le +, exitation.


Voilà, je me demande si quand lee proprio précédent à passé le - à la masse si il on bien inversé également les bornes du régulateur.

donc 2 question me viennent :
- Comment savoir si le régulareur à le + ou le - à la masse?
-comment modifer le branchement sachant qu'il faudra aussi jeter un oeil du coté de la dynamo?

Message Publié : 03 Juil 2006, 10:09
par patrickM
Salut millow.
Je me suis repenché sur ton problème et j'ai même démonté mon circuit pour faire des tests.
Alors voilà ; sur ton régulateur que ce soit un lucas ou un ducellier tu dois avoir 4 bornes. exc-bat-mas-dyn
Sur ta dynamo tu n'en as que 2 : exc-dyn
Du fait que ton négatif soit à la masse, ton + doit arriver sur ton contacteur de démarreur.
Tu branches donc ta borne régulateur "bat" sur l'arrivée batterie de ton contacteur du démarreur
Tu relies ta borne "mas" du régulateur à ton chassis
Ensuite les 2 bornes " exc" et "dyn" à celles de ta dynamo
Tu mets en marche.
Si ta batterie est chargée l'aiguille de l'ampèremétre doit t'indiquer un courant de faible charge
Si ta batterie est faible elle doit t'indiquer un courant élevé
Dans un cas contraire dis moi ce que tu vois et je te donnerai la marche à suivre :wink:

A+ appels de phare
Patrick

Message Publié : 04 Juil 2006, 06:00
par Millow
Merci Patrick pour ces précisions, je regarde ça dès que j'i un moment et je vous tiens au courant :lol: (Sans mauvais je de mot s'il vous plait :D )

Message Publié : 01 Déc 2006, 15:37
par SEPPI
Salut Millow;
Je découvre ce sujet et reste sur ma faim (fin? ) sans jeu de mot :!:
J'ai aussi deux tracteurs qui ne chargent pas, ne m'en suis pas occupé pour l'instant.
Donc serais interessé par la résolution de ton pb (si résolu?)
A+ :wink:

PS J'ai tj cru que le régulateur et la dynamo était appairé.
Sur un de mes tracteur le proprio précédent a monté une dynamo qui n'est pas d'origine ( le régulateur l'est je pense) et cela ne marche pas, mais peut-être aussi pour d'autres raisons.

Message Publié : 01 Déc 2006, 17:50
par Millow
Bonjour Sepi, en fait mon problème est à moitié résolu, j'ai démonté plusieurs fois mon régulateur et nettoyé les connexions.

au final, je dirais que mon problème vient plutôt d'un ou de plusieurs mauvais contact, mon circuit électrique ayant déjà un certain âge.

Cet hiver, j'ai prévu de refaire l'ensemble du circuit électrique, donc je verai bien si le problème vient du faisceau ou si c'est un faux contact à l'intérieur même du régulateur.

Message Publié : 01 Déc 2006, 18:42
par SEPPI
Merci Millow :) pour ces infos, et puis tiens nous au courant... :!:
A+