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Est ce un régulateur de FF30 ?

Publié :
24 Mai 2006, 19:12
par VINCENT
Bonsoir,
Voici un petit quizz qui s'adresse aux propriétaires de FF30.
Le modèle de régulateur représenté sur cette photo était-il celui monté d'origine sur les FF30 ?
Il n'y a aucun piège, rien à gagner... juste 2 personnes qui ne sont pas d'accord.... l'une dit OUI l'autre dit NON
Merci pour vos réponses !!!

Publié :
24 Mai 2006, 19:16
par Rémi
En tout cas ça me rapelle le TP d'électricité que j'ai raté ce matin

Pas grave, y'a un week end de 4 jours, en plus on sort les vieux tracteurs demain :d :d
En tout cas il faut un connaisseur pour répondre à cette colle!
Je laisse mon tour, mais je guette la réponse

Histoire de régulateur !

Publié :
24 Mai 2006, 20:58
par Den
Bonsoir Vincent
J'ai eu quelques déboires avec les régulateurs, tu le sais , je devrais donc les connaître...
Voilà les deux modèles que j'ai tripotés assez longuement
Au premier plan, un LUCAS 6V
Au second plan un PARIS RHONE 12 V
Celui-là, je ne le connais pas... ça m'aurait aidé pour les branchements
Depuis peu, j'ai monté un modèle " no brand " de chez Sparex... qui régule enfin
Un grand merci pour tout Vincent
Den

Publié :
24 Mai 2006, 21:06
par Invité
Bonsoir, sur mon ff30 ds, j'ai le même régulateur.
A+

Publié :
24 Mai 2006, 21:08
par Tété
Bonsoir, j'ai oublié de m'identifier, sur mon ff30 ds, j'ai le même régulateur.
A+

Publié :
24 Mai 2006, 21:21
par fraisse michel
bonsoir a tous j ai le meme regulateur que sur la photo oui c est celui du ff 30 d origine le mien est en panne a bientot michel

Publié :
24 Mai 2006, 21:34
par Rémi
La question "con" du soir
A quoi sert le régulateur exactement?
A réguler la tension délivrée par les batteries (2X12 normalement

) vers le démarreur?
Que signifie DYN sur le schéma électrique?

Publié :
24 Mai 2006, 21:42
par arnaud
salut tout le monde...
je pencherai pour dynamo


Publié :
25 Mai 2006, 08:45
par GILLES.P
salut a tous
j ai le meme regulateur sur mon FF gs et c est le meme aussi que j ai recupérer sur un TEA 20 ..
GILLES.P

Publié :
25 Mai 2006, 08:56
par Colin
Rémi a écrit:La question "con" du soir

A quoi sert le régulateur exactement?
A réguler la tension délivrée par les batteries (2X12 normalement

) vers le démarreur?
Que signifie DYN sur le schéma électrique?
Il sert a réguler la tension de la dynamo et aussi ajuster le courant débiter par la dynamo en fonction de l'état de charge de la batterie.

Publié :
25 Mai 2006, 10:00
par webmaster

Publié :
25 Mai 2006, 11:34
par Millow
Bonjour,
Rémi, le régulateur sert à contrôler la dynamo, plus exactement la charge de la batterie, plus la batterie est déchargée, plus le régulateur va envoyer de courant à la dynamo avec le fil "excitateur" et plus la dynamo va charger la batterie, par contre si la batterie est bien chargée, la dynamo de chargera plus, et il se peut même qu'au ralenti l'ampèremètre indique une légère décharge.
Par contre je viens de changer mon ampèremètre, mais il ne m'indique aucune charge, alors que depuis que je tire la batterie, elle a toujours du jus, donc j'en déduit qu'elle doit quand même charger un peu, quelqu'un aurait une explication ?

Publié :
25 Mai 2006, 22:10
par patrickM
salut à tous!!
ton ampèremétre doit être branché après contact et doit supporter tous les appels de puissance ( eclairage, préchauffage etc..) si tu le branches uniquement sur ta sortie de dynamo il va réguler comme elle .
A+ appels de phare
Patrick

Publié :
26 Mai 2006, 07:36
par Rémi
Merci de vos réponses


Publié :
26 Mai 2006, 09:45
par VINCENT
Merci pour vos réponses
J'ai une seconde question toujours pour les propriétaires de FF30
Quelle est la borne de la batterie que se trouve reliée à la masse du tracteur ?
Normalement ce devrait être la borne +.
Mais le schéma de branchement sur le bornier indique qu'il s'agit de la borne -.
Gilles P nous dit qu'il a récupéré le même régulateur sur un TEA ?
Normalement il n'est pas possible d'inverser les bornes + et - quand on branche un régulateur ?
Alors Gilles, la polarité était elle inversée sur ce TEa?
Merci pour vos réponses
Fergusonnement.

Publié :
26 Mai 2006, 10:05
par Millow
Sur mon FF30DS, c'est bien le - qui est à la masse, mais je ne sait pas si l'intallation electrique n'a pas été modifiée,
je n'ai plus qu'une batterie 12V au lieu de 2 de 6V, le démarreur a été remplacé par une démareur lucas avec pignon couplé à un solénoïde pour ne plus avoir besoin du levier de vitesse.

Publié :
26 Mai 2006, 11:21
par GILLES.P
salut Vincent
je ne sais pas si la polarité etait inversée !!! j ai réccupérer se regulateur sur un TEA qui malheureusement a fini dans une casse , il été dépouiller des 2 trompettes et de la boite a vitesse et j ai acheter le moteur pour avoir de la pieces de rechange ...
Fergusonement ..
GILLES.P

Publié :
26 Mai 2006, 11:28
par Invité
bonjour à tous.
Vu le temps superbe qui nous fait dire que pour un mois de novembre il fait bon.... je vois que tout le monde est sur son ordi. Pour le FF30 c'est bien le + qui est relié à la masse. En cas d'inversion le démarreur va tourner à l'envers et on risque de flinguer le régulateur à tout jamais. Méfiance car beaucoup d'utilisateurs précédents de votre bijou ont tenté de bidouiller le circuit et si on n'est pas de la partie on risque des fois la catastrophe.Moi , c'est mon boulot et bon nombre de voisins ( j'habite en campagne ) me demandent de refaire le circuit de leur tracteur et pour l'instant aucun n'a pris feu et croyez moi j'ai vu des circuits SAUVAGES !!!
Si vous avez des problêmes électriques, je suis à votre disposition pour essayer de les régler.
a+ , appels de phare
Patrick

Publié :
26 Mai 2006, 13:38
par OULIVET
sur mon TEC 20 le + est aussi la masse, ça m'avait surpris car j'ai toujours vue le - en masse.

Publié :
27 Mai 2006, 22:34
par VINCENT
Vous êtes suffisament nombreux à dire que vous connaissez ce genre de régulateur et que votre FF30 a le +12V à la masse, ce dont je n'ai jamais douté !!
Mais vous avez sans doute remarqué que le schéma sur le capot, indique que c'est le pôle - qui est à la masse?
Alors si vous pouviez regarder vos branchements, pour savoir s'il y a une inversion par rapport au schéma, où si le branchement est correct?
Là c'est franchement par curiosité !!
D'avance, merci à tous !