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Branchement Ducellier Isoroute ABTP 482

Message Publié : 25 Déc 2017, 20:26
par guillaume_69
Salut à tous,

En préambule, j’ai longuement cherché au fil des pages du forum mais je ne suis pas parvenu à trouver les réponses à mes questions. D’où l’ouverture d’un nouveau fil.

Je suis en train de regarder pour remonter l’éclairage sur mon ff30. J’ai trouvé, montée dessus, une paire de Ducellier Isoroute avec un verre ABTP 482, à l’air ancien. En recherchant un peu, je trouve que ce sont des phares qui étaient utilisés par Citroën sur les 2 cv dans la seconde moitié des années 50, ainsi que sur certains tracteurs (Vendeuvre par exemple). Rien au sujet des Ferguson, bien que ces phares soient contemporains des ff30.

Le ff30 fonctionne en 12v (2 batteries de 6v en série, à l’origine). Cependant, dans les phares, j’ai trouvé des ampoules bi-filaments 6v-36/45W (Norma d’un côté et Sully de l’autre), ainsi que des fusibles « 6v Norma M7 » d’aspect tout à fait ancien. Les deux fusibles sont grillés ainsi que les filaments les plus fins (codes?) sur les deux ampoules (gris filaments ok).

J’ai mis une photo de la platine où se font les branchements. On voit la masse, les deux bornes correspondant aux deux culots des ampoules et une troisième borne reliée au fusible. Sur le schéma électrique du manuel d’atelier, il y a bien 3 fils qui alimentent chaque phare: « phare avant », « code » et « veilleuse ».

N'étant pas expert en électricité, je me pose les questions suivantes:

1/ D'après le schéma électrique, à l’origine, le fusible se trouvait au niveau du commutateur de lumière. Quel est alors le rôle des fusibles dans chaque phare? Quel fil vient s’y brancher?

2/ 3 fils d’alimentation par phare («phare avant», «code» et «veilleuse»), 3 positions sur le commutateur («Lant.», «Cod.», «Ph.»), mais seulement 2 filaments par ampoule. A quoi correspond «veilleuse» sur le schéma, et «Lant.» sur le commutateur?

3/ Toujours d'après le schéma, le circuit d’éclairage est alimenté en 12v via l’ampèremètre et le contacteur de la bougie de préchauffage. Donc normalement, toutes les ampoules et fusibles devraient être en 12v, n’est-ce pas?

Merci d’avance pour vos lumières !!

G

Re: Branchement Ducellier Isoroute ABTP 482

Message Publié : 25 Déc 2017, 21:30
par balou
Bonsoir,

Sur la dernière photo c'est une ampoule navette qui est en place, en principe c'est pour les veilleuses, ampoule de 5W.

Un lien https://www.classicautoelec.com/fr/107-navettes

Crdt

Re: Branchement Ducellier Isoroute ABTP 482

Message Publié : 25 Déc 2017, 21:52
par guillaume_69
Ah le con...

Moi je me dis « c’est un fusible », à quoi sert-il ? Et où sont les veilleuses ? haha

Merci Balou! respect

G

Re: Branchement Ducellier Isoroute ABTP 482

Message Publié : 25 Déc 2017, 22:40
par guillaume_69
Du coup, j’ai trouvé mon bonheur:

- Phares/codes: 12v/40-45w (40x60mm) Ba21d 3 ergots https://www.classicautoelec.com/fr/ampo ... rchal.html
- Veilleuses: ampoules navettes 12v/5w (10x38mm) https://www.classicautoelec.com/fr/nave ... x38mm.html

Encore merci!
G