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TE 20 sans bobine

Message Publié : 18 Sep 2013, 17:45
par petitgrisdumich
Bonjour,

Je possède un TE 20 depuis de nombreuses année (N° de châssis 55050E). Mais cette année je n'arrive pas à le faire démarrer et je me rends compte qu'il n'y a pas d'étincelle aux bougies. En y regardant de plus près je constate que mon TE 20 n'a pas une bobine comme les autres mais une sorte de "dynamo-transfo" qui se situe sous le delco et qui fait corps avec lui. (voir photos ci-jointes).
Je pense que ce transfo est en court circuit mais je ne trouve nulle part de renseignements (mieux de pièces détachées) de cette pièce.

Quelqu'un peut-il m'aider?

D'avance merci.
IMG_1033 pt.jpg
delco avec transfo

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 18 Sep 2013, 19:29
par Marc
Bonsoir,

Ca ressemble furieusement à une magnéto.....

M&M's

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 18 Sep 2013, 20:49
par luxfergie
Salut,

C'est vrai, quelqu'un a adapté un magnéto sur le pied d'allumeur de ton petit gris.
Les aimants dans les magnétos vieillissent pendant les années ce qui fait que les étincelles produites perdent de force.
J'avais le même problème sur un tracteur Renault d'un copain. Le magneto était trop faible et le moteur démarrait pas. On a modifié l'ancien allumage en allumage à batterie, bien en gardant la carcasse et certaines pièces du magnéto. Si ça intéresse quelqu'un je peux décrire comment on l'a fait.
On peut faire réparer les magnétos, mais il faut trouver quelqu'un qui offre encore ce service.

Mais vu que les petits gris avaient un allumage à batterie d'origine je te conseille d'acheter un distributeur et une bobine d'allumage et de mettre le magnéto dans la vitrine ;-)

Tim

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 19 Sep 2013, 05:47
par webmaster
En faisant des recherches sur magneto et volant magnetique j ai trouve ca

http://www.pieceallumage.fr/

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 19 Sep 2013, 08:20
par petitgrisdumich
luxfergie a écrit:Salut,

C'est vrai, quelqu'un a adapté un magnéto sur le pied d'allumeur de ton petit gris.
Les aimants dans les magnétos vieillissent pendant les années ce qui fait que les étincelles produites perdent de force.
J'avais le même problème sur un tracteur Renault d'un copain. Le magneto était trop faible et le moteur démarrait pas. On a modifié l'ancien allumage en allumage à batterie, bien en gardant la carcasse et certaines pièces du magnéto. Si ça intéresse quelqu'un je peux décrire comment on l'a fait.
On peut faire réparer les magnétos, mais il faut trouver quelqu'un qui offre encore ce service.

Mais vu que les petits gris avaient un allumage à batterie d'origine je te conseille d'acheter un distributeur et une bobine d'allumage et de mettre le magnéto dans la vitrine ;-)

Tim


Grand merci Tim
Oui cela me ferait grand plaisir de savoir comment tu as modifié l'ancien allumage en allumage à batterie.

Puis-je simplement garder mon distributeur et ajouter une bobine (après avoir débranché le magnéto) et si ceci est impossible où puis-je trouver un distributeur?
Grand merci d'avance,

Michel

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 19 Sep 2013, 19:40
par william
bonjour tous
bien sûr que çà nous intéresse de savoir comment transformer un allumage par magnéto en allumage par delco!...
(par distributer,car comme chacun sait,delco est une marque comme frigidaire ou mobylette)
l'adresse indiquée par le Web est super interessante!...il reste trés peu de spécialistes dans cette branche.
merci à vous William

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 19 Sep 2013, 20:09
par Alan 202
Bonsoir

A cette adresse ils restaurent des magnetos et également refabriquent des fils cotons pour nos anciennes
http://www.bobinages-magnetos.com/index.html

Alan

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 19 Sep 2013, 20:28
par luxfergie
Salut,

Je vais essayer de faire quelques photos pour l'expliquer, je devrai encore avoir un magnéto d'un Allis Chalmers quelque part, faut juste le trouver...
C'est plus facile à expliquer avec des photos.

Tim

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 20 Sep 2013, 20:44
par luxfergie
Salut,

Malheureusement on a plus le magnéto du Chalmers, mais je vais essayer de l'expliquer comme ça.

En principe il existent deux types de magnétos.
Sur le premier (comme celui qu'on a modifié) la bobine est fixe et les aimants tournent ( ils sont sur l'axe tournante). Sur l'autre c'est juste le contraire, la bobine est sur l'axe tournante entrainée par le moteur et les aimants sont mis autour. Il y a aussi une différence aux vis platinées, sur certains modèles ils sont fixe, sur d'autres ils sont tournantes.

Je décris maintenant la modifiaction.
On doit d'abord enlever la bobine (ou les aimants sur les modèles avec la bobine sur l'axe tournante).
Sur les modèles avec la bobine sur l'axe on doit aussi enlever les charbons qui font contact entre le rotor (celui qui distribue les étincelles aux bougies) et la partie haute tension de la bobine. Il faut qu'il n'ait absolument plus de contact entre le distributeur (rotor) et la partie haute tension de la bobine.
Après avoir enlevé la bobine j'ai tourné une pièce en plastique blanc avec un perçage au milieu.
Dans cette pièce en plastique j'ai pressé une pièce tournée en laiton après y avoir soudé un fil de bougie.
Attention: il faut que ce soit un fil de bougie en cuivre, pas l'ancien type en charbon, parce que celui-là ne se laisse pas souder. Il faut aussi que de diamètre exterieur de la pièce en plastique soit dimensionné assez grand vis-à-vis de la pièce en laiton pour garantir une bonne isolation.
Maintenant on fixe l'ensemble avec le fil de bougie de telle façon que le laiton est bien en contact avec le charbon du distributeur (rotor). (et seulement avec le rotor, pas avec l'ancienne bobine sur les modèles avec la bobine sur l'axe tournante) Ensuite on perce un trou dans la carcasse du magnéto pour sortir le fil de bougie, de préférence là où on ne le voit pas après le montage du magnéto sur le moteur.
Ensuite on fixe la nouvelle bobine d'allumage à batterie sur le tracteur (caché si possible) et on connecte le fil de bougie qui sort du magnéto avec la borne haute tension de la bobine.
Normalement il doit avoir un condensateur dans le magnéto. Le fil qui sort de ce condensateur doit être connecté avec la borne "Allumage" de la nouvelle bobine.
Maintenant on connecte encore la borne "Batterie" de la bobine d'allumage avec le + de la batterie, avec un commutateur entre les deux pour éteindre le moteur.

Voilà en principe c'est tout et ça devrait fonctionner. Comme j'avais dit, notre Renault démarrait au quart de tour après la modification. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas ;-)

A+
Tim

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 22 Sep 2013, 09:46
par petitgrisdumich
Int distributeur 04.JPG
Intérieur du distributeur
Int distributeur 04.JPG (15.2 Kio) Consulté 14550 fois


Note :dans mon cas (Magneto avec bobine fixe et les aimants qui tournent) peut-on simplement faire ceci ?: (Voir photo)

à l'intérieur du distributeur

Le fil noir avec cosse bleue qui va vers le condensateur. on le laisse

On débranche le fil brun avec une cosse rouge qui va vers l'intérieur à la bobine de la magneto et on l'isole

à L'extérieur du distributeur

On relie le fil bleu avec une cosse bleue d'un côté basse tension d'une bobine. (L'autre côté basse tension étant relié à la borne - de la batterie (via un intérupteur))

Et on branche le gros câble rouge (Haute tension) non plus à la sortie de la magneto mais à la sortie Haute tension de la bobine. (De l'autre côté, il reste sur la tête du distributeur)

Si cela fonctionne, je n'aurais qu'à acheter une bobine.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Michel

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 23 Sep 2013, 06:05
par luxfergie
Salut Michel,

Oui, normalement ça devrait aller.

A+
Tim

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 23 Sep 2013, 21:19
par petitgrisdumich
Grand merci Tim!

Je vais maintenant essayer de trouver une bobine, et je vais faire la modification.
Je ne manquerai pas de tenir au courant ce forum pour dire si cela marche. Mais cela risque de durer quelques semaines car pour le moment je suis très pris par mon travail.

Encore grand merci à tous pour vos conseils!

Mais je suis quand même curieux de savoir de quelle voiture ou quel tracteur pourrait provenir cette magnéto qui a modifié mon TE 20.

Salutations,

Michel

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 24 Sep 2013, 09:20
par Alan 202
Bonjour
Petitgrisdumich a écrit:Mais je suis quand même curieux de savoir de quelle voiture ou quel tracteur pourrait provenir cette magnéto qui a modifié mon TE 20


En grattant précautionneusement la petite plaque rivetée ou vissée tu vas peut être découvrir la marque, et de là trouver d'où elle provient :?:

Alan

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 24 Sep 2013, 18:31
par breton gilles
bonjour .La dernière fois que j'ai gratté quelque chose et bien c'était marqué .PERDU . mdrr

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 21 Déc 2013, 11:38
par mgsolex
je sait pas si ta resolu ton probleme mais ta tete est de marque morel et cette marque vendait ces pieces en adaptable
pour pouvoir demarrer sans baterie ce type de tete ( qui est une magneto ) c est nikel!
faut que je regarde j en ai une en mauvais etat qui doit encore fournir sur un moteur indenor dune motopompe si ca t interesse envoie moi un message perso !

Re: TE 20 sans bobine

Message Publié : 15 Avr 2014, 19:48
par petitgrisdumich
Bonjour à tous,

J'ai mis longtemps, mais mes occupations professionnelles et l'hiver ont fait que je n'ai pu retravailler sur mon tracteur que maintenant.

Comme promis je vous en donne le résultat:
J'ai effectivement monté une bobine que j'ai pu acheter sur internet. Je l'ai reliée d'un côté à un interrupteur et de là à une borne(-) de ma batterie et de l'autre à la magnéto. Dans le Delco j'ai débranché et isolé le fil qui allait à la magnéto. Puis j'ai relié la sortie haute tension de la bobine au capuchon du Delco.
Cela fonctionne parfaitement et à ma grande satisfaction mon TE 20 s'est remis à pétarader de bonheur.
OUF!!!

Grand merci à tout le monde pour vos bons conseils!
Et encore désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, mais j'attendais les beaux jours pour travailler sur le tracteur.

Bien à vous tous,
Michel