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brancher un alternateur

Publié :
09 Déc 2009, 23:02
par HERRERO Lionel
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé de passer de la dynamo à un alternateur, pour mon ff30ds !
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur le modèle d'alternateur qui convient pour être tranquille et bien sur m'indiquer les branchements, dans ma langue, parce que je ne suis pas un fortiche en électricitè .....
J'ai restauré toute l'électricicté de mon FERGU uniquement grâce à vos prècieux conseils, donc je suis confiance pour ce dernier défi !
Merci d'avance les amis !
FERGUSONONO

Publié :
10 Déc 2009, 10:26
par TEF20
Bonjour
Cela depend de l'alternateur en principe tu as un connecteur ou il y a 2 fiche avec une cosse plat grosse (L) et une petite (+)
et une borne a a vis (+B) celle la tu la branche sur le + batterie ou le gros cable de demarreur (c'est ce fil qui envoie la puissance donc prendre de 4mm²) pour les autre cosse voir schema

alternateur

Publié :
11 Déc 2009, 00:49
par HERRERO Lionel
Merci "GENTLEMAN FARMER",
J'ai tout saisi, juste 2 questions, quel alternateur choisir, il parait que celui d'1 renault express convient très bien ?
Sur ton schèma tu alimentes un voyant, à la place du voyant peut-on alimenter 1 ampèremètre ?
Merci encore
FERGUSONONO

Publié :
11 Déc 2009, 08:37
par gersende
Salut, l'amperemetre ne sert à rien sur un alternateur car celui-ci débite tout le temps ,depuis le ralenti jusqu'au régime max pour maintenir 13,7volt aux bornes de la batterie et donc fournir le courant aux consommateurs à la place de la batterie.
A la limite ,un voltmetre ......
ALTERNATEUR

Publié :
11 Déc 2009, 18:21
par HERRERO Lionel
Merci "GERSENDE",
J'ai bien compris tes explications, mais quel est l'intêret de brancher un voyant ?
Et tu me conseilles quoi, comme type d'alternateur ?
Amicalement
FERGUSONONO

Publié :
12 Déc 2009, 09:39
par julie
Bonjour
Le voyant c'est celui qui s'allume quand l'alternateur ne produit plus de courant, comme sur ta voiture.
bisou
ALTERNATEUR

Publié :
12 Déc 2009, 11:19
par HERRERO Lionel
Merci "JULIE" et les autres,
J'avance un peu plus dans ma réflection sur l'alternateur, mais personne ne m'a encore répondu sur le choix de l'alternateur, un d'express ou pas ?
Amicalement FERGUSONONO

Publié :
19 Déc 2009, 10:38
par fondu23
salut a tous
cela n'a pas une grande importance le plus délicat c'est la modife pour le fixer

Publié :
19 Déc 2009, 19:04
par arnaud
bonsoir;
pour ce qui est de la lampe et de mémoire sans elle, il n'y aura pas de courant de charge car c'est elle qui crée l'excitation de l'alternateur !
par contre, que mettez vous comme contact? il n'y a pas de clef sur un diesel! c'est la question cruche du jour..........


Publié :
20 Déc 2009, 11:14
par patrickM
arnaud a écrit:bonsoir;
pour ce qui est de la lampe et de mémoire sans elle, il n'y aura pas de courant de charge car c'est elle qui crée l'excitation de l'alternateur !
par contre, que mettez vous comme contact? il n'y a pas de clef sur un diesel! c'est la question cruche du jour..........

Quand la lampe est cramée , l'alternateur charge quand même
Si elle s'éteint à la charge , c'est uniquement par manque de DDP à ses bornes ( CQFD )
Sur un diesel on peut avoir un coupe batteries qui fait fonction de contact
La question cruche devient donc limpide comme l'eau à l'intérieur 

Publié :
20 Déc 2009, 16:26
par gersende
patrickM a écrit:Quand la lampe est cramée , l'alternateur charge quand même
Si elle s'éteint à la charge , c'est uniquement par manque de DDP à ses bornes ( CQFD )
Salut ,sur les alternateur style Valéo oui car il y a 2 fils ,1 excitation l'autre le témoin de charge et sur les Bosch ,il n'y a qu'un fil celui du témoin qui donne l'intensité necessaire à l'excitation au départ !
ALTERNATEUR

Publié :
20 Déc 2009, 19:54
par HERRERO Lionel
Salut tout le monde,
Merci pour toutes les infos sur ce satané branchement d'alternateur, je vais m'occuper de la manip après les fêtes de noël, je vous tiendrais au courant, pour info j'ai récupéré un alternateur d'express essence, il me semble que j'avais lu sur le forum que c'était un bon compromis, pour ce qui est de la fixation je suis pas trop inquiet, je me débrouille pas mal en bricolage, par contre l'électricité c'est pas du tout mon fort !
La preuve, j'ai pas tout saisi sur la lampe qui exicterait l'alternateur, je vais imprimer tous vos MAILS et je me ferais traduire tout ça par un pro !
Merci encore et bonnes fêtes à tous !
FERGUSONONO
pour le branchement

Publié :
13 Fév 2010, 21:58
par lologris
je suis peut etre en retard !!
surtout attention sur les circuit avec alternateur le + est dans les fils
alors que sur les petit gris le + est la masse
par contre tu peut inverser la polarité a la batterie est la tout marche niquel surtout le démarreur qui continu de tourner dans le bon sens ca évite d'isoler alternateur de la masse (pas évident a faire et s il y a 1 louper gare au étincelles!!!!!)

Publié :
14 Fév 2010, 15:32
par marsu55
bonjour à tous, pas tout à fait d'accord, tous les p'tit gris n'on pas forcément le plus à la masse


Publié :
14 Fév 2010, 21:35
par lologris
a ma connaissance le + etait la masse sur tous les petits a la sortie de l'usine après les proprio ont eu 50 ans pour les bricolé lol

Publié :
15 Fév 2010, 08:52
par marsu55
exact, que ce soit des moteurs 80 et 85 en 6 volts, ou 85 - 12 volts - équipement français ou anglais, tous avaient le plus à la masse. par contre sur le mien de 55, le moins est à la masse.