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commutateur de demarreur

Message Publié : 12 Juin 2008, 21:59
par fergie24
bonsoir,

je viens de faire l'acquisition d'un TEC20 de 1956 (je mettrais de photos plus tard)

voila mon probleme: j'ai monte une batterie qui fonctionne (d'un autre TEA20)

je mets le contact, la petite ampoule voyant rouge fonctionne.

je mets mon levier de vitesse en position demarrage : RIEN NE SE PASSE !!!

j'ai demonte les fils sur le COMMUTATEUR et nettoye tout ca ainsi que les cosses de batteries ESSAI: RIEN DU TOUT.

je decide donc de demonter le COMMUTATEUR ( axe et petite goupille au niveau de la BV) je demonte les 3 petites vis et la a l'interieur des traces
de plastiques ou backelite plus ou moins fondu.

je nettoie le TOUT et refait les contacts au papier de verre, je remets le petit ressort et remonte le tout ..

je mets le contact , actionne le levier de vitesse sur position ' D ' : RIEN DU TOUT A NOUVEAU !!!!!!!!!!!!

j'en appelle donc a vous pour m'aiguiller et resoudre cette panne...

MERCI D'AVANCE ....................................

electricite

Message Publié : 12 Juin 2008, 22:06
par fondu23
salut
a tu essayé directement le contacteur sur le demareur :?:

commutateur

Message Publié : 20 Juin 2008, 10:27
par fergie24
apres quelques jours passes en NORMANDIE dans l'ORNE , me revoici en PERIGORD......

j'ai reussis a demarrer le TEC20 en reliant un cable de demarrage du + batterie au + du demarreur et ca fonctionne...
( les arcs electriques marquent un peu la cosse du demarreur, y aurait il un autre systeme pour eviter de marquer la cosse du demarreur)

mais comment savoir si c'est vraiment le commutateur de demarreur qui est HS; et comment demarrer en ocultant le commutateur si il est HS ? ( a part a la manivelle bien sur )


MERCI D'AVANCE .......................................

Re: commutateur

Message Publié : 20 Juin 2008, 13:12
par ludo
salut fergie24

fergie24 a écrit:apres quelques jours passes en NORMANDIE dans l'ORNE , me revoici en PERIGORD......

j'ai reussis a demarrer le TEC20 en reliant un cable de demarrage du + batterie au + du demarreur et ca fonctionne...
( les arcs electriques marquent un peu la cosse du demarreur, y aurait il un autre systeme pour eviter de marquer la cosse du demarreur)

mais comment savoir si c'est vraiment le commutateur de demarreur qui est HS; et comment demarrer en ocultant le commutateur si il est HS ? ( a part a la manivelle bien sur )


MERCI D'AVANCE .......................................


pour te depanner il te faut, un multimetre ou si tu n'a pas une ampoule en 12v et 2 bouts de fils, le principe est:
-tu met le contact
-tu positionne le commun de ton multimetre(fil noire) a la masse
-tu suis le cheminement de tes cables de démarrage du debut jusq'au démarreur en testant a chaque fois,n'oublie pas au passage de vérifié tes connections( bon serrage et nettoyage sulfatation)

n'oublie pas aussi de vérifié si il est bien branché,l'a tu deja démarrer avant de l'avoir ou etait ce la premiere fois,car il a pu etre "bricolé" avant.

a+ ludo

commutateur

Message Publié : 20 Juin 2008, 19:06
par fergie24
salut ludo et merci.....

j'ai teste avec une lampe temoin: il y a du jus qui arrive au commutateur..

comment savoir si les fils du commutateurs sont bien branches...

pour le demarrage: je mets le contact voyant rouge ok.

j'actionne le levier de vitesse : RIEN NE SE PASSE ...

y aurait il une position speciale avec ce levier; pourtant je le mets sur le ' D '
demarrage; y aurait il un autre bouton de cacher quelque part ?

je ne l'ai pas demarre avant de l'avoir; mais comme je le dits plus haut,j'ai demonte le commutateur completement et a l'interieur il y avait comme du plastique ou de la bakelite un peu fondu. (petit coup de chauffe je presume !!!!!!! ) je l'ai nettoye et remonte mais RIEN !!!!!!!!!

COMMENT SAVOIR SI CE COMMUTATEUR EST ENCORE BON ??????????

MERCI D'AVANCE .............................

Re: commutateur

Message Publié : 20 Juin 2008, 19:35
par ponyman
fergie24 a écrit:.
j'ai teste avec une lampe temoin: il y a du jus qui arrive au commutateur..

Le jus arrive ! youpiiiiiii !
Ben ouais mais est-ce qu'il ressort (la deuxième connexion) ?

Quand tu as refais le contacteur, tu as vérifié à l'ohmmètre (ou lampe témoin) et en actionnant à la main que le jus passait d'une borne à l'autre ?

Et si ça passe, le même test avec le levier pour voir si sa pousse bien à fond ? ou pour trouver la bonne position:oops:
Et si ça passe toujours, le même test au bout du câble qui arrive sur le démarreur.
Et si ... euh non on a fait le tour. Vu que tu démarres en shunt c'est que ta masse est bonne :wink:

Tu souhaitais un truc pour ne pas bousiller la cosse (mais c'est plutôt la vis qu'on flingue comme ça) avec l'arc.
Sacrifies plutôt une vieille pince étau ou un petit serre joint, c'est plus facile à retrouver.
Tu fixes bien serré ta pince ou ton serre joint sur la cosse et c'est sur l'outil que tu vas mettre ta pince batterrie. C'est là que se fera l'arc.

Re: commutateur

Message Publié : 20 Juin 2008, 20:01
par ludo
salut fergie24

fergie24 a écrit:salut ludo et merci.....

j'ai teste avec une lampe temoin: il y a du jus qui arrive au commutateur..

comment savoir si les fils du commutateurs sont bien branches...

pour le demarrage: je mets le contact voyant rouge ok.

j'actionne le levier de vitesse : RIEN NE SE PASSE ...

y aurait il une position speciale avec ce levier; pourtant je le mets sur le ' D '
demarrage; y aurait il un autre bouton de cacher quelque part ?

je ne l'ai pas demarre avant de l'avoir; mais comme je le dits plus haut,j'ai demonte le commutateur completement et a l'interieur il y avait comme du plastique ou de la bakelite un peu fondu. (petit coup de chauffe je presume !!!!!!! ) je l'ai nettoye et remonte mais RIEN !!!!!!!!!

COMMENT SAVOIR SI CE COMMUTATEUR EST ENCORE BON ??????????

MERCI D'AVANCE .............................


bon deja si il y a du jus c'est deja pas mal, maintenant il faudrait voir si ton commutateur est passant, le mieux est de le testé a l'ohmmetre,a l'entrée tu as 12v dons une fois actionné tu devrais avoir 12v; tu disait qu'il y avait des petits morceaux a l'interieur,l'a tu actionné a la main en vérifiant si la cinétique (mouvement )se fait bien, c'est a dire si rien ne perturbe le mécanisme, cela peut etre un débris;une piece manquante, etc..juste un truc,ton commutateur est'il actionné a fond,ton levier le pousse t'il suffisamment?

regarde tout ça et tient nous au courant

ludo

commutateur

Message Publié : 21 Juin 2008, 23:17
par fergie24
voici quelques photos du commutateur; peut etre pourra t'on en voir un peu plus
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on peut voir le plastique ou la bakelite fondu de couleur noire !!!!!!!!!!
serait-ce de la qui proviendrait la PANNE !!!!!!!!
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plot de gauche : branchement du + BATTERIE et FIL de REGULATEUR
plot de droite : fil qui va directement au DEMARREUR
LES BRANCHEMENTS SONT ILS BONS ???????????????
PHOTO PRISE COTE CARBURATEUR ..........................
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PHOTO PRISE COTE DEMARREUR .............................
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PONYMAN UN GRAND MERCI POUR LE TRUC DE LA PINCE ETAU IMPEC....


ET BONNE FETE DE LA MUSIQUE A TOUTES ET A TOUS ......................


Message Publié : 22 Juin 2008, 10:31
par ponyman
Le branchement du contacteur, il n'y a pas beaucoup d'erreur possible : c'est OK.

Et les tests ça donne quoi ?

commutateur

Message Publié : 22 Juin 2008, 16:12
par fergie24
sur la photo 4 il y a un maximum de plastique de fondu , je me demande si c'est normal.

TEST: lampe temoin + batterie et second plot la lampe s'allume.
---------------- + batterie et cosse demarreur la lampe s'allume.
CONTACT ALLUME BIEN SUR.............................

mais comment verifier que le jus passe du plot 1 au plot 2.

j'ai controle le levier de vitesse il pousse bien a fond le commutateur...

JE VOUDRAIS BIEN VOIR UNE PHOTO DE COMMUTATEUR DE DEMARRAGE DEMONTE ET SURTOUT LA PIECE OU IL Y A CE PLASTIQUE OU CETTE BAKELITE...........................................

Message Publié : 22 Juin 2008, 17:02
par ponyman
Ok ok :? Alors on arrête tout et on recommence :?
On pose le pastaga et on réfléchi.

Tu nous as dit avoir démarré en branchant un câble du + batterie au + démarreur : donc on est bien en négatif à la masse.

Si maintenant tu branche ta lampe témoin du + batterie à une borne du contacteur et que ça s'allume : cela veut dire que ton contacteur est à la masse donc pas bon du tout.
Le plastique tout fondu est l'isolant qui devait empêcher ton problème.

Pour passer du plot 1 au 2 rien de plus simple : tu appuies sur le bouton :oops:
La rondelle cuivre de ta photo 3 doit mettre en contact les deux plots de ta photo 2.
Si en appuyant à la main ça marche, teste aussi avec le levier car le problème est peut-être aussi mécanique.

Encore une chose : pour une dizaine d'€uros tu auras un multimètre basique numérique chez brico machin.
C'est quand même nettement plus sûr et ça te permet de travailler batterie débranchée pour les test d'isolement/continuité.
La sécurité y gagne aussi.
La lampe témoin ça a son charme mais ça peut induire en erreur. Une ampoule s'allume sur un mauvais contact. Un multimètre lui, te dit clairement que a résistance est trop élevée pour être honnête :wink:

COMMUTATEUR

Message Publié : 22 Juin 2008, 17:18
par fergie24
MERCI PONYMAN? MAIS J'AI ESSAYE TOUT CE QUE TU M'AS DITS CONTROLES ELECTRIQUES ET MECANIQUES MAIS RIEN N'Y FAIT.

J'ESSAYERAIS BIEN DE DEMONTER LE COMMUTATEUR DU TEA20 DE 1954 ET LE TESTER SUR CELUI CI : EST CE LE MEME????????????????????????

IL NE DOIT PAS IL Y AVOIR GRAND CHOSE POUR RESOUDRE CETTE PANNE..

L'ELECTRICITE QUELLE GALERE.................................................

Message Publié : 22 Juin 2008, 17:34
par ponyman
Pas crier, pas s'énerver ... rester 8)

Pas de souci pour permuter les contacteurs.
Et tant que tu y seras, tu pourras ouvrir les deux et comparer pour voir où ça cloche. :wink:

Mais non l'électricité à ce niveau c'est pas galère : dans tous les métiers 1+1=2
Mais est-ce que tu maîtrise bien les théories de base ?
+, -, isolement, continuité, circuit élémentaire pour allumer une lampe ou faire tourner un moteur ... etc.

Ici ton circuit est tout bête : tu pars du + pour aller sur un plot du contacteur (interrupteur), tu ressors par l'autre plot pour aller au démarreur, ton démarreur est à la masse ce qui boucle au - du générateur. L'interrupteur comme son nom l'indique permet si on l'active, de faire passer le jus à l'étape suivante.
Ton problème semble être que ton contacteur est à la masse : l'électricité est une grande fainéante et rentre à la maison (- batterie) tout de suite sans chercher à savoir si elle devrait faire tourner un démarreur ou autre chose :wink:

Message Publié : 26 Août 2008, 22:27
par daviet
salut fergie 24 ,bsoir tous le monde .
je vais essayé de t'aidé pour cette panne tout d'apord mon avis
:arrow: bon j'ai pas de tea ,mais sur ce type de tracteur pas de comutateur comandé par des bobinage tu peu démarer sans le contact il me semble.
et les 2 bornes du contacteur n ont pas de sens .

la masse est donc bonne et q'une ampoule brille entre la batterie et la borne du contacteur prouve que le contact ne se fait pas entre les deux bornes mais rien a voir avec la présence de couran car si tas lampe consomme 1ampère le démareur en consome ~ 200 A.

vérifie tes connectique de batterie , dans le temps ils avaient pas de multimètre :wink: ,juste besoin d'un cable avec ses pinces et de deux *mesure* pour etre sur de ton contacteur ,chinte avec un cable a batteri entre la bornes du démarreur (ou il y a ta pince a étaux ) et la borne de sortie du contacteur ,les deux bornes du contacteur; si ca ne démarre pas c'est le cable entre batterie et la borne du contacteur qui est pourri .

mais j'ai fait un schéma

http://img389.imageshack.us/img389/4863/photo027lf1.jpg

oui la photo et le schéma sont vite fait :roll:

donne des nouvelle a+

Message Publié : 27 Août 2008, 07:48
par ponyman
Salut Daviet :D
C'est sympa de relancer ça, c'est vrai qu'on n'a plus de nouvelle de fergie24.

J'espère qu'il ne s'est pas grillé les poils :oops: :wink:

Message Publié : 25 Mars 2011, 17:05
par lionel du 82
Salut!, j'arrive après la guerre!
J'ai eu le même souci pour le mien, du jour au lendemain, il ne voulait plus démarrer (même symptômes), j'ai donc démonté le contacteur, et comme pour fergie24, une des deux broches avait fondue ce qui fait que le contact ne se faisait plus.
Par chance, j'en avait un neuf de rabe!, démontage/remontage...et ça fonctionnait de nouveau! :wink: