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huile de transmission

Message Publié : 14 Mars 2023, 17:48
par Lucas_57
Bonjour je relance le sujet a propos des huiles de transmission ,aujourd'hui on entend beaucoup parler de 15w40 multi ce que j'avais donc mis dans ma boite a l'époque mais je doute quand même a cause des pièces en bronze etc ... j'entend aussi parler de l'huile MINERVA POWER PBM 90 et autres j'aimerai donc avoir plus d'avis la dessus existe t'il un grade d'huile adaptée qui se trouve facilement en concession ? ou je peux laisser ma 15w40 multi sans risques ?

Re: huile de transmission

Message Publié : 14 Mars 2023, 20:32
par Fabrice ff30
Bonsoir

Pour le pont il,est préférable de trouver de la GL1.
Il n y a pas que minerva qui fait ce genre d huile.
Ta multi n est pas conseillée pour les petits gris... de la sae80w90 c est mieux.

Les gl5 sont à proscrire. Les gl4 passent si on a rien d autre ... mais les gl1 sont idéales

Re: huile de transmission

Message Publié : 14 Mars 2023, 21:57
par Lucas_57
Bonsoir j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre de la 80w90 dans les petit gris

Re: huile de transmission

Message Publié : 14 Mars 2023, 23:53
par patou18
Bonjour
Possèdes 1 TEA20 COVENTRY de 56 depuis 6 ans dès qu'il est arrivé, changements des liquides huile et eau.
Le moteur -- 15W40 -- bte/pont/relevage comme toi de la multi -- 15W40 -- aucun blem côté moteur, la boîte, les vitesses passent bien, côté pont, pas de grognement et le relevage, le peu que je m'en sert pas de blem non plus. Pour boîtier direction et les moyeux roues AV mis de la graisse à la place de l'huile. Seule chose changé, l'huile moteur, mis 20W50 un peu plus épaisse.
C'est ce que j'ai fait, il y a sûrement mieux avec d'autres huiles, attends d'autres réponses, c'est pas le choix des huiles qui manquent Avant tout te faut mettre de l'huile minérale comme dans tout les véhicules anciens. à moins que tout à été refait à neuf relevage comme moteur, peut-être des huiles plus sophistiquées, mais là saurait pas te dire.
Lucas ta question c'est un doute que tu as sur le choix d'huile boite/relevage, mais jusque là fonctionnait bien ou problème ? Parce-que si pas de blem, à toi de voir si tu continues avec la même huile ou une autre ! Attention tout de même, t'en faut au minimum 23 L il peut y avoir des différences de prix allant jusqu'à X3 pour pas plus :wink:

Re: huile de transmission

Message Publié : 15 Mars 2023, 13:18
par Fabrice ff30
Lucas_57 a écrit:Bonsoir j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre de la 80w90 dans les petit gris


Je ne sais pas qui tu as écouté!!! Mais.... sont dans le faux

Re: huile de transmission

Message Publié : 16 Mars 2023, 10:36
par Lucas_57
Non aucun problème à ce niveau j'ai un chargeur ff36 et la benne Ferguson et tout va très bien cependant j'aimerai quand même mettre quelques chose de plus adaptée.
La 80w90 est détergente ?

Re: huile de transmission

Message Publié : 16 Mars 2023, 10:48
par Fabrice ff30
Lucas_57 a écrit:Non aucun problème à ce niveau j'ai un chargeur ff36 et la benne Ferguson et tout va très bien cependant j'aimerai quand même mettre quelques chose de plus adaptée.
La 80w90 est détergente ?


oui et non, ou non et oui....

tout dépend de quel type tu l’achètes.
GL1 / GL4 / GL5


il te faut de la GL1

Re: huile de transmission

Message Publié : 06 Fév 2025, 23:10
par hugues
Bonjour,
Pour info dans les années 1970 ,à la concession nous utilisions de la boite et pont BP 80 de chez TOTAL pour ff30ds / 35 / 37 / 42 / 65 ,puis par la suite (1980) de la 15w40 multi .

Re: huile de transmission

Message Publié : 04 Mai 2025, 23:34
par laurentg0
Bonsoir à tous,

suite à la casse de l'axe du pignon conique qui entraine la couronne du différentiel. On va en profiter pour vidanger la boite et le pont.

J'ai contacté Minerva Oil pour connaitre le distributeur le plus près de chez moi. Minerva ne commercialise la PBM 90 plus qu'en bidon de 1l... :roll:
J'ai laissé tomber : 10€/l au moins cher trouvé sur internet, c'est de l'huile de luxe.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça devient difficile de trouver de l'huile de pont API GL1 à un tarif raisonnable.

J'ai finalement acheté de l'huile Inter Oil : Redland MP SAE 80. 166€ les 25l (fdp inclus)

Je ferai un petit retour d'expérience quand on aura redémarré le TEK

A+ Laurent

Re: huile de transmission

Message Publié : 18 Sep 2025, 20:58
par nonob56270
Bonjour,
L’huile de boîte/hydraulique étant de plus en plus rare, je vous partage l’adresse d’un marchand chez qui j’ai passé commande pour un TEA 20 :

Huile SAE 90 minérale non détergente API GL1 en bidon de 30 litres :rire: :

https://www.directlub.com/huiles-de-boites-et-ponts/455-456-api-gl1-sae90-sae-90.html

Il existe également une version en SAE 80, ainsi que bien d’autres huiles.

Re: huile de transmission

Message Publié : 20 Sep 2025, 23:05
par patou18
Bonjour
Sympa pour l'adresse +1
Je connaissais ce site, du choix et prix abordables, c'est pas comme d'autres qui presentes des huiles identiques mais 3 fois plus chère parce-qu'en bidons designs et marques vintage :roll:
De plus peut servir en motoculture, adaptée aux carters graissé par barbotage.

Re: huile de transmission

Message Publié : 14 Oct 2025, 13:23
par webmaster
j ai commandé chez eux plusieurs fois, a l usage je suis pas certain de la qualité. Y a t il d autres retours ?

Re: huile de transmission

Message Publié : 17 Oct 2025, 21:50
par patou18
Bonsoir
C'est vrai que ça fait bizarre quand on reçoit l'huile dans leur bidon transparent. Inscription au feutre de ce qu'il y a dedans. C'est ce que j'ai reçu quand j'ai commandé de la 20W50
On peut se demander si c'est bien l'huile que l'on a commandé, les huiles se ressemble en bidon. On fait confiance tout de même, pense pas qu'il y ai tricherie, quand à la qualité pour le voir, une fois dans le tracteur ? Maintenant si on recherche le prix bas, on aura toujours un doute sur la fiabilité.

Re: huile de transmission

Message Publié : 18 Oct 2025, 10:01
par webmaster
Et attention ils m avaient envoyé un bidon de 10 litres sur lequel y’avait écrit 5 l…devinez qui a dû revidanger le tracteur haha

Après je trouvais l huile très fluide par rapport à la viscosité affichée…. Je suis revenu à la minérale de marque

Re: huile de transmission

Message Publié : 21 Oct 2025, 14:36
par patou18
Bonjour
Tout le monde veut vendre et faire des des prix bas pour faire entrer les €€€en croyant faire disparaître ceux qui sont sur place depuis des décennies, mais pas si facile que ça !
Encore beaucoup de personnes qui sont attachées à une certaine qualité, qui n'est d'ailleurs pas toujours beaucoup plus cher. Surtout que dans ces vendeurs pas cher 2 fois 3 tout vient du même producteur. C 'est comme les pièces détachées dites " adaptables " plus d'1 cinquantaine voire + de site de vente et seulement 1 a 2 fabricant, ça veut tout dire. Faut aussi comprendre que même en sachant si on achète moins cher, ce sera pas ce que l'on veut, on va faire quand même avec, du moins pour l'instant. On va dire qu'il en faut pour tout le monde. Les pleins ( huile - eau ) de nos tracteurs dit de collection au vu des heures de marche, ça ne se remplacent pas souvent, du moins pour ceux qui ne travaillent pas avec et encore. Une huile neuve de base même pas cher faudra toujours mieux que celle qu'on trouve dans les carters de tracteurs anciens qui n'ont jamais vu 1 vidange depuis des années, a part 1 rajout par dessus ! On le voit dans le fond des carters moteur/boite/relevage !
Marche un peu au ralenti " le fofo " en ce moment :| Pour beaucoup on a restauré nos anciennes mécaniques, ça tourne impec, du coup on est moins présents ça se comprends aussi.
A tous bonne journée +1