Page 1 sur 1

Fuite d'huile au bourrage (joint spy) arrière du vilebrecain

Message Publié : 23 Déc 2005, 19:16
par Colin
Bonsoir

J'ai un Ferguson avec moteur essence pétrole qui fuit par la cloche d'embrayage :evil: , l'huile est bien noir j'en déduit que c'est le bourrage du vilebrequin.

Il y a un phénomène que je ne comprend pas bien, lorsque le moteur tourne rien ne coule, après un moment sa coule un peut au ralenti, mais une fois le moteur étain alors c'est la que sa pisse, un gros goûte à goûte qui dure pendant +- une minute après l'arrêt du moteur, assez pour faire une belle petite flaque en dessous du tracteur :?

Je me demande aussi si on sais changer ce bourrage en enlevant juste le volant moteur? Ou bien est ce qu'il faut sortir le vilebrequin :(

Merci de vos réponces ou expérience :)

Message Publié : 31 Jan 2006, 22:03
par polo
Bonsoir,

Je pense que j'ai le même problème que toi...
J'espère bien le résoudre.

Message Publié : 31 Jan 2006, 23:44
par webmaster
dis donc polo, il est du genre incontinent ton TE !!!! :wink:

Message Publié : 01 Fév 2006, 07:02
par Krozline
Salut
Cette fuite n'a rien d'exceptionnelle, mais la réparation s'avère fastidieuse car il faut en effet ouvrir le tracteur en deux, déposer l'embrayage, le volant moteur et le support de joint spy, changer ce joint de malheur qui coûte 20 euro.
Le joint se trouve facilement dans le réseau. Il doit être tout dur, et lorsque l'huile moteur est chaude elle peut s'échapper par le palier du vilebrequin. Elle finit sa course par le trou de la cloche d'embrayage.
A l'époque j'ai changé ce joint lorsque j'avais du refaire mon embrayage
regarde ici

http://www.pneuboat.com/reportages/denis.monfort/grosse_reparation.htm

Bonne chance, mais il y a une précaution à prendre lorsque tu décolleras le support de joint spy avec ses 8 écrous. Il faut le décoller du bloc moteur sans tirer trop dessus, sinon c'est le palier qui vient avec, et là grosse chaleur pour le remontage.

Denis

Message Publié : 04 Fév 2006, 21:05
par polo
Oui il est du genre incontinent. J'ai dû revoir tout le circuit carburant car il perdait de l'essence et je vais changer le joint papier et la bague de la pdf car là aussi, il y a une fuite. A la fin, on me suit à la trace et on sait où je me suis arrété...

Merci pour les infos Krozline. Pas très marrante finalement cette fuite. Sacré boulot !
Question bête : à quoi il sert le trou de la cloche ?

Message Publié : 04 Fév 2006, 22:09
par Alexandre COSTANTINI
Bonsoir,

Ma maman dirait que ça sert à faire parler les curieux… :wink:

Plus sérieusement ça sert à deux choses:

1 à éviter que l'huile vienne remplir la cloche qui renferme l'embrayage, ce qui le rendrait complètement inopérant.

2 A mettre en évidence la fuite, justement, afin de pouvoir la réparer avant que cela n'aille trop loin.

Il y a longtemps, sur ce même site, j'ai lu que dans ce trou il devrait y avoir une goupille pour éviter que la boue n'y pénètre… mais je n'arrive pas à retrouver le message qui en parlait. :oops:

Peut-être que cela rappelle quelque chose à un ancien ? :?:

Fergusonement.

Alex

Message Publié : 04 Fév 2006, 22:37
par webmaster
alalalalala !!!!!! :wink:

viewtopic.php?t=29

Message Publié : 05 Fév 2006, 10:08
par Alexandre COSTANTINI
Chapeau l'ancien, ca c'est de la mémoire ! :wink:

Message Publié : 05 Fév 2006, 10:58
par Krozline
Salut
non c'est la fonction "Rechercher"

je suis d'accord avec toi Alex, pour ta réponse, en revanche je pense que la goupille se situe uniquement sous la partie boite et pont. Il n' y a rien dans le trou de la cloche, l'embrayage se trouve seulement à un 1 Cm plus loin, et de plus le trou est beaucoup plus gros donc plus difficile à boucher.
Enfin pour moi maintenant c'est deux boulons Inox pour boucher tout cela.
Bon dimanche
Denis

Message Publié : 05 Fév 2006, 11:23
par webmaster
faites gaffe a la fonction rechercher..... quand on a eu le plantage, j ai viré tous les index de décembre à juin car ca prend beaucoup de place et personne ne s en servait...

Cela dit on a passé en décembre avec succes le cap des 10 Mb (le pb était donc ailleurs)

Message Publié : 19 Mars 2006, 16:58
par brunet
Bonjour,
j'ai le même pb, mais sur un TEF.
Doit-on aussi intervenir sur la fuite par le bloc moteur?
Ou peut-on intervenir par le bloc volant-moteur?

Message Publié : 19 Mars 2006, 18:08
par Colin
Sur les TEF sa ce fait sans problème en enlevent le volant moteur.
Pour ce qui est des moteur essence je ne sais pas, et je n'ai pas encore eu le temp d'opérer le ptit gris.

Message Publié : 19 Mars 2006, 19:02
par de la grange
Colin a écrit:Sur les TEF sa ce fait sans problème en enlevent le volant moteur.
Pour ce qui est des moteur essence je ne sais pas, et je n'ai pas encore eu le temp d'opérer le ptit gris.


excusez moi d'insister, mais pouvez vous me confimer cette information, car je ne souhaite vraiment pas déposer le moteur, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise.
Vous remerciant.

Message Publié : 19 Mars 2006, 19:27
par Colin

Message Publié : 23 Mars 2006, 18:54
par Alexandre COSTANTINI
Bonjour de la grange,

C'est vrai que c'est faisable mais il faut tout de même le faire… :!: :!:

Pour le joint, je ne l'ai pas fait... mais j'ai procédé à la séparation en deux parties du tracteur pour remplacer mon embrayage.

Va voir sur INFORMATIONS TECHNIQUES et puis EMBRAYAGE EN FIN DE VIE, tu trouveras les photos de l'opération.

Cela peut t'être utile, on n'en sait jamais assez. :wink:

Si tu attaques l'opération, attention au moment de la séparation : LE MOTEUR, SUR LE TRAIN AVANT NE TIENT PAS DEBOUT TOUT SEUL. :!: :!:

Le moteur est fixé sur la traverse avant, avec un boulon central et si on le sépare de l'arrière, il a un très fâcheuse tendance à pencher du coté ou a choisi de tomber. :evil:

Bon courage. :wink:

Alexandre