Page 1 sur 1

Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 08 Fév 2016, 13:29
par François TISSANDIER
Bonjour,

Mon FF30 DV (1957) fumait un peu trop. Je l'ai emmené chez un réparateur pour lui faire tarer les injecteurs, et vérifier le jeu des culbuteurs.
Les injecteurs ayant été tarés correctement, il apparaît que la pompe à injection (Lavalette) ne donne pas assez de pression sur l'un des cylindres, qui "claque". Il me dit savoir la faire réparer, mais que le coût sera de 600 à 1000€. Qu'en pensez-vous. J'ai envoyé à Agriline un mail pour savoir s'ils en avaient un neuf.
Je n'ai jamais touché à cette pompe.

Merci d'avance.

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 08 Fév 2016, 23:04
par Adrien 33
Bonsoir

Tiens apparemment je ne suis pas le seul à avoir des pb avec la pompe à injection.

A ton stade, il y a deux options:- faire réparer cette pompe. Ca coutera cher, mais tu repartiras sur de bonnes bases. Cependant, il faut être vraiment sur que l'origine de la panne vienne de la pompe d'injection. (j'imagine que les débits d'injection ont été mesurés par un appareil de précision)
-remonter une pompe d'occasion (une pompe d'injection peut couter 150E sur LBC, et à 400E environ tu pourrais avoir cette pompe avec tout le tracteur autour pour les pièces détachées) Si ca marche, bien joué !! Sinon, de l'argent et du temps de perdu, c'est incertain car il est difficile de savoir dans quel état est la pompe de rechange.

Attendons l'avis des autres

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 09 Fév 2016, 08:07
par Papounet 82
Plusieurs possibilités, soit:
La pompe est bien "fatiguée"
Le tarage des injecteurs est un peu trop haut (120 bars), ou la pulvérisation incorrecte;
Le calage de pompe ne tient pas compte de l'usure générale du moteur, ni de la remonté de la pression de tarage;

Un essais à faire, c'est de tourner les conduites (hautes pressions) vers l'extérieur et les injecteurs à l'extérieur de la culasse, pour essayer, au démarreur, de voir la qualité de pulvérisation sur tous les cylindres :wink:

Éventuellement, de légèrement corriger la pression pour coordonner au mieux les deux.

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 13 Fév 2016, 22:29
par François TISSANDIER
Merci à tous,

Papounet je pense que tu as raison.

C'est en effet après avoir taré les injecteurs qu'est apparu le problème. Avant, à part la fumée plutôt grise, tout tournait rond. Depuis le tarage, de toute évidence le cylindre n°3 est alimenté de manière liquide plutôt que brouillard. Quand on desserre le joint de l'alimentation du cylindre, le gasoil sort à l'extérieur, et le moteur tourne rond....
Les pressions sont correctes d'après le mécano:
Cyl n°1 = 16
Cyl n°2 = 12
Cyl n°3 = 14
Cyl n°4 = 14
Comment corriger la pression?

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 14 Fév 2016, 23:48
par Papounet 82
Là ce sont les pressions (compressions) des cylindres en Bars (kg/cm2) je suppose?
Sachant qu'en dessous de 17 bars un cylindre, théoriquement, n'est pas apte à s'auto-enflammer.... une segmentation avec déglaçage des cylindres, aidés d'un bon rodage de soupapes, s'imposent au moins pour le faire tourner, mieux :wink:

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 15 Fév 2016, 18:21
par Marc
Bonsoir
peut être déjà commencer par un remplacement du troisième injecteur qui ne pulvérise pas; Ensuite si vous êtes plein de courage, adopter la solution de Papounet.
M&M's

Re: Pompe injection usée FF30DV

Message Publié : 14 Mars 2016, 22:15
par François TISSANDIER
Merci à tous pour vos conseils. Je suis parti naviguer pendant 3 semaines, et entretemps? mon réparateur a trouvé une solution qui se révèle positive pour l'instant. Il a fait tourner le moteur en mélangeant au diesel un produit dénommé "Cétanix évolution"... un vrai miracle§ Le moteur tourne très rond! J'ai travaillé 3h aujourd'hui, et c'est un régal!!!