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tea essence trop riche/cale

Message Publié : 28 Avr 2014, 19:51
par Louis-MF
Bonjour a tous,
je reviens avec mon TEA toujours aussi capricieux.

Voici les symptômes :Il démarre sans difficultés mais tourne de façon très très irrégulières (pet a l'échappement*, raté, trou*)
* : le plus souvent a mi et haut régime. Pour les trous, il descend nettement dans les tours, pour ensuite remonter....ou caler!)


Les soupapes, l'allumage a été controlé/réglé (condo,bobines et bougies (champion l82c) neuves), carbu nettoyé (reglage jamais touché, zenith)
Les bougies sont noires et sèches, il consomme beaucoup et l'action du starter ne change absolument rien!
J'ai lu qu'il était possible que ce soit un problème de "niveau de cuve"? comment controler cela?

Je pense vraiment a un souci de carburation pour toutes les choses dites plus haut, j'ajouterais qu'en 4ème (donc le moteur haut dans les tours) il me lache souvent sur le bord de la route pour redemarrer quelques instants après...

merci a vous

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 28 Avr 2014, 20:27
par webmaster
Tiens la reponse m interesse... Mon copain gerard a exactement les memes symptomes sur son ff30... Au mot pres !!!

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 29 Avr 2014, 13:00
par ATOS
Bonjour Louis
Louis-MF a écrit:carbu nettoyé (reglage jamais touché, zenith)


Essaie suivant le type d'aiguille de réglage cette petite mise au point :
- la cde de l'aiguille forme un T , visser à fond sans forcer puis dévisser de deux tours, finalisation max 2 tours 1/2.
- la cde de l'aiguille est moletée, visser à fond sans forcer puis dévisser d'un tour, finalisation max 2 tours.
Ces mises au points se font moteur chaud et l'accélération doit être instantanée à l'action de la manette.

Mon FF30GE m'avait fait ce caprice au début, avec son carbu Solex, les réglages sont à peu près identiques.

C'est qu'il faut les domestiquer nos vieilles mécaniques, mais qu'est ce que c'est sympa . . .
Le risque de fonctionner ainsi est de détériorer les soupapes échappement.
La hauteur de carburant dans la cuve, si le flotteur n'a pas subi de contraintes je n'y crois pas, mais bon . . .

Adichatz

Atos

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 29 Avr 2014, 18:50
par patrickM
Salut à tous
Deux choses me titillent :
-bougies noires et seches - Symptome d'une carburation trop riche en air
- Il me lâche dans les tours pour redemarrer juste apres - la cuve se vide trop rapidement par rapport à la consommation
Je dirais pointeau grippé ou effectivement niveau de cuve trop bas
Quand a sa consommation élevée et ses rates ; trop d'avance à l'allumage

toujours penser que les réglages d'origine ne sont plus fiable car nos pépères sont usés et il faut tenir compte de cette usure
qui va modifier un peu les jeux d'origine
Ces mécaniques s'ecoutent et le reglage à l'oreille est malheureusement en voie de disparition au profit de la fameuse valise
électronique qui coute 50€ du seul fait de sortir de son étagère

J'avais fait un post de référence sur les réglages carbus à l'origine
Je vais essayer d'en faire un pour le réglage à l'ancienne
Je vais déregler un de mes moteurs Bernard et noter ce que je fais pour le régler

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 01 Mai 2014, 08:59
par Louis-MF
Super merci pour vos réponses!
Je m'en vais de ce pas essayez les réglages données.
J'ai bien ces deux vis sur mon carburateur.

Je vais aussi voir pour tourner un poil mon allumeur moteur tournant, a voir...

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 26 Juin 2016, 09:46
par Louis-MF
Bonjour a tous

Après tout ce temps jai pu me remettre sur mon TEA20 qui est distant de 500km avec mon lieu de residence habituelle...

J'ai pu prendre les compressions :
Cylindre 1,2 et 4 : 8 bar
Par contre le troisième cylindre n'est qu'a 5 bar...

Qu'en déduire?

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 26 Juin 2016, 11:34
par william
bonjour à Tous
mur Au vu des symptômes,je pense à une chaine de distribution usée ou peut-être qui aurait sauté une dent .Qu'en est-il?
Une avance automatique, dans le "delco", qui aurait beaucoup de jeu, peut également donner les mêmes symptômes.
Ce ne sont que des suggestions!.....
attendons la suite

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 14 Juil 2016, 10:50
par PIERREGUYON14
Bonjour

J'ai déjà eu ce phénomène sur mon tea 20 il y a 2 ans.Il calait sans explication alors que tout était " dans l'ordre" et vérifié.
J'avais moi aussi un trou à l’accélération qui se matérialisait aussi par un arrêt du tracteur en cote quand il fallait accélérer.
J'ai cherché pas mal de temps la cause et j'ai fini par trouver.

J'ai un carburateur Solex 26 vbn et j'ai mis un pointeau neuf que j'ai trouvé chez B2H.
Au préalable, j'ai vérifié mon jeu au soupape, mon calage...etc...et ma culasse venait d’être refaite(soupapes rodées, ressorts neuf,joint culasse neuf bien entendu).Tout était " au carré"

En remontant ce pointeau, j'ai mis 2 rondelles d'étanchéité entre le pointeau et son support. C'était trop.En en mettant une, le problème a été immédiatement résolu.Plus de trou à l'accélération et plus d’arrêt en milieu de cote.Le nouveau pointeau avait certainement une hauteur un peu différente du précédent.
ça correspond, à mon avis, au fameux" niveau de cuve" car le carburateur ne se remplissait pas assez et pas assez quand un appel de puissance était nécessaire.

J'ai cherché toute une journée. ça m'a pris plus de temps de trouver cette panne que de remonter mes ressorts de soupapes neufs sur ma culasse...

Voila, si ca peut aider...

Cordialement

Pierre GUYON

Re: tea essence trop riche/cale

Message Publié : 17 Juil 2016, 06:19
par testi
Salut,

le gag à éliminer en premier : la mise à l'air libre du réservoir bouchée ?
(ce qui expliquerait les symptômes à haut régime)
(essaie bouchon d'essence dévissé, mais gaffe aux projections !)
en deux, durite pincée, filtre à essence colmaté.
en gros, vérifier l'arrivée suffisante d'essence au carbu avant toute chose.