Page 1 sur 1

Avance ou retard à la distribution?

Message Publié : 22 Mars 2014, 23:23
par Colin
Bonsoir,

Je suis entrain de remonter mon moteur, mais je me pose une question au niveau du calage de la distribution.
Le pignon de l'arbre à came peu occuper 4 positions.
Ca ne tombe pas juste, dans les deux meilleurs position, l'arbre à came est soit 5 degrés en retard, soit 10 en avance. Ce sont les degrés au vilebrequin.

Est ce que c'est mieux d'avoir du retard ou de l'avance?
En sachant qu'avec l'usure le calage prendra du retard.

Merci de votre aide

Re: Avance ou retard à la distribution?

Message Publié : 23 Mars 2014, 10:40
par Alan 202
Bonjour Colin

Ton vilebrequin doit resté calé au PMH (soupapes premier cylindre fermées, avec pige dans bloc moteur et volant )
J'ai utilisé la méthode des cales aux soupapes du manuel et c''est tombé pile poil du premier coup (avec pignons neufs),
Ce qui ne m'a pas empêcher de tout recommencer pour être sur de n'avoir pas fait d'erreur :wink:

Calage distrib.jpg


Alan

Re: Avance ou retard à la distribution?

Message Publié : 23 Mars 2014, 11:15
par patrickM
Dans le cas ou tu ne trouverais pas le bon calage ( improbable à mon avis )
Il vaut mieux avoir de l'avance que du retard pour plusieurs raisons :
Avec de l'avance ton moteur va etre plus nerveux , meilleures reprises mais plus forte consommation
et risque de retours d'allumage si avance trop forte
Avec du retard , moteur mou , pas de puissance , chauffe moteur

Re: Avance ou retard à la distribution?

Message Publié : 23 Mars 2014, 17:22
par Colin
J'utilise la méthode du manuel et ça ne tombe pas juste. Peu être par ce que ma distribution n'est pas neuve, mais le manuel précise tout de même qu'on ne sait pas être plus précis qu'un quart de dent.

Patrick, concernant le calage de l'allumage ok, mais ça je le réglerais juste.
Mais comment influe sur le comportement moteur le calage de l'arbre à came?