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Réglage de la pompe à injection

Message Publié : 18 Mars 2006, 19:25
par dannyleloup
Bonsoir,
Comme je vous l'ai dit lorsque j'ai raconté l'acquisition de mon FF30DS, le moteur fume pas mal lorsqu'il est en charge.

Je pense faire vérifier le tarage des injecteurs prochainement. Pour ce qui concerne le réglage de la pompe à injection, ça semble être une autre histoire, et la marche à suivre semble assez pointue pour un bricolo comme moi! et ça m'embête d'emmener le tracteur chez un diéseliste.

Par contre, je voudrais repérer précisément le calage actuel de la pompe, et ensuite la décaler très légèrement pour voir si cela améliore les choses ou non, quitte à revenir à mes repères initiaux si je me paume.

Est-ce que la manip est perdue d'avance? et est-ce que je risque de détèriorer quelquechose en procédant de la sorte?

Le week end prochain, le pépère sera déguisé, et aura le privilège de promener les enfants du village à l'occasion du carnaval. Mais ils auront le nez 50cm derrière le pot d'échappement, et dans l'état actuel des choses, ils risquent de se transformer en schtroumpfs en moins de 5 minutes, à moins de vêtir une tenue NBC! :lol: :lol: :lol:

Alors merci d'avance pour votre aide.

Message Publié : 18 Mars 2006, 19:28
par dannyleloup
Euh, désolé, jc, tu voudrais bien déplacer mon post dans "posez vos questions"?
Merci

Message Publié : 18 Mars 2006, 19:47
par Rémi
[Edit]
Bon courage pour la restauration! :wink:

Message Publié : 18 Mars 2006, 19:56
par webmaster
fais super gaffe a l'assurance pour ton carnaval !!!

Message Publié : 18 Mars 2006, 19:57
par Colin
Je crois que quand sa fume pluto gris/bleu c'est les segments ou guides de soupapes qui laisse passé l'huile.
Si sa fume noir alors c'est que ta pompe injecte trop de mazout.
Je ne sais pas trop la couleur de la fumée lorsque c'est un problème d'injecteur, a mon avis c'est bleu.

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:03
par Rémi
Moi j'ai ça, après, je suis pas expert!
Fumée bleu ça peut être le tracteur qui "bouffe" de l'huile
Fumée noire : probléme de réglage d'injection ( calage , injecteur etc...)
Fumée blanche : problème de compression ( soupapes , segments ) ou de jt de culasse en perte d'étanchéité ( passage d'eau ). Ca peut être ça, mais c'est pas forcément ça. (Merci à Calou38 ;))

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:16
par dannyleloup
Colin, pour un problème de tarage injecteurs, il y a mauvaise pulvérisation donc mauvaise combustion et je dirais que ça fume noir aussi.
Moi c'est le cas, au point que la chaine qui retient le bras de relevage gauche est toute noire.
Rémi, si le moteur a un problème de compression, c'est là qu'il consomme de l'huile et qu'il fume bleu

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:18
par cattiaux jp
sur mon ff30 j ais changer les injecteur et depuis plus de fumer,avant il fumais de toute les couleurs .deja commence par les faire verifier et apres si il sont bon tu avise pour autre chose.sur le support de pompe tu as deja un trais qui fais office de repere et le meme sur la pompe donc tu peut jouer avec sans risque :roll: mais deser la a peine il y a des lumiere pour la regle,si tu la penche du coter du tracteur tu mui donne de l avance :wink:

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:25
par dannyleloup
jp, la pompe est déjà décalée par rapport aux repères d'origine, probablement pour compenser une chaine de distribution qui s'est un peu étendue. Je commencerai par décaler la pompe dans le même sens pour essayer.
Tes injecteurs étaient fichus au point d'avoir à les changer?

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:55
par COHIBA
quand ça fume rose et que le nuage forme un elephant, c'est grave? :wink:

Message Publié : 18 Mars 2006, 20:57
par Rémi
Tant que ça fume pas comme un cigare cubain, c'est bon!

Message Publié : 21 Mars 2006, 23:05
par barthelemy
bonjour

j'ai vu un nuage énorme et noir à vidauban c'est pas mon tef il est au repos et ça venait du coté de puget ville rassures moi j'ai un pitchoun la bas

Message Publié : 22 Mars 2006, 09:27
par dannyleloup
:lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 23 Mars 2006, 12:49
par dannyleloup
Bonjour à tous,

aujourd'hui j'avais deux heures de libre, j'ai voulu tenter le réglage de la pompe. Problème, elle est maintenue par deux gougeons bien accessibles, plus un troisième, coincé entre ladite pompe et le bloc moteur. En ne desserrant que les deux premiers, la pompe ne pivotait pas.

Ce troisième gougeon assure-t-il lui aussi le serrage de la pompe, ou n'est-il là que pour faire office de pivot?

Car s'il faut le desserrer, ça parait indémer...., vu qu'il faudrait d'abord démonter un paquet d'autres pièces, y compris la durite d'admission, et le filtre à huile. Pourtant, dans tous les cas, il faut bien que le moteur soit tournant pour faire ce réglage, alors j'ai du rater un épisode.... :cry:

Tant pis, ça fumera ce week-end! :?

N'a-t-y pas quéqu'un qu'a déja trifouillé cette fichue pompe sur ce forum?

Message Publié : 23 Mars 2006, 17:05
par Colin
Sa m'étonnerais que le 3ieme écrous serve de pivo, puisque la pompe doit rester dans l'axe du pignon qui l'entraine.
Je pense pas que sa ce face tournan à l'oreil...
Normalement il y a des degrée d'avance bien défini.
Enfin je dis sa, je dis rien, je n'ai aucune expérience en diesel.

Réglage de la pompe à injection

Message Publié : 23 Mars 2006, 21:26
par FORTIN
:wink: Bonsoir à tous ,
Avec une clé à rallonge et articulée on accède à tous les boulons , doigté et adresse svp ! :wink: A mon avis il est risqué de faire un réglage moteur tournant comme on fait avec un allumeur , car en desserant la pompe on change l'alignement de la pignonerie qui avec l'age et l'usure pourait casser :cry: j'ai toujours réglé mes pompes moteur arreté , si il démarre bien il n'y a pas grand chose à modifier au point de vue pompe .
Le régulateur est-il en état ? le niveau et l'état de l'huile DE LA POMPE ? filtre à Air propre ? les injecteurs bien tarés ? :shock:
Sans etre aussi pointu que sur les nouvelles pompes , sur le petit gris c'est tout de meme un travail de Pro :idea: une pompe mal réglée c'est une mort lente du moteur , une mauvaise manipulation la mort immédiate 8)
Amicalement ,
Jacques

Message Publié : 26 Mars 2006, 03:09
par dannyleloup
Merci Fortin pour ces sages conseils (ou conseils de sage!). Bon je vais faire dans l'ordre, le tarage des injecteurs, les autres point ayant été vérifiés.

Euh, quand je parlais de moteur tournant pour vérifier le bon calage, je ne voulais pas dire en marche, mais en état de marche... désolé pour la confusion.

Message Publié : 21 Nov 2006, 23:21
par dannyleloup
Bonsoir, je relance ce post car il y a un peu de nouveau.

Les injecteurs ont été vérifiés, RAS pour les 4.

Rien de grippé au niveau de la pompe.

Et toujours cette fumée gris sombre dans les mises en régime, ou en charge.

Au niveau du calage de la pompe, j'ai fini par desserrer ce troisième écrou, cliquet + 2 rallonges + cardan (merci JP!)

Bilan: en éloignant la pompe du moteur (1mm au niveau des repères), ça démarre encore mieux, mais ça fume encore mieux aussi!!!!!

en rapprochant la pompe du moteur, et bien, je ne peux pas elle est déjà en butée.

Alors qu'indique le fait que ma pompe soit déjà règlée en butée? Quelle peut être la cause et quel est le remède?

Pourrait-il y avoir un lien avec une compression faiblarde? à ce propos, comment se mesure la compression sur un diesel? à l'emplacement des injecteurs?

il va bien quand même, mais à chaque fois que je rentre d'une ballade en tracteur, pas la peine d'essayer de mentir au reste de la famille, je sens aussi fort qu'un pompiste!! :? :? :?

Merci pour vos conseils avisés :wink:

Réglage de la pompe à injection

Message Publié : 22 Nov 2006, 00:34
par FORTIN
Dany ,à distance et hors fumée :wink: d'aprés ton explication , si tes injecteurs sont en état :idea: et que malgré le changement d'angle à la pompe :roll: il y a à 90 pour 100 de chance que ce soit ta surcharge qui ne revient pas , il faut regarder si le bouton poussoir n'est pas grippé :wink:

Donnes nous une réponse ... :wink:

Message Publié : 22 Nov 2006, 06:48
par Krozline
Bonjour,
je ne retrouve pas le post de Raph sur sa pompe, ce n'est pas exactement la même chose, mais de toute façon on avait été obligé de démonter la pompe et de l'ouvrir. C'est sûrement la meilleure solution pour voir ce qui ne va pas.
1 ) La crémaillère doit coulisser parfaitement
2) la membrane doit être non percée, quand on actionne le levier d'arrêt on doit sentir l'air sortir par la dépression comme sur un gonfleur,
3) le bouton poussoir doit être bien libre. Enfoncé, il doit ressortir immédiatement après action de la tirette d'arrêt.
4) les quatre poussoirs bien en contact avec l'arbre à cames de la pompe.
Globalement notre pompe était gommé par l'âge et de la vielle terre, le WD 40 à bien nettoyer tout cela, le déblocage de deux pistons fut un peu plus délicat, pour le reste un peu de patience.
Autre piste, il peut aussi s'agir d'un réglage de débit de la pompe, un ou plusieurs pistons de la pompe envoient trop de gas oil, et la c'est l'affaire d'un diéséliste uniquement.
Denis