Page 1 sur 2

circuit gasoil

Message Publié : 03 Fév 2012, 16:43
par diplo
Bonjour à tous,

Je fais ma première sortie au bois de l'année, mon FF30 DS a démarré assez facilement malgré le froid. Après environ 3/4h d'utilisation il a ralentit puis calé en pleine forêt, manifestement plus d'arrivée de GO, d'ailleurs la pompe d'amorçage bougeait dans le vide.

Je suis le circuit de GO, je ne vois rien, j'essaye, je trifouille mais sans outils sur moi après plusieurs essais je rentre et reviens avec des outils.

Avant de démonter quoi que ce soit, je donne quelques coups sur la pompe d'amorçage et, surprise, la manoeuvre est dure, j'essaye de démarrer WROUMM ça pétarade, un nuage de fumée noire, il met un temps à reprendre un régime normal, mais ça repart et je peux ramener le p'tit gris à la maison. Arrivée chez moi, le temps de descendre pour ouvrir la porte de la grange, il me refait la même chose...

C'est un peu comme si il le débit de GO était faible, lorsque le moteur tourne à plein il arrive à aspirer du GO mais au ralenti, non.

Je précise que je roule au "blanc" donc je ne pense pas qu'il ait figé.

J'ai plusieurs pistes :
  • une entrée d'air dans le circuit de GO
  • des filtres à GO très encrassés
  • une fuite de GO


Qu'en pensez vous?

Message Publié : 03 Fév 2012, 17:15
par seb55
ou le reservoir un peu sale .... vérifie aussi la mise a l'air libre

Message Publié : 03 Fév 2012, 18:25
par jimmy
de quoi parle tu seb?

Message Publié : 03 Fév 2012, 20:40
par balou
jimmy a écrit:de quoi parle tu seb?

Bonsoir,
Le bouchon du réservoir est trop étanche, l'air ne peut plus entrer.

Message Publié : 03 Fév 2012, 21:20
par jimmy
a d accord merci :wink:

Message Publié : 03 Fév 2012, 22:28
par seb55
quand tu a le meme cas que diplo, tu ouvre le bouchon de gazol, si tu entend que le reservoir aspire de l'air, c'est que la mise a lair libre est bouchee

Message Publié : 04 Fév 2012, 08:28
par jimmy
d accord c est bien d apprendre des choses sur ceux tracteur c est un plaisir de le restaurer

Message Publié : 04 Fév 2012, 09:32
par diplo
j'ai essayé en enlevant le bouchon et ça ne changeait rien.

je vais suivre le circuit depuis le réservoir principal pour essayer de voir où ça coule moins, ou alors détecter une entrée d'air.

Re: circuit gasoil

Message Publié : 04 Fév 2012, 11:18
par balou
Bonjour,
diplo a écrit: la pompe d'amorçage et, surprise, la manoeuvre est dure

Parfois la membrane est percée et ça n'aide pas.
diplo a écrit:Je précise que je roule au "blanc" donc je ne pense pas qu'il ait figé

J'ai les même soucis que toi sur mon pou en été comme en hiver, je tourne aussi au blanc.

J'ai acheté 5l de GO hier que j'ai is dans un bidon en plastique transparent et surprise ce matin il y a un dépot au fond, -10°C cete nuit. Le pire en même temps j'ai fait le plein de ma voiture.

Message Publié : 04 Fév 2012, 11:26
par VINCENT
Plusieurs hypothèses possibles, il te faut reprendre les réglages de base.
Peut-être une soupape en prise à froid et encore plus moteur chaud d'où le régime de ralenti qui ne tient pas.
En refroidissant les choses s'arrangent puis recommencent..
Par contre tu vas devoir démonter le réservoir pour régler les culbuteurs..... profite en pour nettoyer le réservoir principal.

Message Publié : 06 Fév 2012, 14:33
par samy.p
Pour ce qui est du fuel, j'utilise du rouge ordinaire, en hivers j'ajoute de l'antigel ( je crois que c'est du kérosène ).

Si tu ouvres les purges de la pompe à injection, cela coule t il bien ?

Message Publié : 21 Fév 2012, 13:42
par diplo
Après quelques recherches et douches de fuel je n'ai trouvé qu'une chose : la chainette fixée au bouchon de réservoir de GO est tombée dans le réservoir (du temps de l'ancien proprio, moi je ne l'ai jamais vue) et les premiers maillons s'étaient engagées dans la sortie de GO en limitant le débit. J'ai réussi à la sortir avec un fil de fer...

Dans mes recherches j'ai presque démonté tout le circuit de GO, la membrane de la pompe d'amorçage est visuellement en bon état, tout à l'air ok, les têtes d'écrous des olives sont usées. Je vais probablement avoir des petites fuites par ci par là à régler au redémarrage.

Eh oui, je n'ai pas encore redémarré. J'ai eu un souci en purgeant le circuit, la vis de purge du filtre (1 sur la figure) amont était bien grippé (frein filet?) et une fois dehors a laissé apparaître un filetage totalement mort dans l'alu du porte filtre. L'alu était entre les filets sur la vis ! ! !
Image
Comment réparer ça :
  1. coller la vis définitivement avec un epoxy et faire les purges ultérieures à partie de la sortie de GO?
  2. boucher le trou avec du métal froid et faire les purges de la même manière? Cette solution ayant l'avantage de permettre un taraudage lors d'une intervention ultérieure pour remettre la vis.
  3. Mettre un filet rapporté, type hélicoil, en place?
  4. tarauder et mettre un boulon plus gros, mais je risque de manquer de matière?

Je penche pour le 3 avec l'hélicoil mais je ne sais pas quel filet rapporté mettre pour pouvoir conserver le goujon d'origine? quels sont les filetages sur ces pièces?
Que feriez-vous?

Message Publié : 21 Fév 2012, 19:26
par balou
Bonsoir,
Remplacer le porte filtre :?: :!:

Message Publié : 21 Fév 2012, 19:55
par diplo
balou a écrit:Bonsoir,
Remplacer le porte filtre :?: :!:


C'est effectivement une solution à laquelle je viendrai peut-être mais j'aime pas remplacer ce qui se répare, et j'aime bien réparer.

Message Publié : 21 Fév 2012, 20:18
par webmaster
by the way, avec la temperature qu'il a fait, personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ? (j'ai mon tracteur dans une grange où il a fait -20 dehors..... )

Message Publié : 21 Fév 2012, 20:49
par diplo
webmaster a écrit:by the way, avec la temperature qu'il a fait, personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ? (j'ai mon tracteur dans une grange où il a fait -20 dehors..... )


moi j'ai du blanc qui a pas figé :D un moment j'ai cru que l'ayant acheté en été il ne contenait pas les adjuvants hivers, mais non il avait juste quelques chaînons ( manquants) en trop.

Message Publié : 22 Fév 2012, 09:35
par balou
Bonjour,
webmaster a écrit: personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ?

J'ai eu 5 litres de blanc acheté en hyper qui ont déposé, acheté en début de froid.

Message Publié : 22 Fév 2012, 19:50
par webmaster
çà fait longtemps que çà ne m'est pas arrivé (ahhhh le joies des diesels au debut des années 80... :lol: )
quand çà a figé, je ne me souviens plus, quand çà rechauffe çà re fond ou fauut nettoyer ?

Message Publié : 26 Fév 2012, 15:37
par mgsolex
moi ca a figé dans le pick up parsque le tea il est essence :lol:

Message Publié : 20 Mars 2012, 09:56
par PERIGORDINGUE
Bonjour,
Nouveau sur le site et nul en mécanique :oops: , j'ai le méme probléme sur mon FF30 DS, à savoir qu'il s'est déshamorcé tout seul aprés avoir tourné 1 heure.
Je me suis apperçu que la vis de purge du filtre à gazoil était HS (elle tourne dans le vide, filetage HS j'imagine) donc j'ai une prise d'air; j'ai essayé de réparer (à l'arrache!) avec du téflon, j'ai purger et redémarrer, mais ça n'a tenu qu'une heure :oops:
Donc je suis à la recherche d'un porte filtre: est ce quelqu'un à çà, ou sait où je peux trouver cette piéce dans le secteur du 24?!
Je vais essayer de vous insérer une photo ( je suis pas plus doué en informatique qu'en mécanique! :lol: )
David