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Fuite gazole

Message Publié : 18 Avr 2011, 20:18
par Lebis
Bonjour,

Toujours à bricoler mon joli MF 30 Diesel, je suis récemment tombé en panne. J'en ai donc profité pour faire un joli nettoyage du circuit gazole : Réservoir, conduit, Filtre 1 & 2, conduit, pompe, puis renvoie du trop plein vers le réservoir! Mon souci était sur un encrassage global et aussi la membrane de la pompe qui était "collée".
Problème : je fuis de quasi partout et surtout au niveau de l'entré et de la sortie de la pompe ; je ne peux plus serrer mes conduits car le pas de clé est cuit (voir photo)
Est-ce possible de remplacer, ou bien de contourner le problème ; j'avais penser notamment à mettre des connecteurs type plomberie et repartir ensuite avec des conduites souples!

Enfin, en démontant la pompe j'ai déchirer le filtre papier le liant avec le bloc moteur, est-ce possible de le racheter unitairement ?

Merci pour vos précieux conseils.

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Message Publié : 18 Avr 2011, 22:03
par patrickM
Salut à tous
Lebis , pour ton probleme de serrage , je pense que ce sont les même raccords que la tuyauterie de frein
Retirer l'olive en la chauffant et la sortir sans la rayer , tu retires ensuite ton raccord que tu amenes a un mecano ou un vendeur de pieces auto style AEDS
L'autre solution est de refaire le circuit en intégralité a neuf ;
Tu amenes toute ta tuyauterie et ils te la refont en neuf
Je ne peux malheureusement pas verifier car je suis en angleterre jusquà vendredi

Message Publié : 19 Avr 2011, 07:51
par johan
Salut Lebis,
attention les raccords de plomberie, ce ne sont pas les memes pas, sur ma pompe, j'ai retaraudé l'entrée et la sortie pour mettre les raccords de plomberie, plus faciles à trouver, mais comme dit Patrick essaies de voir avec un magasin auto ou un truc de bricolage pro :wink:
Et pour le moment, regardes quand tu sers ton raccord qu'il appuie bien droit sur l'olive et que ton tuyau soit dans l'axe, sinon, c'est la fuite assurée :wink:

Message Publié : 19 Avr 2011, 18:33
par Lebis
merci pour vos retours.

Je pense partir pour remplacer l'écrou qui appui sur l'olive mais pas facile à trouver ; j'ai penser à retrouver le circuit mais mes recherches sont Ko pour l'instant.
Je souhaite cependant abandonner le rigide pour du souple car plus facile en entretien (pour rappel mon Teuf "laboure" en Mer ! !).
Je vais démonter ce WE la Pompe pour aller quémander des pièces chez les mécano, plomber et autres bricolo.

Patrick : AEDS je ne connais pas?
Sinon pour le filtre papier entre la pompe et le bloc moteur? Un lien vers un site ; j'ai rien trouvé sur agriline notamment.

Message Publié : 19 Avr 2011, 20:52
par patrickM
AEDS est une boite qui s'occupe de tout ce qui est auto et poids lourds
Il y en a trois par chez moi
Peut etre que par chez toi c'est un autre nom
Pour le filtre papier , je ne vois pas ce que c'est et je ne vois pas quelle pourrait etre la fonction "filtre" entre le moteur et la boite
Je ne verrais qu'une fonction étancheité
Dans ce dernier cas , le carton de boite à sucre huilé est extra

Message Publié : 19 Avr 2011, 21:54
par johan
Le filtre papier, c'est pas le joint entre la pompe et le bloc, perso, j'ai mis du joint bleu :wink:

Message Publié : 20 Avr 2011, 08:43
par Lebis
Effectivement c'est une coquille de ma part il fallait lire le joint entre la pompe et le bloc et non le filtre !
Je pense que je vais essayer la solution du carton de boite à sucre.

Je vais partir avec mon tuyau chez les mécanos de la Région nantaise !

Message Publié : 20 Avr 2011, 09:00
par balou
Bonjour,
Moi j'avais mis du "téflon" ça m'avait dépanner un temps. Une fois j'ai posé la question à un plombier: "pourquoi filasse + patte à joint et pas systématiquement téflon" le téflon set pour tout ce qui est raccord gaz et raccord de produit style gas oil justement.
Agriline ne fournit pas ces pièces la? il me semble qu'ils le fond pour Dexta.

Message Publié : 20 Avr 2011, 09:05
par johan
Salut Lebis,
commence par les mecanos auto, à mon avis ils troueront plus facilement :wink:

Message Publié : 07 Mai 2011, 10:18
par Lebis
Quelques news de mes bidouilles !

Le remontage a été fait sans souci j'ai en fait coupé toutes les durites rigides 4 cms après la sortie de la Pompe ; ainsi j'ai pu fixer tranquillement les connexions avec un joint torique puis des durites souples avec fixvit en inox => résultat impecable.

Le joint pompe bloc moteur en carton boite à sucre c'est Nickel ; maman elle était pas contente de voir son sucre dans un tupperwar :shock:

Le seul souci réside sur le joint du capot de pompe pas le petit au niveau du boulon de fixation (j'ai mis un torique) mais le grands qui fait office de joint / filtre!
Toustle gazole sort par là! J'ai essayé avec un joint de plombier rouge retaillé à la bonne taille => zéro !
En plus je n'en trouve pas sur le net ; je ne vais pas acheter une pompe neuve seulement pour le joint !.
Des collègues (milieux automobile) me parle d'une pate bleu (comme du dentifrice) qui est à appliquer et en séchant réalise ce joint souple et adaptée?
Z'en penser quoi?

Sinon est-il normal d'avoir en démarrant et au ralenti autant de gazole qui "gicle" du capot pompe? normalement le trop plein et la pression reparte vers le réservoir principal?

Message Publié : 07 Mai 2011, 14:30
par patrickM
Salut Lebis
La pate bleue ( joint bleu chez loctite ) ne tiens pas aux hydrocarbures , tout au moins pour l'essence , j'en suis sûr
Tu es sûr que ton retour aux injecteurs n'est pas bouché
Cela expliquerai trop de pression au niveau de la pompe et il faut bien que cela sorte quelque part

Message Publié : 07 Mai 2011, 15:34
par Lebis
Bonjour Patrick,

J'y pense de plus en plus ! Par contre je ne vois pas du tout comment contrôler sinon par démontage / nettoyage / remontage et nouvel essais !

Ou bien démontage du réservoir, je le place en travers pour que le trop plein des injecteurs ne soit pas connecté et que je puisse voir si cela "gicle" !

Tu en penses quoi?

Message Publié : 07 Mai 2011, 17:48
par Colin
La "pate bleue", il en existe une multitude de sorte.
Don certaine qui résistent sans problème aux hydrocarbure.
J'apelle ça de la pate à joint, la plus courante est effictevement la bleue et c'est aussi la plus basic.
Préférer les produits loctite qui sont très bon :wink:

Par contre il faut toujour dégraisser à 100% avec un produit style spay frein et non du tix qui est gras lui même et respecter un temps de séchage.

Message Publié : 07 Mai 2011, 21:01
par patrickM
Pour verifier ton retour , je ne m'embeterais pas à demonter le reservoir mais plutot les tuyaux de retour au niveau des injecteurs voire juste le dernier avant le retour au reservoir
Un petit bout de tuyau souple à la place dans une bouteille en plastique pour ne pas beurrer le bloc de fuel et tu vas bien voir si cela crache ou non