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rinçage bloc moteur

Message Publié : 01 Mars 2011, 11:05
par tractoman
Bonjour,
En finale de la réstoration de mon MF 825 j'ai "viré " le vieux liquide de refroidissement et rincé au jet par le radiateur, l'eau s'écoulait par le robinet du bloc moteur. ça a pas fais de mal car c'était DEGUEU........
Mais derriere mon rinçage, je n'ais pas remis de liquide de refroidissement mais de l'eau de pluie. Nous sommes au mois de mars et terminé les grosse gelé et de toute façon il est toujours hors gèle.
Mais pour le refroidissement quand pensez vous ??? et l'eau de pluie n'est elle pas trop corrosive ???? Merci !

Message Publié : 01 Mars 2011, 11:21
par francis10
salut !
l'eau, a juste le pouvoir de faire rouiller et d'entartrer !
perso je n 'en bois pas :lol:

Message Publié : 01 Mars 2011, 11:48
par ponyman
Même pas peur Francis ;-)

Ce que tu dis là est valable pour une eau régulièrement renouvelée et oxygénée.
La quantité de calcaire dissout dans l'eau est figée (fonction de la source d'approvisionnement) et seule cette quantité se cristallisera à partir de 60°.
Le calcaire une fois précipité : c'est terminé.

Pour l'oxygène, c'est pareil au départ.
La nuance vient des micro-fuites permanentes qui permettront de ré-oxygéner l'eau.

Les deux phénomènes tiennent donc à une condition : il ne faut pas qu'il y ait "trop" de complément à faire.

Un autre point plus critique est le PH de l'eau. Lui il va provoquer une corrosion acide dans certains cas et suivant la nature des métaux.
C'est pourquoi un liquide de refroidissement contient également des inhibiteurs.
Je préfèrerais d'ailleurs nettement l'eau du robinet au PH contrôlé, plutôt que l'eau de pluie.

Dernier détail technique : l'eau est le meilleurs caloporteur liquide connu.
Donc c'est elle qui refroidira le mieux ton moteur.
Son point d'ébullition sera en revanche plus bas que le liquide, il ne faut pas un moteur qui monte trop souvent en zone critique.

Voilà l'état de l'art, à vous choisir ;-)

Message Publié : 01 Mars 2011, 21:05
par tractoman
ok merci,

Sur la revue tèchnique de mon MF 825 de 1961, il est indiqué qu'il faut mette de l'eau alors je me disais " pourquoi pas continuer ? " et pour l'hiver ils m'étaient de l'alcool pour éviter le gel.....
Sinon merci pour ces renseignements, donc en deux mots, pas de grand risques avec l'eau ! car le liquide de refroidissement encrasse pas mal non ? malgré que des milliers de vieux tracteur tourne avec du liquide de refroidissement.

Message Publié : 01 Mars 2011, 21:06
par balboi
Bonsoir,
Ces vraie que la photo de Simon peut dissuadé, mais faux ce demandé combien de temps il a tourné avec de l'eau.
Mon TEA d'après les dire de mon père, na connut que de l'eau du robinet suite a une petite fuite au radiateur, il a tourné plus de 25 ans avec de l'eau, ses vrais qu'il est rouillé a l'intérieur,mais pas trouvé de fuite pour le moment, a par le support tu calosta qui est pas mal bouffé. De mon point de vu tu peut le faire tourné avec de l'eau de pluie (filtré de préférence), mais le liquide de refroidissement est plutôt conseillé.
Un mécano qui avais pas mal expérience ma dit un jour que de mètre du liquide de refroidissement dans un moteur qui avais tourné avec de l'eau et qui était rouillé était déconseillé, car le liquide de refroidissement fessai sauté la rouille. je n'y crois pas trop mais si quelqu'un en ses plus?

Message Publié : 01 Mars 2011, 21:09
par tractoman
Bonsoir simon,

C'est l'interieur d'un bloc moteur ?? :cry:
Si il avait tourné avec du liquide refroidissement ca ne serais pas dans cette état ???

Message Publié : 01 Mars 2011, 21:33
par Colin
Moi je mets de l'eau pour faire un essais ou lorsque que je sais que je devrais rédémonter assé rapidement.

Après je mets de l'antigel, je ne me pose même pas la question, pourquoi se priver d'un produit qui protège votre moteur du gel et de la corrosion interne?

Pas besoin de ciment, du sable c'est pareil, faite votre toit en paille et chaume, ca fonctionne très bien aussi, à quoi bon les tuiles et les ardoises? :?

Ce n'est que mon avis, chacun sa manière de travailler :wink:

Message Publié : 02 Mars 2011, 20:25
par webmaster
Colin a écrit:Moi je mets de l'eau pour faire un essais ou lorsque que je sais que je devrais rédémonter assé rapidement.

Après je mets de l'antigel, je ne me pose même pas la question, pourquoi se priver d'un produit qui protège votre moteur du gel et de la corrosion interne?

Pas besoin de ciment, du sable c'est pareil, faite votre toit en paille et chaume, ca fonctionne très bien aussi, à quoi bon les tuiles et les ardoises? :?

Ce n'est que mon avis, chacun sa manière de travailler :wink:


+1
pour quelques euros, pourquoi s'embeter
suffit qu'un jour tu aies un pb de santé, pas le temps de vidanger et paf le bloc...

Message Publié : 02 Mars 2011, 21:57
par tractoman
Bonsoir,
aprés tous les commentaires reçu, cet aprés midi j'ai vidangé l'eau du radiateur et du bloc, et remis du liquide de refroidissement. C'est vrai, c'est peut etre préférable pour l'occidation..... à long therme.....
Mais pour garder son éfficaciteé au max.....le changer régulièrement tous les deux ans environ.... A bientot !!

Message Publié : 03 Mars 2011, 09:07
par samy.p
dans la notice :

Image

Comme l'a dit Ponyman, l'oxydation ne peut se produire que s'il y a du dioxygène et dans un circuit fermé ( refroidissement, chauffage domestique, ... ) il n'en reste pas longtemps.
L'eau de pluie ne contient pas de minéraux, pas de calcaire. L'eau de pluie n'est pas neutre, elle est acide mais je ne pense pas qu'elle puisse détruire grand chose.

Message Publié : 03 Mars 2011, 18:54
par SEPPI
Bonsoir,

L'eau de pluie c'est presque de l'eau distillée: très peu de sels minéraux, pratiquement zéro.
Or une eau distillée est très corrosive!
Lorsque je travailllais encore ( :lol: ) nous avions fait des test de corrosion (sur un an) d'une eau de rivière très peu minéralisée. Avec des échantillons témoins de différents métaux. L'acier ordinaire ( dit noir) a été attaqué très rapidement , l'inox a commencé à s'oxyder, seul le galva a résisté.
Donc si vous voulez mettre de l'eau , mettez de l'eau du robinet et surtout pas d'eau de pluie ou "distillée" ( ce qu'on met dans les fers à repasser)
Ensuite je suis de l'avis de Colin, on va gagner quelques clopinettes au risque de perdre le moteur!

PS Essayez de vous faire un thé ou café avec de l'eau distillée: vous verrez le résultat ... pour votre digestion!
:wink:

Message Publié : 03 Mars 2011, 20:39
par Colin
Le problème c'est que l'eau du robinet n'est pas du tout la même d'un endrois à l'autre. Certaine sont très calcaire.
Je n'y connais rien là dedant et je ne remets pas tes compétences en doute, mais j'ai toujour lu et entendu qu'il faut diluer l'antigel avec de l'eau distillée.
A mon avis elle est peu être plus corrosive, mais seul, pas une fois mélangée.

On en trouve plus beaucoup, mais pour nos vieux moteur, l'idéal c'est du bon vieux antigel bleu foncé au glycol.

Message Publié : 03 Mars 2011, 20:49
par SEPPI
Colin a écrit:Le problème c'est que l'eau du robinet n'est pas du tout la même d'un endrois à l'autre. Certaine sont très calcaire.
Je n'y connais rien là dedant et je ne remets pas tes compétences en doute, mais j'ai toujour lu et entendu qu'il faut diluer l'antigel avec de l'eau distillée.
A mon avis elle est peu être plus corrosive, mais seul, pas une fois mélangée.

On en trouve plus beaucoup, mais pour nos vieux moteur, l'idéal c'est du bon vieux antigel bleu foncé au glycol.


Bien sûr, l'eau distillée mélangée à de l'antigel concentré n'est plus déminéraliséé, donc n'est plus corrosive.
Quand on fait du mélange de l'eau du robinet ou de l'eau distillée, c'est quif-quif!
Aujourd'hui d'ailleurs on achète généralement de l'antgel près à l'emploi.
C'est bien plus simple... mais peut-être un peu plus cher.
:wink:

Message Publié : 04 Mars 2011, 08:22
par MF forever
En effet je trouve moi aussi que l'eau de pluie n'est pas une bonne idée mon grand père à "flingué" son radiateur sur son Mc cormick et on avez refait le moteur tous les canaux de refroidissement dans le bloc étaient à moitié bouché. Donc autant payé un peu plus cher la liquide de refroidissement et garder son moteur en bonne état !
Au final ca coute moins cher !! :wink:

Message Publié : 04 Mars 2011, 12:49
par balou
Colin a écrit: On en trouve plus beaucoup, mais pour nos vieux moteur, l'idéal c'est du bon vieux antigel bleu foncé au glycol.

Tiens il me semblait qu'il avait été interdit à cause de sa toxicité :?:

edit: j'avais mal "quoté"

Message Publié : 04 Mars 2011, 15:06
par Colin
J'avais cru ça aussi, mais on en trouve encore, d'ailleur j'en avais acheté des bidons sans le savoir sous la marque "procar".
Valvoline en fait toujour aussi.

Message Publié : 04 Mars 2011, 19:03
par SEPPI
Voici une adresse pour en acheter par bidon de 230 kg! :lol:
On peut faire une commande groupée!!!!

http://french.alibaba.com/product-gs/et ... 09832.html

Cela vient de Chine :twisted:
:wink:

Message Publié : 07 Mars 2011, 20:59
par ponyman
balou a écrit:
Colin a écrit: On en trouve plus beaucoup, mais pour nos vieux moteur, l'idéal c'est du bon vieux antigel bleu foncé au glycol.

Tiens il me semblait qu'il avait été interdit à cause de sa toxicité :?:

edit: j'avais mal "quoté"

Vous achetez un truc juste parce qu'il a la bonne couleur vous ? :shock: :shock: :shock:
Ce qui est interdit, c'est l'éthylène glycol
Ce qui est admissible et courant c'est le polypropylène glycol
Ce qui est encore mieux car alimentaire, c'est le monopropylène glycol

... en plus des couleurs, va falloir lire les étiquettes :mrgreen: :lol: