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Fuite d'huile moteur sur FF30

Message Publié : 18 Fév 2011, 16:11
par samy.p
Bonjour, j'ai une fuite d'huile par un petit trou rond de 5mm de diamètre environ à un centimètre à l'arrière du carter. Quand le moteur est chaud cela tombe goute à goute ...
Merci

Message Publié : 18 Fév 2011, 16:35
par Fabrice ff30
sous la cloche d'embrayage?

si oui... joint sortie moteur

Message Publié : 18 Fév 2011, 17:09
par samy.p
Je pense que c'est là où il y a un point rouge, je vais essayer de faire une photo.
Image

Message Publié : 18 Fév 2011, 18:21
par samy.p
Voici la photo, on y voit le fameux trou :


Image

Message Publié : 18 Fév 2011, 19:36
par ludo
salut a tous

idem que fabrice, joint arbre coté moteur :(

ludo

Message Publié : 18 Fév 2011, 19:44
par samy.p
J'ai donc quelques questions après ce diagnostic qui m'inquiète un peu :

- faut-il changer ce joint rapidement ?
- faut-il séparer le moteur de la boite comme décrit dans le post précédent ?
- Comment changer ce joint ?
- y a t il un risque pour l'embrayage ?

Merci :cry:

Message Publié : 18 Fév 2011, 20:44
par webmaster
mon avis qu'il est perso.... 8) Si çà pisse pas trop, genre une piece de 1cent la nuit, baahhhhh....... çà va pas se réparer tout seul, mais bon....

côté volant moteur, avec un peu de chance l'embrayage va pas trop morfler

bon puis si l'embrayage est gras çà sera temps d'ouvrir et de le changer

sinon, si tu as du temps et l'exigence d'une mécanique nickel, c'est sur c'est mieux en ouvrant
faut savoir qu'un joint spi c'est fragile et qu'une fois sur 10 faut reouvrir rapidement pour changer le nouveau joint mal monté ou défectueux

Message Publié : 18 Fév 2011, 22:04
par ponyman
C'est pas forcément que le joint est défectueux ou mal monté JC, c'est que le problème est sur l'arbre.
Un joint même si ça ne paraît pas très dur, finit toujours par faire son sillon (pendant que d'autres essaient de creuser leur trou :lol: )
Bref, tu remontes un nouveau et pas de bol :
- tu es dans le sillon
- le jeu fait que ça fuit
- la tolérance du joint si elle est au mini fait que c'est pire :evil:

Avec du bol :
- la cote latérale du joint est différent et tu es hors du sillon (il est d'ailleurs intéressant de penser à un (dé)calage latéral :roll: )
- le tolérance du joint est au maxi
=> et là tout se passe bien

Moralité : il faudrait rectifier l'arbre et pouvoir obtenir un joint à la nouvelle bonne cote.
J'ai entendu parler un jour d'une pâte qui fait bu bien ... mais ce n'est plus qu'un vague souvenir :oops:

Message Publié : 19 Fév 2011, 13:32
par samy.p
Merci pour ces réponses.

Donc si je comprends bien ce joint fait l'étanchéité autour de l'arbre qui va du moteur à la boîte de vitesse ?

J'ai l'impression que ce problème est arrivé en quelques jours, avant je n'avait quasiment aucune perte d'huile, c'est étrange non ?
Lorsque le moteur est bien chaud, cela coule pas mal quand même, cela me fait un peu peur pour cet été !!!
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci

Message Publié : 19 Fév 2011, 13:57
par webmaster
vidange et mets de l'huile moins fluide, çà peut calmer la fuite

Message Publié : 19 Fév 2011, 14:50
par samy.p
Cela tombe bien, je dois justement vidanger. J'avais utilisé de la 15W40 l'année dernière, j'ai vu de la 15W50, est-ce mieux ?

Message Publié : 19 Fév 2011, 15:28
par webmaster
de toutes façons pour l'été il n'y aura pas mieux que 15w50

Message Publié : 19 Fév 2011, 23:01
par ludo
salut samy

samy.p a écrit:Merci pour ces réponses.

Donc si je comprends bien ce joint fait l'étanchéité autour de l'arbre qui va du moteur à la boîte de vitesse ?

J'ai l'impression que ce problème est arrivé en quelques jours, avant je n'avait quasiment aucune perte d'huile, c'est étrange non ?
Lorsque le moteur est bien chaud, cela coule pas mal quand même, cela me fait un peu peur pour cet été !!!
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci


j'ai le même soucis sur mon 835, j attend l'hiver prochain pour ouvrir, sinon pour le "sillon" d'usure sur l'arbre ,certain mécano déplace légèrement le joint spi de quelque millimètres pour éviter les fuites,quand au changement d'huile, ce n'est que rebondir car quand ton huile est bien chaude et bien fluide elle passe quand meme.

ludo

Message Publié : 20 Fév 2011, 09:04
par ponyman
samy.p a écrit:...
J'ai l'impression que ce problème est arrivé en quelques jours, avant je n'avait quasiment aucune perte d'huile, c'est étrange non ?...

Oui, c'est lassant de constater qu'avant d'être en panne, ça marchait bien.
Tu as aussi remarqué que c'est toujours en panne quand tu veux t'en servir et jamais quand tu n'en a pas besoin ;-) :mrgreen:

Message Publié : 20 Fév 2011, 09:51
par samy.p
ponyman a écrit:
samy.p a écrit:...
J'ai l'impression que ce problème est arrivé en quelques jours, avant je n'avait quasiment aucune perte d'huile, c'est étrange non ?...

Oui, c'est lassant de constater qu'avant d'être en panne, ça marchait bien.
Tu as aussi remarqué que c'est toujours en panne quand tu veux t'en servir et jamais quand tu n'en a pas besoin ;-) :mrgreen:


:D En fait je pensais que ce genre de problème arrivait de façon plus progressive, ceci dit dans 2 semaines je dirai peut-être que c'était progressif, je vais peut-être finir par perdre 1L/heure !!! :cry:

Message Publié : 20 Fév 2011, 10:28
par webmaster
peu de risques quand meme :wink:

Message Publié : 20 Fév 2011, 19:54
par ponyman
J'ai connu des cas où ça se vidange d'un coup d'un seul ... et subitement :?

Message Publié : 20 Fév 2011, 20:07
par samy.p
Bonsoir, si un jour j'envisage le remplacement de ce fichu joint, il faut :

- ouvrir la bête en deux ( je ne vois pas d'autre possibilité !!! )
- retirer l'embrayage ?
- retirer l'arbre ( est-ce possible ? pour le rectifier ? )

Je ne sais même pas à quoi ça ressemble à l'intérieur !!! Je suis mal :?

Message Publié : 21 Fév 2011, 14:52
par samy.p
J'ai été voir mon garagiste, collectionneur de tracteurs anciens, il m'a parlé d'un additif à mettre dans l'huile qui permet de redonner de la souplesse aux joints. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Message Publié : 21 Fév 2011, 17:26
par Colin
Que ça ne marchera pas.
D'autand plus si la fuite est venue d'un coup, c'est que le joint s'est brisé.