Page 1 sur 1

Pt'ite fuite au réservoir de gasoil

Message Publié : 01 Juil 2010, 13:15
par samy.p
Bonjour, mon FF30 fumait pas mal aujourd'hui et pas par le pot !!! J'ai donc cherché et par chance cela ne semble pas bien grave.
Le réservoir de gasoil fuit et les goutes tombent sur le collecteur d’échappement ... évidement ça fume pas mal quand l'ensemble est chaud.
Comment puis-je colmater cette fuite ? J'ai l'impression qu'il y a déjà eu une réparation à l'étain ( je vais devoir démonter car forcement cela ne fuit pas par le dessus :!: )
Lorsque mon réservoir sera démonté, y a t il quelque chose à vérifier dans le coin tant que j'y suis ?

Merci

Message Publié : 01 Juil 2010, 14:53
par arnaud
bonjour à tous!
ben, tu n'es plus très loin des culbuteurs s'il a besoin d'un réglage....! évidemment, cela t'engage à refaire un joint...àvoir! sinon, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus! par contre, attention avec tes gaz de fuel quand tu vas braser sinon tu vas t'en souvenir 8) 8) 8)
peut-être faut il rinçer abondamment à l'eau avant et une fois brasé, tu fais l'opération inverse au fuel! c'est un avis mais pas d'expert en la matière.... :cry: :cry:

Message Publié : 01 Juil 2010, 16:50
par Forster G
Bonjour, l'an dernier j'avais une fuite sur mon reservoir. Cette fuite se trouvait au dessous au niveau du raccord du robinet. En fait ja'i l'impression que le trou étant trop gros pour mon robinet, un anneau avait été soudé pour pouvoir visser le robinet. La fuite se trouvait entre le reservoir et l'anneau.
J'ai enlevé le reservoir, je l'ai vidé et placé à l'extérieur pendant 24 heures, bouchon ouvert.
Puis j'ai chauffé lentement à la lampe à souder, toujours bouchon ouvert pour l'évacuation des gaz. J'ai chauffé de plus en plus jusqu'à pouvoir braser à l'argent.
Pour l'instant ça tiens très bien. :)

Message Publié : 01 Juil 2010, 16:58
par balou
Bonsoir,
J'avais fait souder un réservoir par un professionnel (un réparateur de radiateur) en fait il "dégaze"avec de l'air comprimée. Mon papa (mécanicien agricole) m'avait parler d'une technique en remplissant le réservoir d'eau pour avoir qu'une petite bulle d'air.
En tout cas prudence.

Message Publié : 01 Juil 2010, 17:28
par samy.p
Au vu des risques, je peux peut-être boucher le petit trou avec une colle époxy ? C'est moins classe mais si ça évite d'être défiguré :(

Message Publié : 01 Juil 2010, 20:02
par arnaud
tu as aussi de l'arametal, hyper résistant! je l'ai utilisé pour colmater une fuite radiateur de l'extérieur quand la brasure faisait plus de mal! plus assez d'épaisseur sur le faisceau, c'était devenu incontrolable! bouchage d'un coté et perçage juste à côté! :twisted:

Message Publié : 03 Juil 2010, 10:08
par webmaster
t'es sur qu'il y a un trou ?? j'ai le même problème que toi de temps en temps, c'est le bouchon du réservoir qui fuit un peu

Message Publié : 03 Juil 2010, 10:21
par samy.p
Je suis presque sur d'avoir un trou, quand j'arrête le tracteur, le collecteur d'échappement est sec et quand je reviens deux jours plus tard il y a du gasoil dessus. J'ai l'impression d'avoir une fuite à l'endroit d'une ancienne réparation. Je vais essayer de déterminer cela avec plus de précision.

Message Publié : 08 Juil 2010, 17:37
par Jean-Yves44
Bonjour,

La brasure est à éviter. Si le réservoir est percé, c'est la conséquence de l'eau qui a stagné et corrodé le métal sur une surface plus importante que l'endroit où c'est percée. En brasant on risque de brûler le métal car il ne sera pas assez épais à cette endroit.
Une soudure à l'étain avec un gros fer ou une lampe à souder est plutôt conseillée. C'est très solide et c'est à tort que beaucoup pense le contraire.
Pour la soudure à l'étain, une fois le réservoir vidé, il n'y a pas vraiment de danger. Le carburant des diesels ne sont pas des détonnants comme peut l'être l'essence.
Maintenant, ce serait dommage de ne pas profiter qu'il soit démonté pour lui faire un bon rinçage à l'eau d'autant que le temps s'y prête pour un séchage rapide avec nos chaleurs d'été.

Pour obtenir une bonne soudure à l'étain sur le fer comme sur le zinc, il faut faire une petite préparation à base d'acide chlorhydrique que connaissent bien les couvreurs.
N'hésites pas à bien décaper la peinture tout autour au moins sur 5 cm et à passer une bon coup de toile émeri ou de brosse par exemple. Tu apercevras peut-être des départs de trous.

Pour la soudure à l'étain si tu ne connais pas, tu peux aller voir un couvreur. Il te feras un travail sûr en un rien de temps. Un coup d'apprêt et de peinture et tu remontes le tout. Un ancien plombier pourra aussi te faire ça car il y a longtemps que les carrossiers sur nos voitures modernes ne soude plus à l'étain.

Dommage, tu es trop loin pour que je te le fasses.

Bon courage