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de l'eau dans l'huile

Message Publié : 24 Juin 2010, 20:52
par RICHARD
Bonjour à tous !!
je suis nouveau sur ce forum.
Probléme rencontré sur un FF30DS:j'ai changé le joint de culasse, suite au passage du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile.Je n'ai pas vu de felure sur la culasse.Le moteur n'a pas chauffé.J'ai remonté l'ensemble en serrant la culasse au couple de 110Nm.
Lorsque je remplis le radiateur avec de l'eau,elle se met à couler dans le carter d'huile moteur au bout d'une vingtaine de seconde.
Que se passe t-il :?: Est ce que je peux redémonter la culasse, sans craindre une fuite lors du prochain serrage :?:
Merçi d'avance pour vos réponses

Message Publié : 24 Juin 2010, 21:03
par webmaster
et les chemises ? il n'y en a pas de felee ?

Message Publié : 25 Juin 2010, 15:58
par RICHARD
Bonjour ,
Comment fait-on pour démonter les chemises ?

Message Publié : 25 Juin 2010, 17:20
par johan
Salut Richard, là tu t'embarque dans un truc :?
Le mieux c'est de couper le tracteur en 2 et mettre le moteur sur un banc ou un truc comme ça, et il faut le deculasser, tomber le carter d'huile, sortir le vilbrequin tomber bielles et pistons sachant que les bielles ne passent pas dans les chemises.
En fait, faut le mettre a poil le moulin :wink:

Message Publié : 25 Juin 2010, 19:48
par ponyman
Bonjour et bienvenue Richard :D

Penses aussi à vérifier la planéité de ta culasse ;-)

Message Publié : 26 Juin 2010, 19:50
par RICHARD
Bonjour :!:
J'ai trouvé la fuite d'eau.Elle apparait au niveau du bouchon en alu qui se trouve dans le bloc culasse (entre les boulons 2/3/4).
Comment fait-on pour extraire ce bouchon :?:
Ou peut-on en trouver un pour le changer :?: A quoi sert -il :?:
Merci pour tous vos conseils :!: :!:

Message Publié : 26 Juin 2010, 22:45
par balou
Je crois bien que c'est une pastille de fonderie.
edit: pastille de dessablage est le vrai terme.

reponse

Message Publié : 27 Juin 2010, 09:51
par artique florian
salut oui c'est une pastille de désablage .

Message Publié : 27 Juin 2010, 11:08
par johan
Salut Richard,
A la place des pastilles sur ma culasse, il y a eu comme de l'alu coulé et frappé pour l'etancheite, pour les pastilles, je pense que tu peux en trouver chez un dieseliste :wink:

Message Publié : 27 Juin 2010, 12:14
par balou
Bonjour,
Sur le forum des Vieilles Soupapes Agricoles avec la fonction recherche et le mot pastille on tombe sur 4 ou 5 posts dont un avec une adresse pour en commander.
J'espère ne pas avoir commis un impair en parlant d'un forum ami.

Message Publié : 27 Juin 2010, 14:21
par SEPPI
balou a écrit:Bonjour,
Sur le forum des Vieilles Soupapes Agricoles avec la fonction recherche et le mot pastille on tombe sur 4 ou 5 posts dont un avec une adresse pour en commander.
J'espère ne pas avoir commis un impair en parlant d'un forum ami.


Un impair? non du tout! :P

Un impair c'est cela, selon Pierre Dac:

Si le nombre pair de douze a été fixé pour chiffrer le total des membres d'un jury d'assises, c'est pour éviter à celui-ci de commettre un impair.

Ca c'est de l'impair.
Passons! :lol:
( je ne sais s'il y a des joueurs...)


De plus les Vielles Soupapes, ce sont de "vieux" alsaciens! :lol: bien sympathiques !

Je risque l'exclusion...

:wink:

Message Publié : 29 Juin 2010, 16:09
par RICHARD
Bonjour ,
A quel couple doit -on serrer la rampe des culbuteurs?

Message Publié : 29 Juin 2010, 16:15
par johan
Salut richard,
il n'y a pas de couple de serrage pour la rampe :wink:
C'est a l'oeil :roll:

Message Publié : 29 Juin 2010, 19:06
par ponyman
Une bonne technique :
- tu prends une clé à pipe en la tenant d'une main par le petit bout
- tu serres autant que tu peux mais sans forcer outre mesure
- tu ajoutes 1/6éme de tour en prenant la clé normalement

Avec cette méthode on est rarement loin du couple prescrit ;-)

Message Publié : 11 Juil 2010, 07:27
par RICHARD
Bonjour à tous !
J'ai pu trouver une pastille de désablage ( diam.20 /5 Euros).
Mise en place / essais ok (plus de fuite) :D
Nouveau problème:l'indication de la température n'est pas juste
Apres une demi-heure de fonctionnement la température est de 40/50° alors que normalement elle devrait afficher environ 80/90°.
L'eau circule bien dans le radiateur.Comme je n'ai pas pu démonter la sonde de température lors de mon changement de joint de culasse j'ai manipuler plusieurs fois celle-ci.
Comment fonctionne le système sonde + indicateur :?:
Encore MERCI à tous pour résoudre pour les petits problèmes que je rencontre.

Message Publié : 11 Juil 2010, 15:24
par johan
Salut richard,
Pour la temperature, es-tu sur que le moteur est a 80°/90°???
Car pour 40/50°, je pencherais plutot pour le thermostat qui ne se referme pas :wink:

Message Publié : 11 Juil 2010, 19:13
par VINCENT
RICHARD a écrit:Comment fonctionne le système sonde + indicateur :?:


Je pencherais pour un thermocouple de l'époque..... donc peu précis et avec une inertie certaine sans oublier l'échelle approximative du cardan !!

Qu'entends par :
" après une demi-heure de fonctionnement?"

Pour te rassurer tu peux contrôler à la main la température du haut du radiateur.... en veillant à ne pas te brûler, tu sauras estimer si elle est de 50°C ou 80°C :wink:

Message Publié : 12 Juil 2010, 20:14
par RICHARD
Bonsoir ,
Suite à vos réponses , j'ai consulté les différents sujets liés au refroidissement sur le forum.
La sonde + le mano marche avec la compression d'un liquide caloporteur qui fait varier l'aiguille.
Dans mon cas , j'ai éssayé de démonter la sonde du coté du mano (de l'autre coté , écrou bloqué :oops: ).Un peu de liquide est sorti et voyant cela j'ai reserré l'écrou.Cela pourrait expliquer la différence de température entre la valeur réelle et la valeur affichée. :?:
Peut-on réparer mon errreur :?:
P S:Avant que j'intervienne sur le mano il fonctionnait correctement

Message Publié : 12 Juil 2010, 20:21
par balou
Mon papa m'avait dit que certains de ces manomètres (par forcément MF) étaient au mercure.

Message Publié : 13 Juil 2010, 18:24
par ponyman
Ben à l'époque oui ... c'était du mercure :evil:
... faut pas se lécher les doigts après le genre de manip que tu as faite.

Le problème vient effectivement sûrement de cette fuite.
Tu as remplacé du liquide 'incompressible", par de l'air (compressible)
Dès que le mercure se dilate, l'air fait amortisseur et il ne se passe rien à l'aiguille ... jusqu'à ce que la pression finisse quand même par vaincre la résistance du mécanisme.

Pour réparer ton "erreur" ça va pas être simple.
Du mercure tu n'en trouveras pas, il faudrait donc :
- trouver un liquide qui se dilate de la même manière
- sinon trouver le volume qui va bien avec le liquide X choisit

Pourtant je tenterais une chose qui ne coûte rien :
- tu redévisses ton tuyau en faisant attention de ne pas reperdre une goutte (tuyau en l'air)
- tu complètes le niveau au ras avec de l'eau
=> après tout, on va se retrouver avec une chaîne incompressible ... ça être encore faux ... mais moins je pense ;-)