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moteur qui cafouille a chaud

Message Publié : 07 Jan 2010, 18:55
par VIXIE
Bonsoir à tous et toutes et bonne année,

aujourd'hui en pratiquant le fergiski et fergiluge avec les enfants, je suis tombé en panne :(

Les symptômes sont les suivants:
le tracteur à donf dans la neige en 4éme avec -7°c et les enfants en remorque sur une luge avec les casques de ski et tout à coup il baisse de régime et limite calage ensuite il touyrne sur 2 ou trois pattes et ratatouille un max. :(
Une fois refroidi il repart impec. :lol:
Quelle peut être la source de cette anomalie.

Merci de votre aide
Sébastien

Pour info je recherche toujours un CG de FERGI essence
.

Message Publié : 07 Jan 2010, 19:33
par gege698
Bonne année aussi.

Je pense que ton diagnostic est le bon. En refroidissant le métal se rétracte et le moteur retourne normalement.
Mais bon ce n'est que mon avis faudrait attendre les experts.
Sinon vérifie qd même la pression d'huile et l'eau on ne sait jamais.
Ton thermostat fonctionne-t-il comme il faut?

Message Publié : 07 Jan 2010, 20:11
par VINCENT
Essence ou Diesel ???

Message Publié : 07 Jan 2010, 20:21
par VIXIE
C'est un TEC20 avec carburateur solex et allumage SEV.

Est-ce que les bougies pourraient êtres la cause du problème?

Message Publié : 07 Jan 2010, 20:37
par VINCENT
Tu utilises quel type d'huile dans le moteur ?
SAE50W ou SAE30W ?

Message Publié : 07 Jan 2010, 20:40
par VIXIE
15W40 POURQUOI :?:

Message Publié : 07 Jan 2010, 20:50
par jpm
bonjour
gel du carbu
j'ai deja eu le problème sur des pony
a+
jean paul

Message Publié : 07 Jan 2010, 21:00
par VIXIE
j'ai pensé a ce phénomène que je rencontrais en course de côte avec mon A112 ABARTH et aussi avec la FLUVIA de mon père qui givrait par temps froid.

Dans mon cas je ne peux pas mettre une conduite d'air chaud sur le carbu ce qui était possible sur nos voitures.

Message Publié : 07 Jan 2010, 21:26
par jpm
effectivement "givrait" est surement le mot juste
a+
jean paul

Message Publié : 07 Jan 2010, 23:41
par webmaster
VIXIE a écrit:j'ai pensé a ce phénomène que je rencontrais en course de côte avec mon A112 ABARTH et aussi avec la FLUVIA de mon père qui givrait par temps froid.

Dans mon cas je ne peux pas mettre une conduite d'air chaud sur le carbu ce qui était possible sur nos voitures.



j'ai connu le meme pb avec l'abarth... j'avais fini par garder la clé de 10 et le tournevis ds la boite a gants pour deboucher le gicleur plus vite

je pense aussi a du gel dans le carbu

Message Publié : 08 Jan 2010, 08:00
par Fabien08
Bonjours à tous,
je pense la même chose.Je connais se probléme aussi avec ma cox.

Message Publié : 08 Jan 2010, 08:30
par SEPPI
Bonjour, :)
C'est un givrage du carbu : la description des symptômes et de la guérison sont caractéristiques.
Cela m'arrivait sur une R16 sur l'autoroute en hiver, pourtant il y avait un réchauffage (peut-être un peu bouché...) quelqes minutes d'arrêt et c'est reparti.
La, ce qui est quand même un peu surprenant, c'est que le rayonnement ( et un peu de convection) de la chaleur du bloc ait suffit par - 7°C.
:wink:

PS Dans le même style mais beaucoup plus embêtant ( et plus rare!) : une bobine qui déconne a chaud.
M'est aussi arrivé sur la R16: Cela commence à cafoiller puis on finit par tomber en panne. Mais cela repart au bout "d'un certain temps"
J'ai fait deux garages ( en déplacement..) : nettoyage carbu, contrôle allumage, rien trouvé d'anormal.
A la troisième panne, je n'ai pu redémarrer. Dimanche matin...
Mes amis que je venais de quitter appellent leur garagiste.
Le bonhomme arrive, en chaussons!
Je lui explique: il ouvre le capot en me disant je sais ce que c'est: défaut dans la bobine quand elle est chaude. c'était cela...

Message Publié : 08 Jan 2010, 15:28
par arnaud
bonjour à tous!
j'ai du mal à croire au gel du carbu..............surtout en pleine marche! à la rigueur, à froid avant démarrage mais une fois chaud, pas simple!
je pencherai plus à la dynamo tout comme seppi! à voir!
:wink:

Message Publié : 08 Jan 2010, 15:42
par VIXIE
une coupure de bobine ne me permetterai pas de redémarrer aussitot même si le cafouillage perssiste.

Message Publié : 08 Jan 2010, 15:57
par SEPPI
arnaud a écrit:bonjour à tous!
j'ai du mal à croire au gel du carbu..............surtout en pleine marche! à la rigueur, à froid avant démarrage mais une fois chaud, pas simple!
je pencherai plus à la dynamo tout comme seppi! à voir!
:wink:


Arnaud ,pas la dynamo, la bobine.. :lol: Une dynamo n'a jamais empêché une voiture ou un tracteur de marcher. :D
Mais je répète, le givrage ( Il vaut mieux dire givrage que gel, car c'est du givre qui se dépose, et non un gel de l'ensemble , mais c'est un détail) ) du carbu c'était classique sur les voitures anciennes et bien sûr en roulant ( plus on roule vite, plus l'espace moteur se refroidit...) quand le débit d'air et d'essence dans le carbu est max. Dès qu'on s'arrête la chaleur du bloc suffit pour tout remettre en ordre rapidement.
Le phénomène est du à l'évaporation de l'essence ( le passage d'un état liquide à l'état gazeux consomme des calories, donc provoque du froid) . Dans certaines conditions de T° ET d'Hygrométrie ce phénomène peut se produire.
C'est assez bien expliqué dans cette article. Bien sûr c'est particulièrement dangereux pour des avions...(on ne peut s'arrêter :P ) et la plupart de la littérature sur le sujet concerne l'aviation.

http://www.helicentre.org/Carbu.pdf
:wink:

Message Publié : 08 Jan 2010, 16:00
par SEPPI
VIXIE a écrit:une coupure de bobine ne me permetterai pas de redémarrer aussitot même si le cafouillage perssiste.


Vixie, il ne me semble pas avoir dit aussitôt. Le redémarrage était possible une fois la bobine refroidie...

Message Publié : 08 Jan 2010, 18:43
par VIXIE
Je viens de faire un nettoyage complet de carbu et pendant que fergi est au sous sol j'ai fait la vindange moteur et filtre.

J'ai jetté un coup d'oeil aux bougies et la surprise, il y en a deux types différent 2 CHAMPION L10 et deux AC DELCO GM avec des culots un peu plus longs et avec des électrodes différentes donc j'ai commandé des CHAMPION L10 qui me semble être la bonne ref.

Est ce que l'un d'entre vous peu confirmer pour la ref de bougies SVP merci.

réponse

Message Publié : 08 Jan 2010, 18:56
par artique florian
bonsoir oui champion l10 équivalent l86c

Message Publié : 08 Jan 2010, 19:35
par SEPPI
Oui d'accord avec florian;
Voici des équivalences avec d'autres marques:

Bougies pour TEA

Préconisés à l’origine : Champion L10 ( ecartement 0,6mm)
Equivalent aujourd’hui Champion L86 ou L86C

Champion L 86 équivalent en NGK B7HS
équivalent Bosch W175AT1

Champion L 86C équivalent en NGK B6HS
Bosch W8AC ou W9AC
:wink:

Message Publié : 08 Jan 2010, 19:49
par ponyman
Jolie démonstration de thermodynamique Seppi 8)
Tu aurais le diagramme enthalpique du super ?