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de l'eau à l'échappement

Publié :
14 Juil 2009, 20:47
par faab007
j'ai constaté de l'eau (1/4 de litre à vue d'oeil) qui est sorti de l'échappement en démarrant mon fe35, il a tourné le jour avant et il n'avait rien...
quelqu'un à une idée???

Publié :
14 Juil 2009, 21:58
par gege698
Peut-être le joint de culasse hs
Mais les expert vont confirmer

Publié :
14 Juil 2009, 22:00
par mich29
si ce n'est pas de l'eau de pluie rentree par l'echappement,c'est le joint de culasse qui a lache,9 chance sur10!!bon courage!

Publié :
14 Juil 2009, 22:33
par webmaster
pareil
si c'est le joint de culasse, laisse tourner au ralenti et regarde dans ton radiateur si çà bouillonne, si le niveau baisse et si les durits gonflent
vu que c'est de l'eau liquide directement je pencherais pour de l'eau de pluie, ... ou une farce ?

Publié :
23 Juil 2009, 10:49
par faab007
c'est bizare comme truc.
je ne l'ai pas à chaques fois (1x sur 3 environ)
c'est noir, pas gras (pour l'instant en tous cas)
il est sous abris donc pas l'eau de pluie (dommage ça aurait été moins inquiétant)
J'ai pensé à la condensation mais est-ce possible?
ça ne bouillonne pas, les durites ne gonflent pas non plus...
je continuerai mes investigations du week-end

Publié :
23 Juil 2009, 11:58
par Fabrice ff30
Bonjour,
as tu fait une intervention sur ton moteur? ouverture? changement du joint de culasse?
il se peut que tu ais une micro fuite, du à une "saleté" ou un défaut de serrage.
dans tous les cas, ton problème ressemble à 2 goutes d'eau à celui d'un ami du forum non loin de chez moi (chat noir).
Il avait redonné un coup de serrage à sa culasse après avoir eu ça et depuis, plus une goute d'eau dans l'échappement.

Publié :
23 Juil 2009, 14:22
par faab007
je sais que le joint de culasse a été refait il n'y à pas longtemps mais quand??? ça je ne sais pas.
Mais par précaution, je vais resserrer tout ça (j'espère que c'est simplement ça)
je n'ai plus qu'à chercher le couple de serrage pour ce Week-end et après ça on véra ce que ça donne.
merci

Publié :
17 Oct 2009, 13:49
par faab007
Voilà, j'ai ouvert le petit et le verdict n'est pas trop bon.
la culasse est cassée entre 2 et 3 ... je mettrais les photos tantôt

Publié :
17 Oct 2009, 14:24
par webmaster
culasse fendue ? wouaa c'est rare !
je me demande ce qui a pu entrainer çà ?

Publié :
17 Oct 2009, 14:25
par webmaster
ou alors super super coup de chaud (ayant entrainé le remplacement du précédent jdc ?)

Publié :
17 Oct 2009, 20:07
par ponyman
Ah ben ........... j'aime bien qu'on me surprenne et là c'est sacrément réussi.
Le pire que j'ai vue c'est une culasse qui avait fait 600km sans eau (une 104).
Juste voilée ... 7mm
Mais cassée
Vivement les photos.
Ah si, une idée, vu en moto : au remontage le gars n'avait pas vu qu'un pion de centrage avait glissé de son logement
=> au serrage, crac


Publié :
18 Oct 2009, 22:29
par faab007
qui veut de la mauvaise crème brulée...
premier problème ici, je mets en plus grand sur la photo suivante
vous verrez mieux, c'est pas à sa place ça...

heureusement pas pliée
beurk... rien de bon car le joint de culasse n'était pas cassé du tout (en cuivre c'est normal?)
la culasse du dessous
et en gros ce qui est cassé...
la question, est-ce bien à cause de la félure que j'ai de l'eau là où il n'en faut pas où le problème est ailleurs??? A t'il été démonté et remonté en vitesse sans changer réelement le joint de culasse ?

Publié :
19 Oct 2009, 07:39
par ponyman
Si la portée était bonne de chaque côté de la fissure, on pourrait espérer une étanchéité correcte.
Dans l'état actuel, pas la peine d'y penser.
Voir avec un pro s'il pense que la rectification du plan de joint peut suffire.
J'ai peur que le réponse soit non.
En fait, ce qui se passe avec cette fissure, c'est qu'avec la dilatation/rétractation la matière bouge sous le joint.
... et le joint risque de recasser vitesse grand V.

Publié :
19 Oct 2009, 08:17
par faab007
ce qui est bizare aussi, pourtant ça à l'air façoné comme ça, c'est que sur l'avant dernière photo (à l'endroit de superposition du problème) c'est creusé (d'après moi) la pression ne serait pas être optimale vu le creu en dessous...
je me trompe peut-être car je n'ai pas énormément de connaissances en mécanique.

Publié :
19 Oct 2009, 08:44
par faab007
après réflexion... j'ai décidé d'aller revoir l'histoire et mettre le joint pour voir...
je me demande (pas vous facher, c'est une idée farfelue

je sais)
vu qu'à cet endroit il n'y a pas joint, ce serait la culasse qui bouge et laisse passerr l'eau (si j'ai bien compris)
si je fais planer la culasse et qu'ensuite on fait des points de soudure... pour que ça ne bouge plus??? je supose qu'il y a la contrainte de ne pas faire chauffer trop fort pour ne pas avoir fait planer pour rien...
Autre élément qui me perturbe, les chemises sont légèrement plus basse par rapport au reste de la surface. (pas l'impression que ce soit la même épaisseur partout)
fellure

Publié :
19 Oct 2009, 17:27
par francis10
salut:faab007
j'ai eus le même probleme sur mon ff30! j'ai voulu la ressouder mais ça n'a servi à rien !en chauffant ça claquais plus loin!!
de plus tu ne sais pas qu'elle est la profondeur de la fellure?a+

Publié :
19 Oct 2009, 19:59
par ponyman
Pour la théorie de la fêlure (et je m'y connais

) il faudrait d'abord l'arrêter en perçant un petit trou au bout.
Ensuite, l'ordre normal serait : soudure, recuit, planage.
Mais là vraiment ... je le sens pas
Pour ce qui est des dépassements de chemise, ça se mesure et se règle à l'emmanchement.
J'ai pas la bible sous la main ... faut voir


Publié :
19 Oct 2009, 21:22
par VIXIE
Change de culasse y apas d'autre solution si une change de tracteur


Publié :
19 Oct 2009, 21:46
par patrickM
Salut à tous
Si le moteur vaut le coup , une culasse neuve ne vaut pas trop cher
188€ TTC

Publié :
19 Oct 2009, 21:56
par faab007
j'ai été chercher 2 avis (mon garagiste qui vient de finir de rénover, je crois, un 135) et dans un attelier où ils font les rectifications de culasses et pleins d'autres choses.
les deux pensent que la félure n'a pas d'incidence sur l'étanchéité du moteur parcontre le fait que les chemises soit plus basses, celà ne permet pas une bonne pression d'où le problème.
et autre élément important, l'imbécile qui a remonté le joint de culasse l'a inversé... hé oui le haut en bas ou le bas en haut, comme vous préfèrez.
erreur peut-être due au fait que le trou pour le graissage du haut moteur est découpé des deux côtés.
Conclusion, démontage du bas moteur pour un des week-end à venir...
Je me demande ce qu'on va y trouver... la suite dans les semaines qui viennent.
Si quelqu'un a les couples de serrages moteur pour les FE35TVO je suis preneur, merci
