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segments TEA 20

Message Publié : 31 Déc 2008, 18:29
par papy buggy
Bonsoir, juste une petite question de fin d'annee. :D
Je voudrais changer mes segments sur mon TEA.
Mais sur le catalogue sparex, il montre 5 segments sur les 85 alors que sur les miens, il n'y en a que 4 ??? :oops:
Quelqu'un peu m'eclairer :lol:
J'ai recontroler le diametre,il fait bien 85 :(
Pas de probleme, suis pas encore cuit :P
Allez on verra ca plus tard.
Place a la fete. 8)
Bonne soiree a vous .

Message Publié : 31 Déc 2008, 18:36
par ludo
salut papy buggy :D

on appelle par 85 la hauteur de la culasse, il y a 2 modeles , les alesages 80 et 85 mm, il y a un post la dessus sur le forum :wink: vérifie bien que c'est un 85mm ce serait dommage de se tromper.pour les segments verifie sur le manuel d'entretien et sur les sites old20 et autres

a+ ludo

Message Publié : 31 Déc 2008, 20:25
par webmaster
pareil sur les tef
j'avais des pistons avec un nombre de segments différents
mieux vaut plus que mois
j'ai eu le meme probleme au remontage mais mon mécano trouvait çà normal
le fait est que çà tourne depuis 150h

Message Publié : 31 Déc 2008, 21:58
par Rémi
ludo a écrit:salut papy buggy :D

on appelle par 85 la hauteur de la culasse, il y a 2 modeles , les alesages 80 et 85 mm, il y a un post la dessus sur le forum :wink: vérifie bien que c'est un 85mm ce serait dommage de se tromper.pour les segments verifie sur le manuel d'entretien et sur les sites old20 et autres

a+ ludo


Salut Ludo et les autres, je te pose une question que je me pose depuis longtemps, pourquoi sur les Ferguson parle t-on d'alésage 85 mm par exemple pour une hauteur de culasse alors qu'en réalité un alésage correspond au diamètre du cylindre? :?:
Il me semblait qu'il s'agissait tout simplement de l'alésage du cylindre??

C'est certainement ma dernière question de 2008, ça va, je finis pas trop mal l'année ;)

Bonne année!

Message Publié : 31 Déc 2008, 23:02
par VINCENT
Petite mise au point, la dernière de l'année :lol: :lol:
Les premiers TEa sont sortis avec des moteurs dits "80", jusqu'au n° 172598, il s'agissait bien du diamètre des chemises ( donc pratiquement des pistons ) soit 80 mm, qui combinés à un déplacement de 92 mm donnaient une cylindrée de.... 1850 cm3

Dans la suite des N° est arrivé le moteur dit 85, donc 85mm pour le diamètre des chemises, qui avec la même course de 92 mm donnaient 2088cm3
En reprenant les documentations techniques sur les moteurs, nulle part il n'est question de la hauteur de la culasse; si celle-ci avoisine les 80 ou 85 mm, ce n'est que pure coïncidence.
Comme ton TEC est d'origine française, son moteur à l'origine était obligatoirement un 85 mm.

Dernière précision, je ne parle pas des moteurs Diesel, ni des premiers Ferguson qui étaient des TE !!

Je pense que cela suffira pour cette année :lol: :lol:

interro écrite dès le 5 janvier :wink:

Message Publié : 31 Déc 2008, 23:35
par Rémi
Bonsoir Vincent, tu me confortes dans l'idée que j'avais retenue en lisant des bouquins ou le forum, 80 ou 85 = diamètre ou alésage des chemises (comprenant le piston)

J'avais bien retenu la bible mais j'avoue que Ludo m'a mis le doute!

Je peux donc repartir sur de bases saines pour 2009!!

Au fait Vincent, t'aurais fait un bon prof, ils ont le choix pour mettre un contrôle le jour de la rentrée... ou le jour des vacances!!!

Message Publié : 01 Jan 2009, 11:17
par ponyman
Bonjour à tous :D

Passez en mode "dégazage des bulles" et remettez tout dans le bon ordre pour stopper la confusion.

80 - 85 c'est l'alésage : point

J'ai introduit ici : viewtopic.php?t=74&start=10
une notion de rapport à la hauteur de culasse, uniquement dans le but d'essayer d'identifier ces deux moteurs sans ouvrir la bête.

Extrait du post cité :
J'ai bien repéré la différence de hauteur de culasse (85,7 pour le "80" et 94,23 pour le "85")


Bonne première journée de l'année à tous. 8)

Message Publié : 01 Jan 2009, 18:59
par papy buggy
Donc si je résume,
j'achéte les ségments pour un 85 mm d'alésage chemise.
Je monte les quatres ségments qu'il me faut et basta. :wink:
Celui restant sera ranger au cas ou. :cry:
Merci les fergussmans :wink:

Message Publié : 02 Jan 2009, 00:08
par VINCENT
Regarde les bien, mais ils ne sont pas tous identiques..... leur forme, mais peut-être aussi une différence de diamètre, peut être en fonction de la cote de la chemise???

Message Publié : 02 Jan 2009, 11:59
par Rémi
Salut Ponyman, perso pour moi les bulles ne sont pas sous pression, je ne fais que poser la question... ;)

Message Publié : 02 Jan 2009, 14:07
par ludo
bonjour a tous et une bonne année :D

Vincent a tres bien expliqué l'alésage, c'est exactement ça, pour le nombre de segments, cela differre aussi suivant les fabricants.

bon je vais révisé



VINCENT a écrit:Petite mise au point, la dernière de l'année :lol: :lol:
Les premiers TEa sont sortis avec des moteurs dits "80", jusqu'au n° 172598, il s'agissait bien du diamètre des chemises ( donc pratiquement des pistons ) soit 80 mm, qui combinés à un déplacement de 92 mm donnaient une cylindrée de.... 1850 cm3

Dans la suite des N° est arrivé le moteur dit 85, donc 85mm pour le diamètre des chemises, qui avec la même course de 92 mm donnaient 2088cm3
En reprenant les documentations techniques sur les moteurs, nulle part il n'est question de la hauteur de la culasse; si celle-ci avoisine les 80 ou 85 mm, ce n'est que pure coïncidence.
Comme ton TEC est d'origine française, son moteur à l'origine était obligatoirement un 85 mm.

Dernière précision, je ne parle pas des moteurs Diesel, ni des premiers Ferguson qui étaient des TE !!

Je pense que cela suffira pour cette année :lol: :lol:

interro écrite dès le 5 janvier :wink:



a+ ludo

Message Publié : 02 Jan 2009, 19:29
par papy buggy
Sur mes vieux segments, il n'y a que deux modeles, fin et large. :?
Je regarderais l'epaisseur .
Sinon rien de different sur le reste de leurs formes.
Je demanderais a mon fornisseur avant de passer commande.

Message Publié : 04 Jan 2009, 15:40
par papy buggy
Alors j'ai mesure 2mm pour les petits.
4.8mm pour les gros.
Est-ce des cotes standard?