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Devinette sur le ralenti ... !?

Message Publié : 03 Août 2008, 09:35
par stad4
Bonjour :D ,

Une fois n'est pas coutume c'est un problème que j'ai rencontré très récemment que j'expose AVEC sa solution mais pour l'aspect pédagogique je commencerai par les symptômes et les causes probables.

Le problème concerne mon 835 mais sur un Fxxx diesel (ff30 par exemple) c'est totalement transposable :wink: .

Symptômes d'alerte : sur quelques jours mon ralenti est passé très progressivement de 400tr/min à 1200tr/min avec à la clé des difficultés à passer les vitesses. Ce dernier point confirmant que problème il y avait. Le moteur tournait néanmoins rond.

Causes possibles selon l'intuit et les posts existants du forum :
- déréglage de la butée de ralenti sur le venturi,
- jeu ou pb dans la tringlerie de la manette d'accélération,
- problème de papillon de venturi,
- membrane de la pompe d'injection percée.

D'autres possibilités selon vous (il y en a au moins une) :?:

Message Publié : 02 Oct 2008, 20:31
par ponyman
Essence ou diesel ? :wink:

Message Publié : 02 Oct 2008, 20:38
par stad4
Diesel (Pompe Lavalette) :roll: :wink:

Message Publié : 02 Oct 2008, 20:41
par ponyman
Alors si on regarde les dates ... 3 août ... 2 octobre ...
ralenti qui monte ... en même temps que le cours du pétrole :oops: :roll: :lol:

Message Publié : 02 Oct 2008, 20:55
par stad4
Poster en période creuse c'est comme poster une lettre en période de grève elle sera lue mais on ne sait pas quand ... :wink:

Voici la solution tellement simple que ce n'est même pas dans le manuel, qui dit membrane à dépression dit mise à la pression atmosphérique de l'autre coté de la membrane.

Et sur la pompe Lavalette cette mise à la pression atmosphérique est protégée par un mini filtre à air à base de tournure de cuivre, eh bien dans mon cas il était totalement bouché !

Un petit tour dans l'essence et le filtre à retrouvé toute sa capacité à laisse passer l'air, et le ralenti est redevenu comme neuf ! :D

Message Publié : 03 Oct 2008, 07:06
par JPH
merci pour l'info !

c'est vrai pas grand monde sur le forum, c'est la vie lyly :lol:

pour ma part, je souhaite changer la dynamo par un alternateur sur un FF30DS, quel aternateur ? j'ai vu un golf 2 sur le forum, est-ce l'idéal ?

JP :?:

Message Publié : 03 Oct 2008, 11:06
par webmaster
c'est effectivement bon à savoir

... la pompe à injection, c'est un peu fragile....tout le monde y va un peu à reculons !! ;-)

Message Publié : 09 Jan 2010, 18:36
par philocournil
Symptôme un peu semblable....et une question: comment démonte-t-on ce "petit chapeau" ? J'ai essayé, ça tourne difficilement et semble-t-il dans le vide. (Et évidemment, sur mon tacot, la pompe est bien moins accessible que sur un tracteur "normal")

Message Publié : 09 Jan 2010, 19:00
par stad4
Bonjour à tous,

j'ai pris quelques distances ces temps ci mais à question posée... réponse suit. :D

philocournil a écrit:Symptôme un peu semblable....et une question: comment démonte-t-on ce "petit chapeau" ? J'ai essayé, ça tourne difficilement et semble-t-il dans le vide. (Et évidemment, sur mon tacot, la pompe est bien moins accessible que sur un tracteur "normal")


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Message Publié : 09 Jan 2010, 19:08
par SEPPI
Salut stad4 :)

et pour les ignares comme moi :oops: il se trouve ou ce petit filtre? Dans la pompe?
Que faut-il faire "tomber" pour y accéder?
:wink:

Message Publié : 09 Jan 2010, 19:18
par philocournil
Merci de cette réponse claire et surtout rapide!!!
Je m'en vais voir ça de plus près.
En fait, mon engin a un symptôme bizarre: à la décelération, le ralenti fait du yoyo et a du mal à retrouver le bon régime; En accélérant doucement et en lachant l'accélérateur doucement, le ralenti revient au bon régime (je ne suis pas sur d'être très clair, sauf si vous avez déja eu ce problème).

Message Publié : 09 Jan 2010, 19:25
par stad4
SEPPI a écrit:Salut stad4 :)

il se trouve ou ce petit filtre? Dans la pompe?
Que faut-il faire "tomber" pour y accéder?
:wink:


Bonsoir SEPPI,

Tu as raison ajoutons un zoom arrière : cercle en haut à droite, facilement accessible, nettoyer l'extérieur avant de démonter (évite poussière abrasive).

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Message Publié : 09 Jan 2010, 19:29
par SEPPI
Vu merci!

Bon je vois :lol: que c'est bien à la portée d'un poète.... comme toi!
:wink:

Message Publié : 09 Jan 2010, 19:29
par stad4
philocournil a écrit:Merci de cette réponse claire et surtout rapide!!!


:D

philocournil a écrit:En fait, mon engin a un symptôme bizarre: à la décelération, le ralenti fait du yoyo et a du mal à retrouver le bon régime; En accélérant doucement et en lachant l'accélérateur doucement, le ralenti revient au bon régime (je ne suis pas sur d'être très clair, sauf si vous avez déja eu ce problème).


Place aux professionnels si pas de réponse ici essaie un post spécifique ... :?