Refroidissement

Bonsoir à tous
Je reprends ici un sujet intéressant débuté dans un autre post.
Voici les premiers échanges :

Je reprends ici un sujet intéressant débuté dans un autre post.
Voici les premiers échanges :
SEPPI a écrit:Une simple remarque amicale: je n'aurais pas peint les tubes du radiateur, car pb de coefficient d'échange thermique. ( Mêmes pb qu'un radiateur entartré) Personne ne te l'a signalé..
ponyman a écrit:Il y a peu, j'aurai eu le même réflexe que toi Seppi![]()
J'ai d'ailleurs longtemps pris pour une aberration de peindre les radiateurs de chauffage dans une maison.
Mais étant en recherche sur le chauffage de ma futur maison, j'ai été amené à fréquenter un forum qui est au solaire ce que ce forum est au Ferguson.
Et comme le monde internet est petit, j'y ai même retrouvé Greg le bricoleur et mbertaud![]()
Voici ce qui se dit sur les surfaces d'échange et leur coefficient :Il ne faut pas trop se focaliser sur la conductivité thermique du matériau du serpentin: 348 W/m.°C pour le cuivre ou 60 pour l'acier ne change pas grand chose par rapport à la conductivité de l'eau, 0,58W/m.°C, qui est l'élément "in fine" que l'on désire chauffer.
Le calcul de la surface d'échange dépend surtout de la conductivité thermique de celle-ci et du régime de circulation dans et autour du serpentin (thermo-siphon/forcé - laminaire/turbulent)...
Alors si on comprend que le serpentin (ici un ballon échangeur) est le faisceau du radiateur de Vixie ... et que l'échange consistant à récupérer des calories est le même que celui qui consiste à en perdre ... nous pouvons en déduire que de toute façon c'est l'eau qui sera la plus réticente à l'échange.
Donc peinture ou pas, ça ne doit pas changer grand chose à condition de ne pas boucher l'espace entre les tubes auquel cas on diminuerait la surface d'échange.
Par contre quand tu dis "comme un radiateur entartré" : ce n'est plus le même sujet. C'est la deuxième partie de ma citation : le calcaire modifie le débit dans les conduits qui doit être une subtile combinaison de volume et de vitesse pour être efficace.
Merci au Forum Apper pour leur contribution involontaire et pour ceux qui en veulent plus c'est ici : http://forum.apper-solaire.org
SEPPI a écrit:Hé bé: tous mes (petits!) fondements de thermique s'écroulent![]()
Tu me démontres que les constructeurs qui s'obtinent à faire des radiateurs de voiture avec des ailettes en cuivre au lieu de les faire en acier (inox de préférence) ( coefficient de transfert 6 fois plus grand que celui du cuivre) se sont tous plantés!Va falloir leur donner ton lien trouvé sur internet
![]()
La conductivité thermique du métal est fondamentale, comme d'ailleurs son épaisseur. ( sa finesse..)
Le résultat, avec une peinture, sera une température d'eau un peu plus forte ; De combien? il faudrait faire le calcul, mais certainement qlq degrés. Sans doute sans conséquence trop néfaste sur un tracteur sauf s'il est utilisé longtemps à 35 ° à l'ombre.
Comparer le pb avec un radiateur de chauffage central: si la théorie de l'échange est bien sûr la même, les conditions n'ont rien à voir:
S'il y a un échange moins bon au niveau des radiateurs, la chaudière s'arrêtera plus souvent sur le critère T° d'eau. Ici il y a une régulation de T° par la chaudière, pas ds le cas d'un moteur que je sache.
Pour le cas ou tu voudrais faire le calcul, voici un début :
http://pagesperso-orange.fr/michel.hubi ... lation.htm