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Deglaçage cylindre

Message Publié : 28 Fév 2008, 18:52
par IGOR PARADIS
bonjour,
quels outils utilisé vous pour effectuer le déglaçage des cylindres. On m'a dit que l'on pouvait le faire avec une brosse métalique au bout d'une perceuse, je trouve la méthode un peu rude, quel est votre avis ?
merci pour vos réponse.

Igor

Message Publié : 28 Fév 2008, 20:05
par ponyman
Bonjour Igor :D

C'est avec une rectifieuse à cylindre que tu peut procéder.
Cet outil se fixe au bout d'une perceuse.
La force centrifuge écarte les bras munis de pierres émeri et tu peux jouer sur la pression d'un ressort pour limiter l'effort de frottement.

http://cgi.ebay.fr/RECTIFIEUSE-A-CYLINDRE-DE-FREINS-ET-MOTEUR-32-90-MM_W0QQitemZ280203898869QQihZ018QQcategoryZ117580QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Image

Message Publié : 28 Fév 2008, 21:04
par Marc
Et ne pas oublier de lubrifier avec du gasoil mélangé à de l'huile.
Travailler par aller retour successifs (verticaux bien sûr) de façon à ce que le travail des pierres soit croisé. Le but est de redonner une légère rugosité aux parois du cylindre, d'éliminer le "glaçage" provoqué par le frottement des segments. Grosse perceuse requise et vitesse lente de mise. Attention si c'est un moteur à chemises humides, de caler celles ci pour qu'elles ne bougent pas avec les aller retour de l'outil.
Ne pas inverser le sens de rotation, sinon l'outil se desserre et les bras se détachent (vécu :oops: )
M&M's

Message Publié : 28 Fév 2008, 22:28
par sandra-la
Et rester bien perpendiculaire aussi! Ça peut paraitre con, mais c'est arrivé à mon beau père!

Message Publié : 29 Fév 2008, 10:02
par ponyman
Pour ça, le mieux c'est de mettre sur la perceuse à colonne en alignant bien le tout.
Notez aussi qu'il y a une partie flexible ... ce sont les pierres qui font le guidage ... choisir un modèles où les pierres sont "longues"

Message Publié : 29 Fév 2008, 11:04
par IGOR PARADIS
merci pour vos réponses si rapide, combien de temps par cylindre estimez vous qu'il faut passer ?

Message Publié : 29 Fév 2008, 13:39
par Marc
Par cylindre, ça peut aller jusqu'à trois quart d'heure/ une heure avec un bonne dose de sueur et des biscottos qui n'en peuvent plus......
Enfait dès que le résulat est atteint c'est bon :?
Dans ces cas là, mieux vaut avoir un Vierzon qu'un V12........
Mais c'est le prix à payer.....

Message Publié : 29 Fév 2008, 13:52
par ponyman
Marc a écrit:Enfait dès que le résulat est atteint c'est bon :?

Et le résultat, c'est quand tu ne vois plus de trace brillante dans le cylindre.
Tout doit être uniformément mat et "granuleux" sous le doigt.
Si tu vas "trop loin" le déglaçage sera bon mais tu sera peut-être passé en cote réparation :?

Les temps que tu donnes Marc me paraissent très long :roll:
Je ne me souviens pas avoir passé plus de temps pour l'ensemble d'un quatre cylindre ?

Message Publié : 29 Fév 2008, 14:16
par Marc
ponyman a écrit:
Marc a écrit:Enfait dès que le résulat est atteint c'est bon :?

Et le résultat, c'est quand tu ne vois plus de trace brillante dans le cylindre.
Tout doit être uniformément mat et "granuleux" sous le doigt.
Si tu vas "trop loin" le déglaçage sera bon mais tu sera peut-être passé en cote réparation :?

Les temps que tu donnes Marc me paraissent très long :roll:
Je ne me souviens pas avoir passé plus de temps pour l'ensemble d'un quatre cylindre ?


Ca dépend peut être du grain des pierres ?
C'est le temps que j'ai passé sur un 3 cylindres il y a 15j
Bais zétait des zylindres hallemands, beu detre blus durte.......

Message Publié : 29 Fév 2008, 14:19
par ponyman
Tu ne t'es pas attaqué à des cylindres chromés ? :oops: :lol: :lol:

Message Publié : 29 Fév 2008, 16:10
par Marc
Nein, zeulement les zegment de veu sind verchromt.....
Mais c'eut été possible étant donné qu'il y en a eu de monté sur les prmeiers modèles. Bon allez, je vous fais le cylindre à 1/2 heure mais je ne descendrais pas plus bas. En tous cas segments neufs + déglaçage, j'ai récupéré quelques bars au passage et un démarrage impeccable sans aucune fumée.
M&M's

Message Publié : 02 Mars 2008, 08:23
par LupoPierre
Bonjour,

Moi aussi, Marc, cela me semble très long !
Mais il existe différentes grosseurs de grains (gros, moyen, ...).
Tu as du le faire avec un grain fin sinon tu as atteint la côte réalésage :lol:

Pense aussi à bien nettoyer après déglaçage (chiffon imprégné d'huile) afin d'éliminer toute trace de limaille de fonte et de pierre à polir sinon tu vas obtenir une ovalisation des chemises.:evil:

Une rectifieuse (ou honoir) à 3 têtes (au lieu de 2) est mieux pour conserver un bon parallélisme.

Bon courage

Message Publié : 02 Mars 2008, 09:40
par Marc
LupoPierre a écrit:Bonjour,

Moi aussi, Marc, cela me semble très long !
Mais il existe différentes grosseurs de grains (gros, moyen, ...).
Tu as du le faire avec un grain fin sinon tu as atteint la côte réalésage :lol:

Pense aussi à bien nettoyer après déglaçage (chiffon imprégné d'huile) afin d'éliminer toute trace de limaille de fonte et de pierre à polir sinon tu vas obtenir une ovalisation des chemises.:evil:

Une rectifieuse (ou honoir) à 3 têtes (au lieu de 2) est mieux pour conserver un bon parallélisme.

Bon courage


Bonjour,
En ce qui concerne l'appareil à honing, il est équipé de pierres de finition, grain fin, j'avais pas le choix, c'est pour cela que j'ai fait le Shadock pendant ce temps. Pour info au SAV ils m'ont indiqué avoir passé quelques fois une journée sur certains 6 cyl MWM qui consommaient de l'huile, toujours sur des tracteurs qui n'étaient pas exploités pour leur capacité.
Le principal c'est le résultat, et dans le cas de mon 3 cyl (MWM) il est satisfaisant
Ne pas oublier également de protéger le vilebrequin avec un chiffon imbibé d'huile.
Voilà voilà
M&M's