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culbuteur

Message Publié : 13 Juil 2007, 15:33
par raimondo
:D bonjour a tous . j'ai ete faire un tour avec mon tef 20 et op de nouveau un culbuteur qui casse !!!!!!!!!!!!!!!! :( de quoi cela peut il venir ? comment faire pour regler le jeux entre les soupapes et les culbuteurs corectement ? on m avais conseiller de metre 2,5 a toutes les soupapes ;

Message Publié : 13 Juil 2007, 17:19
par webmaster
en général les culbuteurs cassent quand un piston tape une soupape. Cela provient d'une distribution mal réglée ou d'un ressort de soupape cassé ou tres fatigué

Message Publié : 13 Juil 2007, 18:08
par raimondo
bonjour webmaster . en fait je l avais acheter en panne avec la distribution qui avais sauter donc il y avais deja un clulbuteur cassé ; depuis tout a ete regler et il tourner super ! peutetre que se culbuteur avais deja eu un sal coup je n y ai pas fais attention ! croyez vous que c est possible ?

Message Publié : 13 Juil 2007, 18:16
par webmaster
oui c'est possible mais quand meme..... Il a tourné combien de temps ? La chaine est bien tendue ? Il a cassé au ralenti, en effort, a plein régime ?

Message Publié : 13 Juil 2007, 20:03
par raimondo
il a tourner 30 min a peine ca a lacher a mi gaz en 4 eme sur route pour la chaine j ai bien serré sana trop forcer q meme

Message Publié : 13 Juil 2007, 21:13
par webmaster
y'aurait pas une clavette usée quelque part sur l'AAC qui fait se décaler la distrib ?... :?:

Message Publié : 13 Juil 2007, 22:40
par raimondo
je ne sait pas demain je vais tout redemonter pour verifier le calage c est plus prudant je crois

Message Publié : 14 Juil 2007, 10:47
par dannyleloup
Bonjour raimondo, et les autres!

le jeu aux soupapes est de 0,3mm

ça ne dit pas pourquoi tu casses des soupapes, mais commence par le commencement. A 2,5, je suis même étonné que ton moteur démarre...

un conseil, télécharge les manuels d'atelier de la rubrique échanges, tout y est dit (ou presque!) :wink:

Re: culbuteur

Message Publié : 14 Juil 2007, 13:48
par VINCENT
raimondo a écrit:....................
on m avait conseillé de mettre 2,5 à toutes les soupapes.......


ce sont des dixièmes de millimètre, ou des millimètres???

A 2,5 mm si les soupapes ferment, ce doit être un très court instant, le moteur ne doit donc pas être puissant .

Cela n'a pas arrangé la distribution, les ressorts sont beaucoup plus comprimés, mais surtout le point de contact du culbuteur coté soupape fait une petite translation qui n'est pas prévue de construction

Tant qu'à procéder au démontage pour un culbuteur, change les tous, règle d'après les valeurs qui se trouvent dans ton manuel d'atelier.... et ensuite tu seras peinard, de ce coté là.

Message Publié : 14 Juil 2007, 17:40
par raimondo
salut vincent ! c est 2,5 milimetres que je voulais dire , quant au culbuteurs je voudrais bien les remplacer tous mais je n en trouve pas malereusement :(

Message Publié : 14 Juil 2007, 21:36
par raimondo
salut dannyleloup quant tu dit 0,3 c est la mesure entre le culbuteur et la soupape ?????????????? :oops:

Message Publié : 14 Juil 2007, 22:04
par VINCENT
Tout à fait :lol:
Tu glisses une cale de 0,3mm d'épaisseur entre la soupape et le culbuteur :wink:

Message Publié : 17 Juil 2007, 12:43
par dominique
Bonjour à tous.Je veux simplement ajouter,0,30mm entre la queue de soupape et le culbuteur,mais en positionnant la rotation du moteur dans une certaine position:je m'explique;il faut mettre les 2 culbuteurs(echappement et admission)en bascule du cyl n°1 et régler les culbuteurs du n° 4.Mettre en bascule sur le n° 2 et régler ceux du n°3.Mettre en bascule le n°3 et régler sur le n°2.Et pour finir mettre en bascule le n°4 pour régler ceux du cylindre n°1.J'espère que j'ai été assez clair :lol: .C'est simple à faire mais un peu plus compliqué à expliquer et que ce soit bien compréhensible.Surtout aussi, moteur froid;pour le controle et le réglage.C'est très important.Dominique.

Message Publié : 17 Juil 2007, 21:31
par Véro & Fred
Dominique, tes précisions sont primordiales :wink:
Si si Vincent ... :wink: :wink:

Respectueusement,
Fred.

culbuteurs

Message Publié : 18 Juil 2007, 06:33
par Marc
fred, tu m'a oté les mots du clavier, si si.... :?
Cordialement
marc & moriss

Message Publié : 18 Juil 2007, 22:28
par raimondo
salut tout le monde ! pas facile tout ca !!!!!! mais bon ca a ete la casse est reparee et il tourne bien dans les tours maitenant ! je n ose meme plus metre les gaz a fond sur la route !

Message Publié : 19 Juil 2007, 12:45
par webmaster
bonne nouvelle !