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joint filtre à essence

Message Publié : 11 Sep 2006, 14:51
par homère
Que faire si le joint en liège (dim 52mm ext/ 38mm int) n'est plus étanche sur un filtre à essence d'origine qui ressemble à un petit verre ? En retrouver quelque part ? Adapter un autre joint ? Découper dans quelque chose qui fasse l'affaire pour l'essence ? Merci d'avance. Hom

Message Publié : 11 Sep 2006, 16:52
par Colin
tu peux essaiyé dans de la chambre à air, je n'ai pas essaiyé mais c'est la premiere chose qui me vient à l'esprit.
Tien nous au courant si sa tien à l'essence?

Message Publié : 11 Sep 2006, 18:00
par sg_tea_55827
Colin a écrit:tu peux essaiyé dans de la chambre à air, je n'ai pas essaiyé mais c'est la premiere chose qui me vient à l'esprit.
Tien nous au courant si sa tien à l'essence?


Je ne suis pas sur que le caoutchou soit compatible avec l'essence, sauf erreur ca finit par faire un truc poisseux colant.

Sinon le miens est effectivement en cuir.

Message Publié : 11 Sep 2006, 19:43
par Colin
Pour le joint ici c'est celui du bol en verre que l'on parle, donc pas de problème de frotement, mais c'est sur que je sais pas ce que sa donnera avec l'essence.
Je pense que ce sera étanche et durable mais que le joint va se déchirer lorsqu'on le démontera plus tard.

Pour le joint du robinet sur les TED, une vraie saloperie :evil: Sourtous ne jamais laisser le réservoir à sec sinon c'est la mort du joint presque assurer. Ou alors remettre de l'essence et laisser le joint ce réimbiber au moin pendant un jour, avec le précieux liquide qui coule sur le démarreur :cry: :cry: puis après la belle peinture du démarreur qui s'écaille :cry: :cry: Les coulées jaune :roll:
Oui il faudrais que j'aille acheter aussi une feuille de liège, j'avais acheter un nouveau bien cher, puis j'ai pas toucher au tracteur plusieur moi, après il était colé, j'ai forcé et il c'est déchirer...

Message Publié : 11 Sep 2006, 19:53
par webmaster
moi j'ai remplacé le joint en liege sur mon bouchon de reservoir GO (pas essence, c'est vrai) par un morceau de chambre a air. Pas de pb au bout de 2 ans

Message Publié : 11 Sep 2006, 21:14
par patrickM
Salut à tous
Autant que je me souvienne , le bol filtre essence est le même que le pony.
Sur le mien j'ai remplacé ce joint par un joint hydraulique de dimension
46x49. Ca tiens bien à la déformation due à l'essence.
Surtout pas de joint type pâte bleue; c'est la fuite assurée :cry:
Je crois qu'il existe maintenant une pâte à joint spéciale hydrocarbure
je me renseigne demain chez mon revendeur

joint filtre à essence

Message Publié : 11 Sep 2006, 22:57
par homère
Merci à tous pour vos suggestions : il s'agit bien du joint du petit pot en verre et il est bien en liège. Mon mécano agricole, qui n'a évidemment rien en stock ni sur commande à me proposer, m'a rappelé un petit truc qui paraît-il est efficace 9 fois sur 10 : puisque le problème du joint était qu'il était sec, le faire tremper 1 ou 2 heure dans de l'eau tiède, le laisser sécher pour éliminer l'eau et l'enduire de gasoil avant d ela replacer : je l'ai fait et ça marche ! il est étanche, mais je crains qu'au prochain nettoyage du filtre (le petit pot en verre) il tombe en miettes car il est tout fendillé, alors je pense essayer d'en découper dans une feuille de liège comme je l'ai lu dans les réponses, mais où en trouver de ce type (liège dense et de faible épaisseur ?) ou alors comme le dit Patrick trouver un joint hydraulique d'une mesure avoisinante.

Salut à tous et merci. :D

Hom.

Message Publié : 12 Sep 2006, 21:08
par john
Bonjour, The cork gasket is sometimes a plastic type too. These are available from a tractor dealer, they fit more than one tractor. They need to be a good fit or they will drip forever.....John

Bonjour, la garniture de liège est parfois un type en plastique aussi. Ce sont fournis par un marchand de tracteur, elles ont adapté plus d'un tracteur. Ils doivent être de bon convenables ou elles s'égoutteront pour toujours.....John

Message Publié : 13 Sep 2006, 15:01
par homère
Merci John pour ta proposition en anglais et en français : joint plastique chez un fournisseur pour tracteur, you say ? Thank you very much.

Merci à Colin aussi pour sa suggestion de découper dans du caoutchouc de chambre à air (reste à savoir si le caoutchouc résiste aux hydrocarbures)

Salut à tous :wink:

Message Publié : 14 Sep 2006, 13:15
par patrickM
Salut à tous.
Réponse de mon revendeur:
La société AQUILAIR commercialise du cordon d'étanchéité résistant aux carburants pour l'aéronautique
Diamètre 2 et 3 mm ref:BAE1 à 18€ /m
www.aquilair.com

Message Publié : 12 Déc 2006, 21:52
par roroancet
j'ai essayé des joints en chambre à air sur des bouchon de jerrican. Malheureusement, ça ne résite pas en tout cas à l'essence sans plomb. Au bout d'un mois, ils partent en miettes.

Message Publié : 21 Déc 2006, 19:29
par SEPPI
Bonsoir à tous, :)

J'applique le Premier principe en mécanique et hydraulique:

" tant que cela marche on ne touche à rien"
Donc le fameux bol en verre, en fait un décanteur, pas vraiment un filtre, on évite d'y toucher.
Ce bol, normalement ne sert plus: si on fait attention au moment remplissage du reservoir à essence, sauf si on est ds la pampa, sous le vent des poussières et des débris végetaux.
J'ai mon premier essence depuis 7 ans et je n'ai sutout jamais touché ni démonté le bocal. D'ailleurs il n'y a pas de débris dedans.

Sur un autre qui fuyait, car bol légerement ébreché, j'ai mis de la pâte à joint bleue. Bien que tjéoriquement non adapté cela tient depuis 6 mois.
Mais il y a de la pâte à joint spécial hydrocarbures.
voir ref de patrickM ci dessus par ex.


A+ :wink:

Message Publié : 24 Déc 2006, 19:36
par roroancet
D'accord pour l'adage "quand ça marche on ne démonte pas", mais quand on DÉJÀ démonté!
Mon bocal était vraiment bloqué et à part taper dessus, il ne venait pas. J'ai réussi a le démonté finalement sans le cassé en le trempant dans l'eau bouillante. Le joint qui était en cahoutchouc (et pas en liège) a été tout déformé.
Pour le remplacer, la pâte à joint devrait faire l'affaire, mais un joint serait plus sympathique.
Question à PatrickM: où aller naviguer sur le site indiqué par tes soins pour trouver les joints ? et 2° question, si c'est un cordon, comment souder les 2 parties (colle Cyanoacrilate - chaleur...).

Merci d'avance des réponses et...

Joyeux Noël

Message Publié : 24 Déc 2006, 22:53
par SEPPI
Salut roroancet :)

bien sûr une fois démonté il faut le remonter. :!:

Mais pourquoi tu as tapé dessus pour le " faire venir" avait qu'à le laisser où il était?
A moins que je n'ai pas suivi tout le film? :?:
A+ :wink:

Message Publié : 24 Déc 2006, 23:55
par webmaster
en général on ne démonte pas pour le plaisir ! :wink:

Message Publié : 25 Déc 2006, 00:23
par Colin
Si quand on est curieux :D