Page 1 sur 1

souder un radiateur ?

Message Publié : 25 Août 2006, 21:26
par Den
Bonsoir à tous

Voilà ce qui arrive quand on est curieux ! Du tartre sur le radiateur et un léger suintement, je n'ai pas su résisté et mal m'en a pris :!:
Image

Aprés avoir écarté les lamelles et nettoyé, voilà ce que ça donne
Image

Ma première question: Est-ce que ça se soude??? et comment ?

Ma deuxième question : Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir des soucis de radiateur
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=744

Les radiateurs neufs que l'on trouve chez Sparex sont spécifiques au TEA. Est ce que quelqu'un l'a monté sur un TEF.

Précisions: Je suis une buse en mécanique :wink:

Merci pour vos tuyaux

Fergusonnement

Den

Reparation de radiateurs

Message Publié : 25 Août 2006, 21:48
par FF33

Bonjour,

Dans les pages jaunes en tapant "radiateur" (préciser ensuite : radiateurs pour véhicules - vente, réparations etc.) et département "67" ... on trouve 5 adresses.

Cordialement

Message Publié : 25 Août 2006, 23:08
par jluc1002
:oops: bonsoir,

par expérience essaie un produit anti fuite que l'on trouve chez Norauto prix +/- 7.00€ en ce qui me concerne cela marche depuis +/- 1 an, je croise les doigts. A+Jluc

Message Publié : 26 Août 2006, 05:51
par cattiaux jp
tu peus le faire repare ,il sera plus solide que ce vendu chez sparex, il sont beaucoup plus lege en qualite que les origine :cry: pour le produit je te le deconseille tu va tout bouche et tu risque de plus chauffe. :wink:

fuite

Message Publié : 26 Août 2006, 08:04
par Marc
Bonjour
Personnellement je tenterais bien quelques petites soudures à l'étain, avec un peu de patience. J'ai fait ça sur le radiateur du Sfv, ça à pris et il ne fuit plus; ça coute un petit peu de patience.
Si tu l'emmènes à réparer, il vont surement te changer tout le faisceau.
Marc

Ps: si t'es une "buse" tu devrais bien t'entendre avec ton radiateur (gag) :lol: :lol: :lol: :wink:

Message Publié : 26 Août 2006, 09:01
par Den
Bonjour à tous

Merci pour vos conseils
Pour ce qui est des produits de colmatage, j'ai quelques doutes car ça fuit pas mal, la fissure doit faire 1 mm.

J'ai entre temps essayé une résine miracle du genre époxy. Le résultat n'est pas terrible non plus :cry: l'accès n'est pas évident !!!

Il me reste à tenter la soudure à l'étain, comme Marc le suggère. Avec quoi tu chauffes , un gros fer à souder ou une lampe au gaz ?
Je n'essayerai pas de braser au chalumeau..le cuivre est tellement fin que je crains de percer de gros trous :evil:

Sinon, ce sera du neuf..à moins quelqu'un dispose d'un radiateur en occase et soit à même de me le vendre :lol: :lol: :lol:

Fergusonnement

Den

Message Publié : 26 Août 2006, 09:52
par GILLES.P
salut Den :D
:shock: j ai entendu dire avec un oeuf de poule !! je ne le cryais pas, c est con mais ça marche
:arrow: fais tourner le moteur pour le chauffer et verse l oeuf dans le radiateur ,l oeuf se coagule sous l effet de la chaleur de l eau et bouche la fuite ...

Gilles

Message Publié : 26 Août 2006, 10:28
par Rémi
J'ai également entendu parler de cette technique, mais attention, il ne faut mettre que le blanc, sinon ça fait une omelette!! :lol: :lol: ;)

Message Publié : 26 Août 2006, 10:50
par Marc
Den a écrit:
Il me reste à tenter la soudure à l'étain, comme Marc le suggère. Avec quoi tu chauffes , un gros fer à souder ou une lampe au gaz ?
Je n'essayerai pas de braser au chalumeau..le cuivre est tellement fin que je crains de percer de gros trous :evil:


Den


un petit peu de décapant sur le faiseau et tu soudes au fer.
Maintenant, en dernier recourt, avant le remplacement pur et simple tu peux dégager les ailettes au dessus et au dessous de la fuite et tu pinces tout bêtement le conduit correspondant au dessus et au dessous de la fuite. ca ne va pas perturber le fonctionnement du radiateur étant donné qu'il reste encore un grand nombre de tubes.

Message Publié : 26 Août 2006, 13:09
par FORTIN
Maintenant, en dernier recourt, avant le remplacement pur et simple tu peux dégager les ailettes au dessus et au dessous de la fuite et tu pinces tout bêtement le conduit correspondant au dessus et au dessous de la fuite. ca ne va pas perturber le fonctionnement du radiateur étant donné qu'il reste encore un grand nombre de tubes

C'est à mon avis la meilleure des solutions , je ne conseille pas les produits miracles , ça coute cher et capable de semer le trouble ensuite si on change un radiateur ; un copin avait employé un détartrant qui a rebouché le premier radiateur neuf par son action dans le bloc moteur ce qui l'a obligé d'en racheter un deuxième ...

A bientot ,
Jacques

Message Publié : 26 Août 2006, 15:07
par arnaud
salut tout le monde...
den, j'ai eu le même souci que toi en démontant mon capot lors de la rénovation de mon ff30 :twisted: :twisted: j'ai perçé le radiateur et celui-ci était salement amoché, un peu comme le tien, d'ailleurs!!!! bref, nous avons réussi à le réparer (surtout mon père, dirons-nous :wink:)! pour commencer, évite d'écarter les ailettes car c'est ce que nous avons fait et cela a engendré le percement du faisceau alentour car tout est soudé ensemble et sur des radiateurs de 50 ans , le cuivre est très fin comme tu as pû le remarquer :!: première tentative à la soudure étain, du mieux mais difficile car l'épaisseur est faible...encore quelques fuites!
colmatage à l'aramétal et là, ça tiens bien !!depuis la réparation pas de problème, à ce jour :wink: :wink: merci, papa :lol: :lol: :lol:
à plus...
le produit stop fuite ne bouchera peut-être pas ta fuite car elle est importante quand même!!

Message Publié : 26 Août 2006, 18:41
par webmaster
c est vrai que la fuite est grosse pour mettre un produit. La soudure je n essaierais pas perso car si tu es comme moi et que tu n y connais rien en soudure, si tu te goures de temperature tu auras un gros trou au lieu d un petit. ... :wink: mais un mecano de campagne doit savoir faire çà non ?

Message Publié : 26 Août 2006, 23:00
par VINCENT
Le sujet est vraiment intéressant, car ils sont plus nombreux que l'on croit les radiateurs de nos TE à ne pas fuir grâce au tartre, à la poussière de paille, de la terre séchée, n'importe que ltruc anti mécanique qui va disparaitre dès le premier nettoyage sérieux en vue d'une restauration .... je sais de quoi je parle et j'ai l'impression de ne pas être le seul :wink:

La soudure au fer me semble effectivement la solution la plus sage et surtout la seule qui ne soit pas destructrice et reste réversible.
Un fer à souder ( je ne te parle pas d'un petit chalumeau gaz ) ne te permettra pas de dépasser les 350° au niveau de la panne, alors que la température de fusion du Cuivre est de :roll:

En fait ton problême est là, tu vas éprouver les pires difficultés pour faire monter le cuivre en température, la taille du radiateur va aspirer la chaleur que ta panne va apporter, lorsque l'étain en fusion entrera en contact avec le cuivre trop froid, il va se solidifier instantanément en formant une petite boule ronde :evil: :evil:

Pour limiter ce phénomène au maximum, procure toi un fer de 50 W avec la plus grosse panne possible.
Mets de l'eau bouillante dans ton radiateur pour le faire monter en température et travaille à l'horizontale pour éviter la fuite d'eau, éventuellement commence à chauffer la zone avec une lampe à souder, mais sans t'approcher trop près.
En fait l'idéal serait de chauffer la zone du radiateur vide avec la lampe à souder que tu bouges en permanence, et ensuite tu approches ton fil d'étain/plomb.
Si tu es à 300°, celui ci va fondre, sinon tu chauffes encore un peu... et ainsi de suite, jusqu'à ce que ton fil fonde sur une surface chaude où il se solidifiera en quelques secondes!!

Au fait, la température de fusion du cuivre se situe à 1083 °C 8)

Message Publié : 27 Août 2006, 09:24
par Den
Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils fort judicieux.

:D :D :D

Il ne me reste plus qu'à commencer par enlever ma réparation de fortune !!!
Image

Puis, trouver une radiateur en cuivre percé... ça doit pas être bien difficile, ni très cher :wink: ...pour me faire la main !

J'ai bien envie d'essayer, pour le fun, et je vous dirai ce qu'il en est .

C'est un réel plaisir que de vous lire au jour le jour, apportant vos conseils, votre expérience , vos témoignages . Décidément, il est top ce forum :lol:

Je l'ai déjà dit...mais ne peux m'empêcher de le répéter..je radote :D

Merci à vous

Fergusonnement

Den

Message Publié : 24 Oct 2006, 17:57
par Prosper
Bonjour à toutes et à tous,

Mon radiateur fuit toujours et cela m'empèche d'utiliser mon TEA correctement :cry:

L'ancien propriétaire m'avait signalé ce point mais je pense que le gros nettoyage d'avant peinture n'a pas arrangé la chose :cry:

J'ai testé les produits de colmatage mais cela n'a pas suffit.

J'essaie de trouver dans ma région un radiateur d'occasion et sans fuite :wink: Hélas, c'est encore à ce jour un échec. Ou alors il faut que j'achète tout le tracteur et ce n'est pas mon souhait.

Je vous lance donc un appel, sans trop d'espoir vu les échanges sur le sujet, à qui pourra me céder un radiateur pour mon TEA :?

A défaut, je me résignerai à en acheter un neuf chez Sparex (230€ TTC), malgré l'avis réservé de JP :cry:

Den, as-tu réparé le tiens :?:

A+

Prosper

Message Publié : 24 Oct 2006, 18:54
par Krozline
Salut
Achètes en Angleterre, poses la question a cette personne
malcolmhipperson@aol.com
Un service et une disponibilité incroyable, des frais de port raisonnable, sans parler du prix des pièces
Tentes ta chance, tu verras bien.
Denis