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Moteur qui coupe

Message Publié : 01 Août 2006, 00:27
par Prosper
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après 9 mois de restauration, je viens enfin de remettre en route mon P'tit Gris. Quelle joie de l'entendre enfin tourner... :D :D

Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps. En effet, bien qu'il démarre au 1/4 de tour, le moteur s'obstine à se couper au bout de quelques minutes. :? :? :? Et cela, quelque soit le régime.

Avant de démonter quoi que ce soit, quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ces coupures :?: :?: :?:

Merci d'avance,

Prosper (TEA essence 6V de 1949)

Message Publié : 01 Août 2006, 00:45
par dhraff
Un truc qui peut paraitre stupide mais on sait jamais, t'as mis assez d'essence ???
Parce que moi quand le reservoir est quasiment vide il me fait ca et quand j'ouvre le capot ca bouge un peu le reservoir et ca suffit a ce que le reste d'essence alimente a nouveau le moteur et ce jusqu'a ce qu'il soit completement vide ...

Mais bon faut dire aussi que mon reservoir est sur des fixation "tres souples" (2 vis de fixations sur 4 :? :oops: )

M'enfin sinon y a po trop de cochonneries dans le vase decanteur ou bien un tuyau ou un organe de l'alimentation un peu bouché ???

Cordialement
Dhraff

Message Publié : 01 Août 2006, 07:27
par dannyleloup
salut prosper,

une fois qu'il a calé, au bout de combien de temps peut-il redémarrer? Le moteur doit-il être froid de nouveau, ou est-ce l'affaire de quelques minutes?

Ne cale-t-il pas plus vite en fonction du régime?
As-tu vérifié l'état de ton vase décanteur, de tes durits etla propreté de ton carbu?
A première vue je pencherais aussi sur un "étranglement" quelquepart au niveau de l'alimentation en carburant.

Tiens nous au courant :wink:

Message Publié : 01 Août 2006, 08:18
par patrickM
salut prosper.
Une idée qui me passe par la tête :la bobine d'allumage...
J'ai eu le cas sur une moto , dès qu'elle chauffait elle se mettait en coupure et n'alimentait plus la tête de delco suffisament pour la ht des bougies . Le moteur calait dans les 2 ou3 minutes et redémarrait 1/4 h après
Essaye pour voir :?
A+ appels de phare
Patrick

Message Publié : 01 Août 2006, 11:20
par Prosper
Merci pour vos premiers éléments de réponse :) :) :)

Voici quelques informations complémentaires :

:wink: Pour la quantité de carburant, c'est OK. C'est la première chose que j'ai vérifié.

:wink: Le vase de décantation est super propre, je l'ai de nouveau nettoyé, mais pour la forme car il il n'en est rien sorti.

:?: Pour le carbu, j'attend encore un peu avant de le démonter. En tout cas, aucune impureté ne sort par la purge (carburateur solex).

:idea: Pour la bobine, c'est vrai que je ne l'ai pas changé et qu'elle est un peu cabossée. Je viens d'en commander une neuve à xxx. Il y a t'il un moyen de tester sa perte d'efficacité dès qu'elle chauffe :?: :?: :?:

:? Pour ce qui est du délai de coupure en fonction du régime moteur, je n'ai fait aucun chronométrage. Je vais vérifier ce point.

:wink: Par contre, une fois le moteur arrêté, il redémarre aussitôt et au quart de tour, à chaud comme à froid.

:wink: Merci pour votre aide, l'enquête continue :!: :!: :!:

Prosper

Message Publié : 01 Août 2006, 11:34
par jean-christophe
mouais, s'il redémarre immédiatement çà sent plus un pb de bobinage que d'essence...

Message Publié : 01 Août 2006, 12:07
par Invité
Ca ressemble a un défaut de condensateur plus que de bobine. Les condos ça vieilli assez mal et ce n'est pas pour rien que dans l'automobile on le change à chaque changement de vis platinés.

Message Publié : 01 Août 2006, 15:01
par Prosper
Encore de nouvelles pistes :idea: :idea: :idea: Génial :) :) :)

Le condensateur est neuf, ainsi que les contacts.

Je vais remonter celui d'origine (quand je l'ai acheté), sait-on jamais :?: :?: :?:

Encore merci de votre aide :wink: :wink: :wink:

Prosper

Message Publié : 01 Août 2006, 18:14
par dominique
Effectivement,le condo!J'ai passé des heures sur une Fiat Panda avec celui-ci qui etait neuf donc insoupsonnable.Elle toussait,mais ne voulait pas démarer.La garce!J'ai été sauvé par un ami qui connaissait la mécanique auto et surtout l'électricité.Car pour moi,je suis nul en ce domaine.Bon courage,mais tu vas y arrivé;tu es sur le bon site!Il y a plein de bons conseils :wink: .Dominique.

Message Publié : 01 Août 2006, 21:51
par Colin
Il y a des condo de différentes capacités, donc si la bobine n'est pas d'origine, il a peut etre remis un condo de ptit gris neuf qui ne convien pas à la bobine???

Message Publié : 01 Août 2006, 22:03
par Invité
Il sent fort l'essence quand il cale ?

Message Publié : 01 Août 2006, 22:47
par VINCENT
Je pencherais plutôt pour un problème d'arrivée d'essence.
Celle ci n'arrive plus après quelques minutes.

Fais voir l'essai en retirant ton bouchon de réservoir et laisse le tourner au ralenti.
Tient-il plus longtemps?

Message Publié : 02 Août 2006, 00:02
par Prosper
Pour ce qui est de l'odeur d'essence, RAS de ce côté. Cela pourrait être à l'origine de quoi :?: :?: :?:

J'ai également essayé de tourner sans le bouchon du réservoir, des fois qu'il y ai un problème de mise à l'air. RAS de ce côté non plus :cry: :cry: :cry:

Avec toutes les infos que j'ai eu de votre part, je fais des essais demain, je vous tiens au courant.

A suivre

Prosper

Message Publié : 02 Août 2006, 07:47
par arnaud
salut tout le monde....
sur le mien, le condo a lâché...sans lui, c'est tout ou rien? pas d'allumage! par contre, regarde ton fil haute tension qui part de la bobine vers le centre de ta tête d'allumeur et vérifie qu'il est bien enfonçé au fond car j'ai eu le tour...ce dernier n'était pas correctement emboité et par moment j'avais des ratés ou des calages sans raison en pleine marche! c'était lui :twisted: :twisted:
à plus

Message Publié : 05 Août 2006, 22:30
par Invité
Salut à toutes et à tous,

J'ai enfin trouvé ce qui faisait que mon moteur coupait au bout de quelques secondes ou de quelques minutes, c'est l'alimentation en carburant qui était en cause :? :? :?

En fait c'est la canule qui se trouve dans le réservoir à carburant qui était obstruée partiellement. Je parle de la canule qui se trouve protégée par par une crépine métallique et qui permet de mettre de côté la réserve d'essence lorsque le robinet n'est pas ouvert complètement.

Il a fallu en fait que je la sorte de son logement pour m'en apercevoir, car elle était partiellement bouchée à sa base. L'ensemble avait pourtant trempé dans du pétrole pendant de longues heures et avait été soufflé à l'air comprimé lors du nettoyage initial.

Bien entendu, et parceque j'étais sûr que cet ensemble était propre, j'ai changé ou démonté tout ce que j'ai pu (bobine, condensateur, carburateur...) :oops: :oops: :oops: Cela m'a permis de mieux connaître mon tracteur et rien que pour cela, çà valait le coup. :) :) :)

En tout cas, la formule qui veut que s'il y a une étincelle et du carburant, rien n'empèche nos P'tits Gris de fonctionner, est une nouvelle fois vérifiée. :idea: :idea: :idea:

Merci pour vos conseils, :wink: :wink: :wink:

Prosper

Message Publié : 05 Août 2006, 22:34
par Prosper
J'étais tellement pressé de vous donner la bonne nouvelle que j'ai oublié de me connecter. :oops: :oops: :oops:

D'habitude cela se fait automatiquement d'ailleurs :?: :?: :?:

A+

Prosper

Message Publié : 05 Août 2006, 23:17
par dhraff
Juste une question, tu l'as demonté ou changé ton carbu ???
C'est un zenith ou un solex ???

En tous cas content que ca refonctionne nickel :D :D :D

Message Publié : 06 Août 2006, 16:04
par Prosper
Non je n'ai pas changé mon carburateur, je l'ai entièrement démonté pour constater qu'il était propre et en bon état. Seul le pointeau de ralenti est un peu maté.

Mon carburateur est un Solex, un 26 VBN je crois (je cite la référence de mémoire).

A+

Prosper

Message Publié : 06 Août 2006, 16:07
par dhraff
Vi c'est bien ca la reference du Solex :D

J'te remercie

Cordialement
Dhraff

comprend plus!

Message Publié : 23 Oct 2007, 19:23
par montécinto
voilà! j'utilise une pelle rétro sur mon fergi essence, et au bout d'une heure de boulot dés que je force sur la pompe(de la pelle, pas du tracteur) il cale! il n'arrive pas à augmenter son régime pour répondre à la demande!!!! :(
c'est quoi?