Demontage moteur TEF

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Demontage moteur TEF

Message par Rico » 27 Juin 2010, 19:04

Bonjour à tous,
je reviens faire un tour parmi vous car envisageant de refaire la segmentation de mon TEF, je me pose une question.
N 'ayant aucun anneau d'arimage sur la culasse :x , comment faites vous pour desolidariser le moteur de la boite en restant dans l'axe? Enfin pour le demonter pas de soucis, mais pour le remontage?.... :roll:
Si l'un d'entre vous a une technique, je suis preneur. :idea:
Merci
Rico
Farmer

Message(s) : 70

Message par Jean-Yves44 » 27 Juin 2010, 20:13

Bonsoir,

Tu fabriques avec du fer plat une platine qui sera fixée sur les vis de culasse. Sinon, tu utilises une sangle. Tu trouveras sur le net les méthodes d'arrimage. Penses à sécuriser le système de levage et aussi l'arrimage du moteur. La prudence avant tout et au moins deux personnes pour la manipulation.

Si tu n'as pas de moyen de levage adaptée,qui puisse se déplacer pour avancer le moteur, il te faudra user de ruse, plus encore pour l'assemblage.

Si tu ne connais pas la manipe , il est plus que préférable de te faire aider par un connaisseur. C'est mieux et surtout moins dangereux. En plus il pourra te faire un topo une fois le moteur enlevé.

Je ne sais pas si l'on trouve encore des PERFECT CIRCLE qui je dois le dire étaient parfaits pour cette opération. Quelle segmentation vas-tu remettre sur les pistons. ?

Bonne soirée
Jean-Yves44
Farmer

Message(s) : 52

Message par Rico » 27 Juin 2010, 21:40

Ok, fabriquer des crochets je pense que je ne peux y echapper....
Pour les segments je ne sais pas encore, je vais commencer par demonter et regarder dans quel etat se trouve l'ensemble. Le moteur demarre tres bien sans le kigass, meme en hiver, cependant il fume beaucoup au reniflard.
A bientot
Rico
Farmer

Message(s) : 70

Message par Jean-Yves44 » 28 Juin 2010, 13:37

Bonjour,

Si tu fabriques des attaches, je te conseille d'en faire deux. Tu pourras ainsi les placer respectivement à chaque extrémité de la culasse.
Reliées entre elles par un chaîne, tu pourras en mettant une manille sur l'un des maillons y placer ton crochet de palan.
Pour le remontage, il te sera alors facile en déplaçant la manille de maillon en maillon de trouver le meilleur équilibre pour avoir ton moteur bien à l'horizontale .
Cela te facilitera grandement l'opération lors son assemblage car tout est là pour avoir un bon centrage.
Si ton moteur fume, je dirais qu'une segmentation et un rodage de soupapes peuvent parfois suffir. Moi aussi, je verrai au démontage si je prends cette mesure, sinon je change tout. Un contrôle des compression avant démontage est un plus si tu peux le faire.

Pour ce qui me concerne, si l'arête sur les cylindres n'est pas trop prononcée et que les gorges des pistons sont correctes, je pense que je vais mettre un segmentation d'origine.
Un bon déglaçage des cylindres, une segmentation neuve ainsi qu'un rodage des soupapes suivant là aussi l'état des sièges et des soupapes permettent de retrouver un bon taux de compression.
Avec l'utilisation antérieure du tracteur et les nouvelles contraintes des pièces en mouvements, le remplacement des coussinets bielles et paliers s'imposent.
Il faut savoir que les tracteurs surtout ceux de cette génération tournaient souvent sur place pendant parfois des heures. J'ai essayé de faire comprendre à des amis agriculteurs que laisser leur moteur tourner en plus au ralenti pendant qu'ils prenaient du bon temps n'était pas bon pour la mécanique, en vain.
Les jeunes font plus attention et puis le coût du carburant les y incite, encore que.

Ils en résultent que les cylindres se glacent, la pression d'huile insuffisante et surtout le régime constant du moteur donnant de fait une pression d'huile constante qui ne permet pas un bon graissage. Le film d'huile au niveau des coussinets et du maneton de vilebrequin se détruit et le régule des coussinets en subit les conséquences. Sans compter que le haut moteur est mal graissé, etc... L'espérance de vie des moteurs s'en trouve fortement affectée.

À bientôt
Jean-Yves44
Farmer

Message(s) : 52

Retour vers Moteur