Page 1 sur 2

çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture...)

Message Publié : 19 Déc 2012, 23:48
par webmaster

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 09:41
par patrickM
J'ai eu l'occasion d'en conduire un en israel lors de mes deplacements professionnnels
Il etait de 1978 et je peux te dire que c'est TRES PHYSIQUE !!
800cv sous le capot , 120kmh dans le desert avec 65t de ferraille au cul
pas de synchro , tout en double debrayage et une boite filaire tres caracterielle
une direction INSISTEE
bref quand tu as fini ta journée , le lit te tends les draps haha

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 10:06
par webmaster
en voici une plus explicite


Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 10:08
par webmaster
et celle la, pour ceux qui aiment le diesel, j'adore le son



Image

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 10:11
par webmaster
en plus récent c'est encore du boulot
on comprend pourquoi ils n'ont jamais aimé aitre ralentis


Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 13:47
par Papounet 82
Le premier à des cours à prendre encore!
Le Mack en deuxième avec boite Fuller à tripleur, génial, dommage qu'il soit à vide et ne croise que très peu, les trois vitesses et trois gammes!!
Le GMC en troisième: est un grand classique à doubleur sur le pont, utilisé surtout en zone montagneuse, mais le brio du GM deux temps lui donne une aisance qui lui permet de moins soliciter sa boite!
Les deux derniers: des grands classiques récents, moins de charme!!

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 20 Déc 2012, 14:36
par SEPPI
Quel suspense, bravo, car moi je me demandais ce que le premier conduisait??
Un engin pour débiter les arbres en buchettes? non ...
Je n'y connais rien dans ce "sport" mais cela en est un, quand on voit manier les deux leviers de vitesse..

:wink:

PS Vers 5mn et des poussières dans la première vidéo, sur la gauche dans un champ????

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 21 Déc 2012, 01:07
par webmaster
Papounet, tu tangentes l'expertise ! génial ! bravo

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 21 Déc 2012, 01:14
par webmaster
et alors dans celle ci c'est quoi le bouton que le type touche régulièrement au tableau de bord ?



marrant le moteur on dirait une voiture de rallye

Image

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 21 Déc 2012, 18:50
par SEPPI
webmaster a écrit:Papounet, tu tangentes l'expertise ! génial ! bravo


Et tu as vu quoi, au bord de la route? :?:
:wink:

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 21 Déc 2012, 18:54
par webmaster
un vieux farmall ?
t'as l'oeil !

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 21 Déc 2012, 21:28
par SEPPI
webmaster a écrit:un vieux farmall ?
t'as l'oeil !


Je suis un peu déçu pfff j'ai cru que c'était un Ford-ferguson. Mais un Farmall c'est plus probable vu le coin du tournage.
Ma vue baisse.... grr
:wink:

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 22 Déc 2012, 11:13
par Papounet 82
alors dans celle ci c'est quoi le bouton que le type touche régulièrement au tableau de bord

Boite différente, à étage, avec doubleur sur le pont (bouton au tableau de bord), remarquez le gars ne se sert de l'embrayage sur les plus courtes après c'est de l'artistique :)
Camion certainement à vide et léger, moteur deux temps Détroit-Diesel avec son bruit significatif, et utilisé un peu haut en régimes!
Pas vu le Farmall :oops:

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 22 Déc 2012, 14:24
par breton gilles
bonjour .Moi j'ai connus ces macks ,mon pere travaillait dans les années 1950 /1960 dans une entreprise de terrassement et son patron avait acheté une quantité de mack NR au surplus de l'armée americaine ,des engins pratiquement neuf et je me rappels a l'epoque la premiere chose qu'il avait fait c'etait de demonter les ailes rondes pour les remplacer par des ailes carrées en toles striées , et monter de nouvelles bennes sur les chassis nus. A l'epoque j'avais 10 ans et le jeudi j'etais toujours partis avec mon pere sur les chantiers et les macks surpassaient les willemes et les unics et berliet de cette epoque .Et la fameuse boite les chauffeurs appelaient ça la TRICOTEUSE. (c'etait le relait de l'epoque maintenant on appuit sur un bouton c'est pneumatique grande, petite....) il fallait pas se tromper dans la manipe et les doubles debrayages.Moi je sautais dans tous les camions ,mais les macks c'etait impressionnent ils passaient presques partout. je me souviens que ce patron avait aussi des GMC pour les terrains tres lourd et difficile , c'est eux grace aux 3 ponts et boite de transfert , ainsi que leurs petites bennes qui sortait la terre et faisaient un tas.(si un GMC se plantait c'etait pas la peine de faire rentrer un autre camion) .Une autre pelle rechargeait les autres camions. Je me souviens aussi le soir dans la court ou les chauffeurs avant de rentrer chez eux faisaient le plein de leurs camions a la pompe japy et avec du rouge svp (strictement interdit deja) la direction de ces camions n'etait pas assistée et les maneuvres dans paris dans les petites rues ou il y avait beaucoup de chantier (c'etait la bonne epoque ,pas de chomage pour qui voulait bosser) bien les manoeuvres c'etait tout debout sur le volant et je vous parle pas des noms d'oiseaux , car c'etait vraiment dure .Nos vieux la croute ils la meritait a l'epoque et tout le monde etait content de travailler .On quittait son patron pour 1 franc de + de l'heure quitte a revenir le mois prochain apres de nouveaux accords .Mais je m'egare et j'arette la j'ai la nostalgie de cette epoque .(d'ou ma passion pour les vieux tracteurs entre autre. PS j'ai mon permis super lourd , j'ai conduit pas mal de camions dans les TP dont notament des MAGIRUS 3 ponts qui passaient partout avec boite 6 vitesses sans relais mais boite de transfert ;blocage pneumatique de roues et interpont, mais je n'ai jamais conduit de MACK , kenworts ou autre piterbilts et ça je le regrette bien.Je sauterais encore bien dedans yesss gilou95

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 22 Déc 2012, 16:03
par breton gilles
Image

Uploaded with ImageShack.us Voila exactement le model que j'ai connu etant gosse et dans lequel je montait le jeudi .Avec sa cabine tolé a la place de la torpedo et son imposant protege radiateur .le revendeur de ces camions se trouvait me semble t'il a nanterre ,ils etaient chassis nus.Et il me semble me souvenir que le patron de mon pere mettait des ailes carrées avec toles striée afin de ne pas glisser lors des reparations qui s'effectuaient sur les chantiers dans la boues.

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 22 Déc 2012, 16:20
par SEPPI
Gilles merci pour cette belle histoire de ta jeunesse ( je mettrais presque un H...) :wink:

Pour moi, les gros culs, c'est un peu du chinois ou de l'hébreu... :oops: :lol:

Papounet 82 : regarde bien sur la première vidéo de JC , vers 5mn et qlq secondes, sur la gauche sur un petit versant, cela va vite...

:wink:

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 23 Déc 2012, 02:20
par Papounet 82
Merci!!
Oui j'ai réussi à le voir, je n'arrive pas à déterminer exactement ce que c'est, un de nous disait un "Farmall" sans doutes raison respect

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 27 Oct 2013, 11:45
par webmaster
et la 3 leviers !


Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 27 Oct 2013, 13:39
par SEPPI
C'est plus difficile que de jouer sur un orgue! :)

Re: çà c'était un métier !!! (rien a voir avec l'agriculture

Message Publié : 27 Oct 2013, 14:15
par Colin
Salut,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est le principe de ces boite de vitesse? Comment ça se conduit, donc le deuxième levier triple les vitesse du premier?

et alors dans celle ci c'est quoi le bouton que le type touche régulièrement au tableau de bord ?

Je pense que c'est pour activer le frein moteur, clapet qui ferme la sortie d'échappement.

Terrible le son du Detroit diesel, ces fameux diesel 2 temps, et encore celui là n'est qu'un 4 cylindre.
Le même lors de ces réglages moteur, j'aime bien sa tête vers 1m30, il a cassé sont turbo en sauvant sont moteur de l'emballement...
http://www.youtube.com/watch?v=3NRaqgab ... dfbTruY2cw

Celle-ci encore mieux, le garçon à 2min.
http://www.youtube.com/watch?v=8M1o2rpO_JY